Changement de potence

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Changement de potence

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Concernant ton histoire d'expandeur au milieu, je ne comprends pas trop : si c'est envisageable sur un petit cadre avec une douille de direction de faible longueur, c'est irréalisable pour un grand cadre. Bref, d'où ça sort cette idée ?

Concernant le serrage, il faut trouver l'équilibre entre serrer suffisamment pour serrer l'ensemble potence/rondelles/cadre contre la fourche afin d'éviter le jeu (comme te l'a dit Kayou) et trop serrer, ce qui provoquerait une difficulté à tourner le guidon et écraserait les roulements... d'ailleurs, il y a souvent un petit écart à prendre en compte au niveau du jeu entre le serrage initial de l'expandeur lorsque les vis de potence ne sont pas serrées et une fois qu'elles sont serrées. De même, si tu serres ou desserres l'expandeur sans desserrer la potence, ça n'a aucun effet.

L'essentiel est là :wink: :
phpBB [video]


A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Changement de potence

Message non lu par matafan »

Le tube en alu a aussi un rôle structurel. Si j'étais toi je le recollerais, plutôt que d'utiliser un expandeur.

Manou_OLT, on parle du milieu de la potence, pas de la douille de direction. La taille du cadre ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Changement de potence

Message non lu par Manou_OLT »

matafan a écrit :(...) Manou_OLT, on parle du milieu de la potence, pas de la douille de direction. La taille du cadre ne change rien.
J'ai estimé que Max239 avait confondu potence et douille, parce que monter un expandeur au milieu de la potence, je vois pas bien... mais si vous vous comprenez, tant mieux. Quand il écrit "vaut mieux que l expandeur soit au milieu de la potence quand le tube est coupé à ras quasiment pour éviter un écrasement du haut du tube", pour moi, c'est du chinois :? .
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Changement de potence

Message non lu par matafan »

Si tu met l'expandeur au milieu de la potence (c'est-à-dire, au milieu de la zone où la potence serre le pivot de fourche), tu limites les risques d'écraser le pivot de fourche en serrant la potence. D'ailleurs même avec le système d'origine (tube en alu + étoile), Cervélo recommande aussi de positionner l'étoile au milieu de la potence.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

matafan a écrit :Si tu met l'expandeur au milieu de la potence (c'est-à-dire, au milieu de la zone où la potence serre le pivot de fourche), tu limites les risques d'écraser le pivot de fourche en serrant la potence. D'ailleurs même avec le système d'origine (tube en alu + étoile), Cervélo recommande aussi de positionner l'étoile au milieu de la potence.

Ok merci pour toute ces réponses :-).

C'est pour ça que je demande si c'est vraiment nécessaire ou pas de l'avoir au niveau de la potence sinon il faudrait que je coupe un peu le tube de la fourche car la potence repose juste sur une toute petite entretoise que j'ai laisser histoire qu'elle ne touche pas directement la fourche. Mais je pense que si on respecte les 5NM de serrage y devrait pas avoir de problème d'écrasement.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Changement de potence

Message non lu par matafan »

C'est pas très clair ton histoire. Même si tu as des bagues au dessus et/ou au dessous de la potence, qu'est-ce qui t'empêche de positionner l'expandeur (ou l'étoile, si as recollé le tube en alu) au niveau du milieu de la potence ? Ca ne doit pas poser de problème, il suffit d'avoir un écrou suffisamment long pour serrer le capot. L'expandeur n'a pas besoin d'être au sommet du pivot de fourche, il peut être plus bas.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

matafan a écrit :C'est pas très clair ton histoire. Même si tu as des bagues au dessus et/ou au dessous de la potence, qu'est-ce qui t'empêche de positionner l'expandeur (ou l'étoile, si as recollé le tube en alu) au niveau du milieu de la potence ? Ca ne doit pas poser de problème, il suffit d'avoir un écrou suffisamment long pour serrer le capot. L'expandeur n'a pas besoin d'être au sommet du pivot de fourche, il peut être plus bas.

Bah la j'ai pris un expandeur FSA, donc je peux l'enfoncer au niveau que je veux? si la vis du capot est assez longue?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Changement de potence

Message non lu par matafan »

Oui.
ulars4
Messages : 107
Inscription : 17 avr. 2009 20:53

Re: Changement de potence

Message non lu par ulars4 »

Pas obligé, avec le système de serrage de JDD Canyon il n'y pas d'expandeur.
matafan a écrit :Si tu met l'expandeur au milieu de la potence (c'est-à-dire, au milieu de la zone où la potence serre le pivot de fourche), tu limites les risques d'écraser le pivot de fourche en serrant la potence. D'ailleurs même avec le système d'origine (tube en alu + étoile), Cervélo recommande aussi de positionner l'étoile au milieu de la potence.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Changement de potence

Message non lu par max239 »

Ok merci à tous.

J'ai mis en place le nouvelle expandeur et c'est top, ça tien très bien. C'est plus simple que l'autre système que j'aurai du recoller.

J'ai pu régler la profondeur grâce au capuchon qu'on peut visé donc l'expandeur est pas mal enfoncé, il arrive au niveau du haut de la potence.

Voilà sujet clôt :-)
Répondre