Simple partage d'expérience personnelle.
J'ai commencé comme toi à 35 ans (l'année dernière) avec un peu de vélo de CàP dans les pattes mais aucune expérience de la natation si ce n'est de savoir flotter

Impossible de faire plus de 100m à mes débuts sans m'arrêter. Les problèmes récurrents du débutant sont une mauvaise technique et d'une incapacité à gérer son souffle: la fréquence de respiration est perturbante même pour les habitués aux autres sports d'endurance.
Ayant des horaires incompatibles avec l'entrainement en club (je ne peux nager que le midi). Mon premier réflexe a été de me faire assister d'un maître nageur sur 2 séances histoire d'acquérir un mouvement potable avant de faire du volume. C'était le bon choix car je croyais savoir nager le crawl...
Si tu peux nage en club, il y a souvent des groupes de niveau. Comme évoqué par bpollet, minimum 2 séances par semaine pour progresser. Prends un plan d'entrainement pour débutant (gratuit, il y en a plein en ligne) et essaye de t'y tenir. L'avantage est que tu n'auras pas a t'embêter à essayer de construire tes propres entrainements: la logique de la progression est incluse (volume en adéquation avec la distance que tu veux préparer, variation de rythmes, éducatifs, nage tempo) pour te mener à ton échéance.
La progression est assez lente mais assurée si tu respectes la progressivité et la régularité. Tes blocs de 200m vont progressivement passer à 300m puis 400m... Ne néglige pas les éducatifs, essayent d'en introduire dans chaque séance (particulièrement au début), avec un volume en rapport avec l'objectif de la séance du jour. Les éducatifs vont améliorer tes aptitudes à te mouvoir dans l'eau et optimiser tes mouvements. Les séries les plus longues se feront d'abord à petite intensité ("Z1" ou "rythme 1") puis tu seras capable d’accélérer et gérer ton rythme. Les exercices de type respiration tous les 4 temps ou respiration en escalier sur une la longueur (2T,3T,4T,5T) te permettront d'apprendre à te détendre dans l'eau et d'améliorer la gestion de ta respiration (expiration progressive et totale avant de refaire le plein dans tes poumons). Pense à faire des séries avec le pull-boy (prévu en principe dans les plans d'entrainement) qui reproduit le gain de flottabilité apportée par ta combinaison le jour de la course. Tu sentiras que le haut du corps sera plus sollicité mais tu te rendras certainement compte que tu te fatigues un peu moins qu'en nage complète car les jambes te font consommer pas mal d'oxygène (particulièrement quand le battement est de mauvaise qualité ou trop rapide). Teste la respiration à 2T sur tes séries rapides, tu en auras besoin en condition de courses pour reprendre ton souffle et maintenir un rythme soutenu sur les distances les plus courtes (D et S)
Il est indispensable que tu fasses quelques sorties (courtes) en eau libre (accompagné bien sûr !) pour t'habituer à nager avec. Les sensations sont différentes, tu peux ressentir une gêne au niveau des épaules (leur rotation est moins libre en fonction de la qualité de la combinaison) et au niveau de la respiration (impression de compression et de gêne respiratoire). Cela te permettra d'apprendre à naviguer en "eaux troubles" (tu auras rarement l'occasion d'avoir de la visibilité en eau libre), à te déplacer grâce à des points de repère et SURTOUT de te détendre dans l'eau, facteur qui me semble être le plus limitant au début.
J'ai commis l'erreur de sortir la combinaison le jour de mon 1er S, j'ai fait 80% de la natation à la brasse sans jamais trouver mon souffle... Un conseil qui a fonctionné pour moi: laisse partir le paquet, n'hésite pas à te décaler un peu si tu n'es pas à l'aise avec des personnes qui nage prêt de toi (ou sur toit

) et prends un départ cool en te concentrant sur ta respiration. Nager un peu avant lé départ est vivement recommandé pour te mettre dans les tours. Ceci te permettra de trouver ton rythme de "course" et tu remonteras à coup sûr ceux qui ont eu le malheur de partir trop vite.
Aujourd'hui, j'arrive à faire des séances de 2500 m sans avoir l'impression d'aller au bout de moi-même alors que les entraînements de 1000 m me paraissaient insurmontables au début. Ce qui est paradoxal, c'est que la natation débutée en dernier est devenue ma discipline la plus forte... De la régularité, de la persévérance et 2 séances par semaine minimum te feront progresser. La natation me rebutait un peu au début à cause de mes difficultés à reprendre mon souffle et à faire des séries longues. J'aime bien faire mes entraînements natation aujourd'hui, garde le cap ça viendra