Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par débutant »

Source : http://www.triathlon-hebdo.com/26668/

phpBB [video]


"Après le bidon de Chabaud à Nice, le parcours coupé à Cannes, le corps arbitral de la Côte d’Azur a encore frappé !

Sur une épreuve très bien organisée par la ligue CA, le triathlon M du Château de la Martinette proposait une grille de prix alléchante qui a attiré du beau monde sur une épreuve champêtre de « quartier ».

La difficulté dans l’organisation était la distance entre les 2 transitions. Plus de 40 km a parcourir en voiture pour rejoindre le magnifique Lac de Sainte Croix à Bauduen, autant pour les bénévoles que pour les athlètes. Mais le seul plan d’eau à « proximité » de l’organisateur-donateur le propriétaire du Château.

L’équipe d’organisation a bien géré cette épreuve avec ces deux parcs à vélo et un aller simple de 55km en vélo dans les route magnifique du Haut Var, pour finir par une course à pied en mode cross à travers les vignes du Château.

Bref pour en venir au point de disqualification de Bertrand qui me semble excessif par rapport aux conditions de courses et surtout lorsqu’un double champion du Monde fait le déplacement, la moindre des choses c’est de respecter le sportif. Non seulement la disqualification n’est pas proportionnée car trop sévère mais en plus ils lui annoncent son carton à la fin de course! Surtout que d’autres athlètes n’ont pas utilisé le sac fourni par l’organisation et ils ont laissé trainer leur combinaison et lorsqu’on connait le prix des combinaison il est normal d’en prendre soin !

Une journée à oublier pour Bertrand qui sera à Nice pour faire parler la poudre en vélo."

Attendons sa version ? : http://www.bertrandbillard.fr/#!Un-débu ... 01644ae35b
chocho
Messages : 2510
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par chocho »

"Une journée à oublier pour Bertrand qui sera à Nice pour faire parler la poudre en vélo."


On va pouvoir observer s'il va donner tort à la FF Tri...

"Après entretien entre l'entraîneur national, Pierre HOUSEAUX et le triathlète, Bertrand BILLARD, le Directeur Technique National, conformément aux modalités générales en vigueur, retire ce dernier de la sélection pour le Championnat du Monde de Triathlon Longue Distance qui se déroulera le 27 juin à Motala (Suède). La fédération lui souhaite de retrouver rapidement son meilleur niveau de performance."
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Kokovich »

débutant a écrit :Source : http://www.triathlon-hebdo.com/26668/

"Après le bidon de Chabaud à Nice, le parcours coupé à Cannes, le corps arbitral de la Côte d’Azur a encore frappé !

Sur une épreuve très bien organisée par la ligue CA, le triathlon M du Château de la Martinette proposait une grille de prix alléchante qui a attiré du beau monde sur une épreuve champêtre de « quartier ».

La difficulté dans l’organisation était la distance entre les 2 transitions. Plus de 40 km a parcourir en voiture pour rejoindre le magnifique Lac de Sainte Croix à Bauduen, autant pour les bénévoles que pour les athlètes. Mais le seul plan d’eau à « proximité » de l’organisateur-donateur le propriétaire du Château.

L’équipe d’organisation a bien géré cette épreuve avec ces deux parcs à vélo et un aller simple de 55km en vélo dans les route magnifique du Haut Var, pour finir par une course à pied en mode cross à travers les vignes du Château.

Bref pour en venir au point de disqualification de Bertrand qui me semble excessif par rapport aux conditions de courses et surtout lorsqu’un double champion du Monde fait le déplacement, la moindre des choses c’est de respecter le sportif. Non seulement la disqualification n’est pas proportionnée car trop sévère mais en plus ils lui annoncent son carton à la fin de course! Surtout que d’autres athlètes n’ont pas utilisé le sac fourni par l’organisation et ils ont laissé trainer leur combinaison et lorsqu’on connait le prix des combinaison il est normal d’en prendre soin !

Une journée à oublier pour Bertrand qui sera à Nice pour faire parler la poudre en vélo."

Attendons sa version ? : http://www.bertrandbillard.fr/#!Un-débu ... 01644ae35b
Normal, les règlements ne sont pas fait pour les chiens ou les amateurs. Son statut ne lui permet sûrement pas ce genre de fait, bien au contraire.

Quand il vient sur une épreuve, car lui ne paye sûrement pas, il accepte le règlement de l'épreuve, si il ne respecte pas ce dernier, il manque de respect aux organisateurs, aux athlètes, aux arbitres voir à notre sport. Normal qu'il soit sanctionné.

Après, il aura toujours des gens pour le défendre
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par jul56 »

[list=]Kokovich a écrit : Normal, les règlements ne sont pas fait pour les chiens ou les amateurs. Son statut ne lui permet sûrement pas ce genre de fait, bien au contraire.

Quand il vient sur une épreuve, car lui ne paye sûrement pas, il accepte le règlement de l'épreuve, si il ne respecte pas ce dernier, il manque de respect aux organisateurs, aux athlètes, aux arbitres voir à notre sport. Normal qu'il soit sanctionné.

Après, il aura toujours des gens pour le défendre
Et ben, tu as l'air de vraiment l'apprécier :lol:

On est tous d'accord, le réglement, c'est pas fait pour les chiens et tout le monde doit s'y conformer. Je n'étais pas là mais j'en déduis donc que TOUS les concurrents n'ayant pas mis leur combinaison dans le sac prévu à cet effet ont donc été aussi disqualifiés. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un doute. Car, il n'y a pas de raison qu'il ai un traitement de faveur juste car il est pro, mais pas de défaveur non plus.

Ensuite, dans tout réglement, surtout cette partie concernant l'aide extérieure, il y a la règle et l'interprétation de la règle.
A-t-il réellement bénéficié d'un gain de temps en donnant sa combinaison à quelqu'un qu'il connait, plutot que de la laisser trainer par terre comme certains, afin de ne pas l'abimer. Pas sur. Et c'est là que la différence entre un bon arbitre et un mauvais arbitre se fait. La règle et l'interprétation de la règle. Je ne sais pas pourquoi mais quand j'imagine la scène, je le vois même plutot avoir perdu du temps dans l'affaire.

Il aurait recu un gel ou une bouteille de quelqu'un sur la route durant la CàP; il aurait donné une veste durant le vélo, car il faisait froid, à une personne sur le bord de la route; oui j'y vois un gain et un avantage pour lui. Mais là, donné sa combinaison de natation dans le parc, là ou de toute facon, tu t'en sépares.

Au final, les règles sont là pourquoi ? Pour faire chier les concurrents ? NON. juste pour qu'il y ait équité en temps entre tous les concurrents et que la course ne soit pas désorganisée ni à risque. Dans le cas présent, je ne vois pas ou il a désorganisé la course ou le parc, ni ou il en a retiré un bénéfice mais peut-être qu'un gars ayant participé pourra y répondre.

Pour conclure, je suis entièrement d'accord avec toi en disant que les athlètes doivent respecter les règles, apparement, il ne l'a pas fait.
Mais, en a-t-il réellement tiré un bénéfice qui justifie la sanction ? Je me questionne.

Par ailleurs, pourquoi attendre 50 mètres avant l'arrivée pour le lui signifier.....
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Tostaki »

Bien que dans le feu de l'action, Bertrand n'a pas réalisé qu'il était sanctionnable il a bien enfreint le règlement et il le sait.

Néanmoins ce qu'il met en avant c'est bien cela, il n'en a obtenu aucun avantage et a même sacrifié quelques secondes. Il y a les règles et ce que les arbitres en font. Les règles sont instaurées pour permettre l'équité, peut être qu'un avertissement ou un stop and go aurait été plus adapté compte-tenu qu'il n'y a pas eu d'impact sur le déroulement de la course. Quoi qu'il en soit la décision d'un arbitre est souveraine. D'autre part Bertrand a bien payé son inscription, comme tout le monde il me semble.

Pour la suite, il n'y a aucun malaise entre Bertrand et la F.F.Tri. La décision de ne pas aller en Suède défendre son titre de champion du monde est concertée. Bertrand n'a pu reprendre la course à pied correctement du fait d'une petite blessure au genou. Il ne sera malheureusement pas à Nice pour boucler l'épreuve, juste pour faire un entraînement et prendre des repères sur la distance.
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Alainlenewbie »

L'arbitrage, le principal problème de ce sport... :roll:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par matafan »

Non, le problème c'est les athlètes qui font des choses qu'ils savent interdites.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par FAYARD »

Alainlenewbie a écrit :L'arbitrage, le principal problème de ce sport... :roll:
Je ne regrette pas d'avoir tout arrêter !!! Depuis quelques années, de nouvelles règles, plus connes les unes que les autres fleurissent au sein de ce sport..à en dégoûter les participants.
On veut appliquer les règles de la wcs sur des épreuves amateurs mais c'est juste pas possible !!!!! Ou alors on va jusqu'au bout notamment avec les mêmes règles pour le port de la combi....on aurait pas fini de rire.... :lol:
L'épisode du vélo bleu est une illustration parfaite de cette dérive arbitrale.. :sm11:
Bertrand Billard semble prendre cette affaire avec philosophie, et c'est tant mieux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Alainlenewbie »

matafan a écrit :Non, le problème c'est les athlètes qui font des choses qu'ils savent interdites.
Billard aurait donc du laisser sa combi super chère se faire piétiner (voir perdre par des bénévoles, vu qu'il n'avait pas le sac prévu pour) juste pour faire plaisir aux psychorigides adeptes des règlements bidons ?

C'est un point de vue, mais je ne le partage pas ! Il n'a pas gagné de temps dans l'affaire, au contraire. Une preuve de bon sens aurait été ne pas le pénaliser pour si peu.
Le rappeler à l'ordre (histoire de) pourquoi quoi, voir pour les plus psychorigides une pénalité, mais surement pas une disqualification.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Frank »

Bonjour!
J'ai arbitré quelques années; à l'origine, le rouge, c'est pour les tricheurs, et pour les fautes non-intentionnelles ou pouvant être corrigées, il y avait injonction de l'arbitre et remise en conformité. Depuis quelque temps, le rouge pour autre chose que tricher est devenu possible, la preuve. Je n'arbitrerai plus, car l'injuste est parfois devenu réglementaire. Mais il y a évidemment besoin d'arbitres, si possible capables d'intelligence de situation et de recul.
D'après les résultats, il a d'autres disqualifiés, peut-être que quelqu'un saurait s'il s'agit de concurrents ayant, à l'instar de B.Billard, honteusement triché en perdant du temps à donner leur combi à un affreux complice plutôt qu'à la mettre directement dans un sac laissé à leur emplacement...
http://www.timingzone.com/wp-content/up ... te-Ind.pdf
A+!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par matafan »

Dans la réglementation sportive on peut lire :
Toute aide physique ou matérielle, depuis le départ de la course
jusqu’à l’arrivée du concurrent est interdite et disqualifiante. Est
également considérée comme aide extérieure :
o L’accompagnement, le ravitaillement, l’assistance technique et
aide matérielle par des personnes extérieures à l’épreuve ou
entre concurrents sur une épreuve individuelle.
o L’abandon de tout matériel hors des points fixes prévus par
l’organisation et de l’emplacement de l’athlète dans l’aire de
transition.
Ce n'est pas à l'arbitre de décider si l'athlète tire ou pas un gain de son infraction. Si tu laisses glisser, tu peux imaginer, petit à petit, sur les épreuves où tu as deux parcs à vélo, "oublier" volontairement leur sac dans le seul but de gagner quelques secondes à ne pas y ranger leur combi. Comment fais-tu la différence ?

Ayant oublié son sac, il aurait du en parler aux arbitres avant le départ et essayer de trouver une solution, d'autant que par son statut il doit se douter qu'il est particulièrement surveillé.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par maere »

matafan a écrit :Dans la réglementation sportive on peut lire :
Toute aide physique ou matérielle, depuis le départ de la course
jusqu’à l’arrivée du concurrent est interdite et disqualifiante. Est
également considérée comme aide extérieure :
o L’accompagnement, le ravitaillement, l’assistance technique et
aide matérielle par des personnes extérieures à l’épreuve ou
entre concurrents sur une épreuve individuelle.
o L’abandon de tout matériel hors des points fixes prévus par
l’organisation et de l’emplacement de l’athlète dans l’aire de
transition.
Ce n'est pas à l'arbitre de décider si l'athlète tire ou pas un gain de son infraction. Si tu laisses glisser, tu peux imaginer, petit à petit, sur les épreuves où tu as deux parcs à vélo, "oublier" volontairement leur sac dans le seul but de gagner quelques secondes à ne pas y ranger leur combi. Comment fais-tu la différence ?

Ayant oublié son sac, il aurait du en parler aux arbitres avant le départ et essayer de trouver une solution, d'autant que par son statut il doit se douter qu'il est particulièrement surveillé.
100% d'accord.
Le règlement c'est le règlement.
J'ai en mémoire, en 2013, où sur une épreuve un athlète de D1, grandissime favoris inscrit de dernière minute, se fait disqualifier car il avait mis sont dossard sous la combi alors que c'était interdit. S'étant inscrit à l'arrache il n'a pas vraiment pris le temps d'écouter le briefing, mais il n'a pas fait de scandale à l'arrivée, c'est mots étaient "c'est comme ça, je ferai plus attention la prochaine fois..."
Etre "psychorigide", c'est le début de l'équité pour tous, ne permettant pas le moindre début de dérive.
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Alainlenewbie »

Ben parfait, vous êtes raccord avec cette magnifique fédé et tous ses règlements fantastiques qui donnent tant envie. :o

Pas plus tard que ce mois-ci, j'ai vu une personne ne pas pouvoir prendre le départ d'un triathlon car il lui manquait un bouchon de guidon et il n'a rien trouvé pour remplacer avant la fermeture du parc.
Application du règlement, le gars qui avait payé son inscription est reparti sans avoir fait la course. Il était vraiment écoeuré (et pas content du tout)!

Vu ce que j'ai pu entendre, on n'est pas prêt de le revoir sur un triathlon "avec ses règlements de merde et ses arbitres XXXXXXXX ! Je me limiterais à la course à pied et au trail ! Le triathlon, c'est fini !" pour reprendre ses dires.

Pendant ce temps-là, un autre a du se démener pour être autorisé à prendre le départ parce qu'il lui manquait une épingle (2 au lieu de 3) sur sa ceinture.

Mais bon, le triathlon n'a pas besoin de nouveaux triathlètes, il souhaite rester un sport de niche (pour fanatiques friqués et psychorigides). :D

Et puis après tout, c'est normal de punir ce genre de mec ! Le gars sans son bouchon de guidon, il aurait pu faire de sacrés crimes que je n'ose imaginer s'il avait pris le départ sans le bouchon ! (bizarre en cyclisme, ça pose aucun problème...) Heureusement qu'il a été maitrisé à temps !! :shock:

Puis l'autre avec 2 épingles au lieu de 3, il aurait pu aller beaucoup plus vite, et gagner la course grâce à ça, une nouvelle forme de dopage quoi... :mrgreen:

Vivement les futurs règlements encore plus rigides !! :sm3:
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Raphaeltri13 »

Alainlenewbie a écrit :Ben parfait, vous êtes raccord avec cette magnifique fédé et tous ses règlements fantastiques qui donnent tant envie. :o

Pas plus tard que ce mois-ci, j'ai vu une personne ne pas pouvoir prendre le départ d'un triathlon car il lui manquait un bouchon de guidon et il n'a rien trouvé pour remplacer avant la fermeture du parc.
Application du règlement, le gars qui avait payé son inscription est reparti sans avoir fait la course. Il était vraiment écoeuré (et pas content du tout)!

Vu ce que j'ai pu entendre, on n'est pas prêt de le revoir sur un triathlon "avec ses règlements de merde et ses arbitres XXXXXXXX ! Je me limiterais à la course à pied et au trail ! Le triathlon, c'est fini !" pour reprendre ses dires.

Pendant ce temps-là, un autre a du se démener pour être autorisé à prendre le départ parce qu'il lui manquait une épingle (2 au lieu de 3) sur sa ceinture.

Mais bon, le triathlon n'a pas besoin de nouveaux triathlètes, il souhaite rester un sport de niche (pour fanatiques friqués et psychorigides). :D

Et puis après tout, c'est normal de punir ce genre de mec ! Le gars sans son bouchon de guidon, il aurait pu faire de sacrés crimes que je n'ose imaginer s'il avait pris le départ sans le bouchon ! (bizarre en cyclisme, ça pose aucun problème...) Heureusement qu'il a été maitrisé à temps !! :shock:

Puis l'autre avec 2 épingles au lieu de 3, il aurait pu aller beaucoup plus vite, et gagner la course grâce à ça, une nouvelle forme de dopage quoi... :mrgreen:

Vivement les futurs règlements encore plus rigides !! :sm3:
Pour les bouchons l'explication est simple : en ca de chute un cintre non fermé peut perforer un ventre, un cou etc.... donc si l'arbitre laisse faire et qu'il y a un accident bonjour les dégâts ! ce n'est pas très rigolos comme règlement mais c'est à la fois utile et défendable il me semble ...

Pour les épingles c'est un peu moins évident mais de mémoire avec deux points d'attaches lorsque le dossard n'est pas de bonnes qualités les arbitres à l'arrivé voyaient défiler des gars sans dossards (qu'ils doivent normalement disqualifier), donc bien sur cela ne fait pas plaisir de se faire refouler pour une épingle mais à force de raler contre les DSQ voilà ce qu'il arrive ...

Ensuite de manière générale, cela n'engage que moi (et ça ne t'ai pas particulièrement destiné) je comprend mal pourquoi de plus en plus on discute les décisions des arbitres ... La seule chose discutable sur la course d'hier c'est la manière dont cela a été fait ;

La disqualification est malheureusement mérité même si elle est sévère. Par contre lui signifier à 50m de la ligne pour qu'il fasse le spectacle c'est de l'irrespect total envers l'athlète et son boulot.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par jul56 »

Et ben, Quand je lis certains commentaires, les bras m'en tombent et je suis éffaré.
Comme le disent justement Fayard et Alainlenewbie, faut pas s'étonner que ce sport n'attire pas les foules :lol:
Un réglement dans un sport est fait pour que les concurrents soient sur le même pied d'égalité, donc qu'ils ne tirent pas un avantage d'une situation donnée et qu'ils participent de facon sure et organisée. Tous les réglements émis initialement l'étaient dans ce but. Forcément, suite à l'évolution des courses, du matériel, les règles se doivent d'évoluer mais devrait garantir l'esprit originel de celles-ci. Et c'est bien justement là le problème. Certains semblent avoir oublié la raison pour laquelle les règles ont été mise en place quans ils en émettent de nouvelles. Par ailleurs, ce n'est pas parce que une règle est dans le réglement que celle-ci est bonne ni qu'elle ne doit affranchir la personne la mettant en application, l'arbitre, de savoir faire preuve de discernement et de savoir si dans le cas présent elle est valide ou non. Quand je lis que l'arbitre n'est pas là pour cela, et bien justement si, il est là pour cela. Sinon, tu cré des participants qui n'y comprennent plus rien, qui se font cartonner pour des règles débiles et qui délaissent le sport.
Vous voulez un exemple. L'année dernière, j'ai participé à un sprint, boucle de 5 kilo vélo. Les arbitres n'avaient pas de motos sur la partie vélo. le groupe devant moi, composé de 5 mecs, a drafté à qui mieux mieux. Je sors de T2 et là, je me prend une remarque par l'arbitre car mon dossard n'était pas exactement sur l'avant mais il était un peu de travers et plus sur la jambe gauche que droite :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Raphaeltri13, tu justifies certaines règles. J'ai une question concernant les bouchons sur le guidon. Est-il interdit d'avoir des shifter sur les extensions ? Qu'est-ce qui fait le plus mal si tu te le prends dans le corps à 40 km/h ? le tube non bouchonné ou le shifter de 1cm par 0.2cm carré ? Personnellement, me prendre même un tube bouchonné à 40km/h, je pense que cela doit faire extremenent mal et perforé la peau....

Les 3 épingles. Dans certains pays, 2 suffisent. Qu'elle est donc la différence entre ces pays qui fait que d'un coté on pense que 2 épingles suffisent quand dans d'autres, on est sur que sans 3 épingles, ca va être la cata..... Ne penses-tu pas que si les organisateurs ne donnaient que des dossards de qualité, 2 épingles suffiraient ?

Pour finir:
Ensuite de manière générale, cela n'engage que moi (et ça ne t'ai pas particulièrement destiné) je comprend mal pourquoi de plus en plus on discute les décisions des arbitres ... La seule chose discutable sur la course d'hier c'est la manière dont cela a été fait ;


Ne crois-tu pas simplement que justement les concurrents ralent de plus en plus car les règles s'ajoutent les unes aux autres, devenant un mille feuille incompréhensible, et qui ne sonctionnent plus vraiment le vrai tricheur, ou alors sont appliquées sans discernement ?
Répondre