petite présentation oblige, je suis nouveau sur le forum : j'ai 20 ans, je suis issu du rugby et plus récemment de la course à pied (un semi-marathon et un 10 bornes déjà réalisés).
Rebuté par les blessures trop récurrentes au rugby et l'ennui d'une pratique de la course à pied uniquement, je me suis récemment intéressé au triathlon pour l'exigence et la rigueur qu'il impose, et également pour le défi que ça représente. Bref, j'ai très envie de commencer la pratique et j'ai commencé à aller nager il y a maintenant deux semaines tout en continuant de courir, je devrais récupérer un vélo sous peu.

Étant Normand, je veux faire le Tri de Deauville. Bien entendu, le Half est bien trop long, mais la distance M serait envisageable. J'ai donc une année entière pour m'y préparer.
Or voilà le souci : si je dispose de bases et d'un entourage connaissant la course à pied, dans les autres sports c'est le vide total. Je nage très mal, et j'ai du mal à tenir la distance en crawl, c'est-à-dire qu'au maximum je tiens 100m avant de m'arrêter complètement essoufflé et désynchronisé dans mes derniers mouvements. En attendant de prendre des cours en septembre, je veux mettre les deux mois à venir à profit pour arriver sur des bases moins mauvaises et ainsi progresser plus vite.
Donc voici ma première question : comment augmenter la distance à tenir en crawl et me faire une base en natation ?
Autrement, mon objectif étant d'ici un an, pourriez-vous m'indiquer les grandes phases de la préparation qu'il faut que je suive au cours de cette année ?
Ah, et je tiens à préciser qu'au cours de cette préparation il faut que je perde du poids. La carrure du rugby n'étant plus un avantage, il va falloir changer de peau ! Je suis actuellement à 1m70 pour 80kg.
En vous remerciant,
Proust.