Allure vélo sur Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par chriscool06 »

Non je pense être en deçà de 155 de moyenne. Plutôt 145 de moyenne aux vues de mes consultations d'activités sur Strava.

Et non je ne suis pas cycliste.

En fait j'ai fait pas mal de séquence en AS sur cette base et je me sens bien, la dernière dimanche sur 50kms St Laurent Gourdon. bon OK ça ne donne aucune indication sur un IM.

C'est un choix personnel de courir le marathon autour de 140, je veux vraiment assurer le sub 4H et j'ai l'impression qu'à cette allure ça passera.

Bon c'est mon premier IM donc aucune certitude, mais faut bien prendre un peu de risque aussi. Je préfère prendre des risques "modérés" plutôt que pas de risque du tout.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par jul56 »

Personnellement,
pour mon premier, mon plan était de passé la ligne et de ne pas marcher sur le marathon, ce que j'ai fait avec un temps total de 10h20 en étant super prudent sur le vélo.
Il vaut mieux perdre 10 min sur le vélo et faire un marathon de 3h45 que bourriner sur le bike et passer 5h à marcher... :lol:
Mais ce n'est que mon avis.
Comme dit précédemment, la course commence vraiment après le vélo :wink:
et bien que ne connaissant pas ta fc max vélo, quand tu dis que tu auras une FC vélo à 155 pour 137 sur la càp, ca me surprend mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Jaginho »

jul56 a écrit :Personnellement,
pour mon premier, mon plan était de passé la ligne et de ne pas marcher sur le marathon, ce que j'ai fait avec un temps total de 10h20 en étant super prudent sur le vélo.
Il vaut mieux perdre 10 min sur le vélo et faire un marathon de 3h45 que bourriner sur le bike et passer 5h à marcher... :lol:
Mais ce n'est que mon avis.
Comme dit précédemment, la course commence vraiment après le vélo :wink:
et bien que ne connaissant pas ta fc max vélo, quand tu dis que tu auras une FC vélo à 155 pour 137 sur la càp, ca me surprend mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
10h20 pour un 1er... Pfffffffff le rêve ;-)
Je te rejoins, il vaut mieux gérer le vélo pour être bien à pied. Une allure sur 50km n'a rien à voir avec IM (je sais je pisse dans un violon en disant cela). Franchement, perso, c'est 140 FC moyenne max sur le vélo et idem à pied, je sais qu'à cette FC, je cours "tranquillement"
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par chriscool06 »

Ok merci

Verdict dans 11 jours exactement :mrgreen: :mrgreen:

10H20 pour un premier IM !! bravo, le sub 10 était presque acquis dés le premier
Avatar de l’utilisateur
ThaiThai
Messages : 57
Inscription : 07 mars 2013 11:12
Localisation : Paris

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par ThaiThai »

Moi aussi ça sera mon 1er IM à Gravelines...

J'avais fait le half il y a 2 ans, j'avais trouvé le parcours très roulant.

Sinon pour la nat tranquillou on sera 2 alors ;-)

Attention au niveau de la CAP cette année il faudra faire 4 X la butte, c'est ça qui risque de bien casser les pattes.
@johnnyThaïThaï
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par débutant »

Jaginho a écrit :Je te rejoins, il vaut mieux gérer le vélo pour être bien à pied. Une allure sur 50km n'a rien à voir avec IM (je sais je pisse dans un violon en disant cela). Franchement, perso, c'est 140 FC moyenne max sur le vélo et idem à pied, je sais qu'à cette FC, je cours "tranquillement"
Tu ajusteras par la suite avec l'expérience. Retiens et note donc bien tes sensations, tes puls, etc.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par raoul »

Jaginho a écrit :
jul56 a écrit :Personnellement,
pour mon premier, mon plan était de passé la ligne et de ne pas marcher sur le marathon, ce que j'ai fait avec un temps total de 10h20 en étant super prudent sur le vélo.
Il vaut mieux perdre 10 min sur le vélo et faire un marathon de 3h45 que bourriner sur le bike et passer 5h à marcher... :lol:
Mais ce n'est que mon avis.
Comme dit précédemment, la course commence vraiment après le vélo :wink:
et bien que ne connaissant pas ta fc max vélo, quand tu dis que tu auras une FC vélo à 155 pour 137 sur la càp, ca me surprend mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
10h20 pour un 1er... Pfffffffff le rêve ;-)
Je te rejoins, il vaut mieux gérer le vélo pour être bien à pied. Une allure sur 50km n'a rien à voir avec IM (je sais je pisse dans un violon en disant cela). Franchement, perso, c'est 140 FC moyenne max sur le vélo et idem à pied, je sais qu'à cette FC, je cours "tranquillement"
La FC est propre à chaque sport et en toute logique il faut être plus haut en cap qu'en vélo...

- la fc max est souvent plus élevée en cap donc les zones sont décalées vers le haut... Il n'y a qu'à essayer de tenir ses puls d'un 5 km cap en vélo pour s'en convaincre...
- il y a une dérive cardiaque avec le temps... donc mieux vaut faire le vélo à 140 et la cap à 150 dans le cas ci-dessus...
- si on fait le vélo à 140... Il est toujours possible de faire la cap à 140... Tandis que si on s'est grillé en vélo il faut marcher...

Pour moi l'idéal pour un premier IM serait une moyenne de vélo à 140 (zone 130-145) et la cap à 140-150 avec les 20 premiers km à 140 et ceci pour un max vélo de 180 et max cap de 185-190 correspondant à un trentenaire... Ensuite il faut décaler en fonction de fc max...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par raoul »

Jaginho a écrit :
jul56 a écrit :Personnellement,
pour mon premier, mon plan était de passé la ligne et de ne pas marcher sur le marathon, ce que j'ai fait avec un temps total de 10h20 en étant super prudent sur le vélo.
Il vaut mieux perdre 10 min sur le vélo et faire un marathon de 3h45 que bourriner sur le bike et passer 5h à marcher... :lol:
Mais ce n'est que mon avis.
Comme dit précédemment, la course commence vraiment après le vélo :wink:
et bien que ne connaissant pas ta fc max vélo, quand tu dis que tu auras une FC vélo à 155 pour 137 sur la càp, ca me surprend mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
10h20 pour un 1er... Pfffffffff le rêve ;-)
Je te rejoins, il vaut mieux gérer le vélo pour être bien à pied. Une allure sur 50km n'a rien à voir avec IM (je sais je pisse dans un violon en disant cela). Franchement, perso, c'est 140 FC moyenne max sur le vélo et idem à pied, je sais qu'à cette FC, je cours "tranquillement"
C'était un complément ci-dessus mais je suis d'accord évidemment... :wink:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par jul56 »

Jaginho, Raoul,
Content de voir qu'on est sur la même longueur d'onde. Je n'ai jamais non plus vu personne avec une FC max supérieur en vélo comparé à la Càp mais je fais toujours très attention sur ce sujet car moi même, je ne suis pas forcément dans la norme (41 ans et 195 puls max en run... ).
Quand je vois la vulgarisation de certains concernant la FC max comme la "fameuse" formule FC max= 220 - Age, je préfère marcher sur des oeufs :lol: .
Même polar, qui est précurseur du cardio et qui, je me souviens quand j'ai acheté mon premier, il y a bien 15 ans, expliquait comment mesurer sa FC max par test d'effort, etc... est maintenant aussi tombé dedans et ne se fait plus chier. Votre FC max= 220 - age bien sur !!!! :shock: :shock: .
Avoir un cardio pour l'utiliser de cette facon, autant courir à la sensation car c'est du gachis et de l'argent jeté par les fenètres.

En tout cas, bonne chance à nos futurs first time IM finisher.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Jaginho »

J'ai ouïe dire qu'un test terrain existait du genre 4 x 400m avec le 1er en trot, le 2nd plus raipde, le 3ème bien accéléré et le dernier à bloc pour avoir sa FC max à l'arrivée. Mais ne pas tricher sur le dernier, à donf !

Sinon le must reste le test en labo mais où, quel cout.. ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par jul56 »

Jaginho a écrit :J'ai ouïe dire qu'un test terrain existait du genre 4 x 400m avec le 1er en trot, le 2nd plus raipde, le 3ème bien accéléré et le dernier à bloc pour avoir sa FC max à l'arrivée. Mais ne pas tricher sur le dernier, à donf !

Sinon le must reste le test en labo mais où, quel cout.. ?
Pour la càp et le test de FC max sur stade, c'est exactement ca :wink: Et a refaire à intervalle régulier, pas tous les 5 ans
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par jul56 »

Et pour celle en vélo, sur le plat je n'y arrive pas. J'ai les cuisses qui brulent bien avant.
Je n'y arrive qu'en cote.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par Vank »

Pour recentrer le débat sur le sujet et pour enfoncer une porte grande ouverte la meilleure façon de gérer son allure sur IM en 2015 est le capteur de puissance.
Il fait l'objet de nombreux débats ici et il a quelques détracteurs. Ce sont au mieux des triathlètes qui ne l'ont jamais utilisé et au pire des utilisateurs qui n'ont jamais fait l'effort d'apprendre à s'en servir intelligemment................... :roll:
Pain is inevitable, suffering is optional.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par jul56 »

Vank a écrit :Pour recentrer le débat sur le sujet et pour enfoncer une porte grande ouverte la meilleure façon de gérer son allure sur IM en 2015 est le capteur de puissance.
Il fait l'objet de nombreux débats ici et il a quelques détracteurs. Ce sont au mieux des triathlètes qui ne l'ont jamais utilisé et au pire des utilisateurs qui n'ont jamais fait l'effort d'apprendre à s'en servir intelligemment................... :roll:
Comme la FC d'ailleurs :wink:

Perso, depuis 4 mois j'ai un capteur de puissance et c'est vrai que c'est l'idéal pour pousser juste ce qu'il faut en vélo....
RegRegReg
Messages : 38
Inscription : 26 févr. 2015 12:30

Re: Allure vélo sur Ironman

Message non lu par RegRegReg »

Un bon test pour fc max sur piste :
- 20/25' footing enchainé sans aucune pause par :
- 2' à 5' / 2' à 4'45" / 2 à 4'30" / 2' à 4'15" / 2' à 4' / 2 à 3'45" / 2' à 3'30" etc.. (fonction du niveau de chacun, démarrer à 6', 5' ou à 4', l'idée c'est de faire à peu près 5 blocs)
- quand tu sens que tu vas craquer, tu te termines par un gros sprint jusqu'à plus soif.
- puis tu constates.
Répondre