[jiraiya21] Mon niveau, et mon potentiel ?

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Lui en est convaincue, puisque c'est l'objectif qu'il fixe pour l'année prochaine pas cette année évidement ^^ ce serait stupide.
Pour cette année il ma parlé de 4'45" et de 1'02" et cela me semble réalisable. 2 grosses secondes sur 100m et 8 secondes sur 400m. Il me reste un peu plus de 3 mois pour y arriver. En sachant que je pourrais mieux m'entraîner pendant les vacances j'espère donc réaliser les chrono demandé.

La semaine prochaine on me filme sous l'eau, avec une go pro, comme ça il visualisera mieux quoi travailler.

Aujourdhui 3km a l'entraînement, et a un moment travail de jambe. J'ai fais 7x50m avec planche en jambe. Résultat, je n'avance pas et je me flingue les jambes.
Il pense donc qu'il faut travailler mon battement de jambe davantage sinon j'aurais des difficultés a aller plus vite.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par FAYARD »

rideau2viande a écrit :moi pareil (dans une moindre mesure :lol: ) :

je suis parti de 0 en natation à 21 ans.
au bout de 6 mois je faisais 1'10 au 100m et 6' au 400; 18 mois après je faisais 1'04 et 5'10...

et je suis loin d'avoir les qualités athlétiques de Jiraiya (15'51 au 5000m...)
Pas de comparaison possible, des progressions comme la tienne, tu en as des milliers...celle de Jiraiya est assez exceptionnelle...et puis jusqu'à 5'00 au 400m, c'est facile...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

jiraiya21 a écrit :Lui en est convaincue, puisque c'est l'objectif qu'il fixe pour l'année prochaine pas cette année évidement ^^ ce serait stupide.
Pour cette année il ma parlé de 4'45" et de 1'02" et cela me semble réalisable. 2 grosses secondes sur 100m et 8 secondes sur 400m. Il me reste un peu plus de 3 mois pour y arriver. En sachant que je pourrais mieux m'entraîner pendant les vacances j'espère donc réaliser les chrono demandé.

La semaine prochaine on me filme sous l'eau, avec une go pro, comme ça il visualisera mieux quoi travailler.

Aujourdhui 3km a l'entraînement, et a un moment travail de jambe. J'ai fais 7x50m avec planche en jambe. Résultat, je n'avance pas et je me flingue les jambes.
Il pense donc qu'il faut travailler mon battement de jambe davantage sinon j'aurais des difficultés a aller plus vite.
AH BON!!!! c'est étonnant que t'es des jambes en mousses dans l'eau :D
C'est ce que je t'ai conseillé déjà y trois semaines (avec même quelques chrono à faire).
Donc je te le répète pour aller vite il va falloir travailler ton battement:
via un battement en 3,5,7,9 par mouvement de bras et cela de plus en plus vite. Associé par des interface de technique type crawl/ondulation ou rattrapé crawl battement ou 25 battements avec 25 à fond avec les bras en plus.
Sinon 2" en trois mois sur 100 vu les chiffres que tu nous donnes cela ma semble réalisable mais avec 4 entraînements semaines sur les trois mois. pour environs 3500m pas plus vu ton ancienneté dans cette discipline.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Je crois que tous ici sont d'accord pour 4x natation par semaine après les examens... :wink:

C'est cool que tu aies un tri dimanche. J'ai fait ma petite analyse et tu perds des minutes par manque d'expérience...

As-tu vu le chiffre et la formule pour les watts en fonction de VMA ? Tu as facile 40-50 watts à gagner en faisant du spécifique vélo... PMA, hypervelocite, force en surbraquet... Le chiffre de la formule colle bien...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

raoul a écrit :Je crois que tous ici sont d'accord pour 4x natation par semaine après les examens... :wink:

C'est cool que tu aies un tri dimanche. J'ai fait ma petite analyse et tu perds des minutes par manque d'expérience...

As-tu vu le chiffre et la formule pour les watts en fonction de VMA ? Tu as facile 40-50 watts à gagner en faisant du spécifique vélo... PMA, hypervelocite, force en surbraquet... Le chiffre de la formule colle bien...
Pour l'instant c'est comme si tu as 71 ml/kg/min de vo2 max en vélo... et vu la fatigue c'est idem en cap...
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Je suis d'accord avec vous, j'ai hâte que mercredi soit passé :)

j'ai crée un sondage pour les charges en triathlon, tout le monde est libre d'aller donner sont avis :sm2:

http://www.emmanuel-lejeune-triathlon.c ... ments.html

Je ferais un petit bilan des résultats d'ici quelques jours.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Gadagne »

Il y a peu de forumers à savoir entraîner, ton "sondage" te servira à rien, tu es bien lancé, te disperses pas est sans doute le seul conseil que je peux te donner, sinon d'être soigneux avec ton matos et de savoir(ou apprendre) la méca de base pour savoir régler ton vélo.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par millke »

jiraiya21 a écrit :Je suis d'accord avec vous, j'ai hâte que mercredi soit passé :)

j'ai crée un sondage pour les charges en triathlon, tout le monde est libre d'aller donner sont avis :sm2:

http://www.emmanuel-lejeune-triathlon.c ... ments.html

Je ferais un petit bilan des résultats d'ici quelques jours.
Salut, je ne suis pas entraineur et j ai peu de connaissances theorique d'une part et de toi d'autre part.
Par contre, ce que je sais c'est qu'il faut fonctionner par cycle. On chargera differemment dans les 3 sports selon la periode de l'annee et selon les objectifs et capacites de chacun. Etant donné la complexité, j'ai préféré laisser cela à un coach. Certes je suis à des années lumières de ton niveau mais je ne me suis jamais blessé sur l'entrainement proposé.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

jiraiya21 a écrit :Je suis d'accord avec vous, j'ai hâte que mercredi soit passé :)

j'ai crée un sondage pour les charges en triathlon, tout le monde est libre d'aller donner sont avis :sm2:

http://www.emmanuel-lejeune-triathlon.c ... ments.html

Je ferais un petit bilan des résultats d'ici quelques jours.
Il n'y as qu'une seul règle pour un triathlète venant sur le tard mais ayant une qualité validée dans un des trois sports:

Tu entretiens tes qualités dans ton sport de références et tu travailles techniques, force et intensité dans les deux autres.

Cela jusqu'au moment où tes chiffres montres une stabilisation de la performance ensuite seulement tu travail dans la globalité d'un seul sport.
Dans ton cas dans un an au pire 18 mois tu auras atteint ton potentiel max en natation et dès lors ton pourras attaquer ce sport complexe dans son ensemble.

Le tri est l'école de la patience.Donc travailler tout (juste pour aligner des stats) sans vision à long terme est le meilleur moyen de partir au clache.

Maintenant un ratio dans ton cas précis serait 45% natation (pour rester au contact des meilleurs)/35% vélo (développer ta force pour récupérer et rester avec le groupe) /20% cap (pour optimiser ton potentiel afin de pouvoir dès le départ de T2 courir avec un investissement total et une lucidité maximale)
Car le tri c'est aussi parfois tactique. :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Je suis d'accord avec vous, j'ai hâte que mercredi soit passé :)

j'ai crée un sondage pour les charges en triathlon, tout le monde est libre d'aller donner sont avis :sm2:

http://www.emmanuel-lejeune-triathlon.c ... ments.html

Je ferais un petit bilan des résultats d'ici quelques jours.
Ton sondage donne une majorité à 30 % natation (4,5 h/ 15h) cap 30 % (environ 60 km 4.5h/15 h) et vélo 40 % (6h sur 15h). Et j'ai ajouté ma voix... :wink:
jiraiya21
Messages : 197
Inscription : 09 mai 2015 13:51
Contact :

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par jiraiya21 »

Oui je vais faire les calcules quand il n'y aura plus de votes pour le moment il y en a encore qui votes. Mais c'est pour le moment ce qui ressort en effet :) :mrgreen:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

jiraiya21 a écrit :Oui je vais faire les calcules quand il n'y aura plus de votes pour le moment il y en a encore qui votes. Mais c'est pour le moment ce qui ressort en effet :) :mrgreen:
40 % de natation... 6h par semaine... tu passes de quoi 7.5 km à 20 km ? Déjà 30 % de 15 h te donne 4,5 h ou 15 km... C'est déjà le double de ce que tu fais...

La progression passe aussi par le plaisir et profite d'acquérir de l'expérience sur des petits triathlons... Une bonne stratégie de course passe par la connaissance du terrain et l'expérience... Il y a aussi des minutes à gagner ici...

As-tu nagé droit ? J'ai nagé avec gps mercredi... On rajoute vite des mètres.... :D

Bref je la sents bien pour toi ton niveau n'a pas fini de monter... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ton sondage donne une majorité à 30 % natation (4,5 h/ 15h) cap 30 % (environ 60 km 4.5h/15 h) et vélo 40 % (6h sur 15h). Et j'ai ajouté ma voix... :wink:[/quote]

Raoul dans son cas il faut rester au contact d'eau, travailler le vélo Ok mais dans un but économique pour la CAP. Mais si il sort dans le deuxième pack on n'est plus dans une dynamique de course positive mais au contraire en stress dû à la "chasse à faire"
Perso sa priorité doit être l'augmentation de sa vitesse de nage. Il est sur du court voir du sprint et a ces intensités 30" en sortie d'eau c'est 500 bornes en voiture. L'augmentation de ces watts peut ce faire dans le temps surtout que en fortifiant ces cuisses de manière non conforme au spécificité de ce sport il risque de perdre en vitesse à pied et couler en natation l'expertise de sa progression dans le temps doit être le fil conducteur.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Hypo-Crampe a écrit :Ton sondage donne une majorité à 30 % natation (4,5 h/ 15h) cap 30 % (environ 60 km 4.5h/15 h) et vélo 40 % (6h sur 15h). Et j'ai ajouté ma voix... :wink:
Raoul dans son cas il faut rester au contact d'eau, travailler le vélo Ok mais dans un but économique pour la CAP. Mais si il sort dans le deuxième pack on n'est plus dans une dynamique de course positive mais au contraire en stress dû à la "chasse à faire"
Perso sa priorité doit être l'augmentation de sa vitesse de nage. Il est sur du court voir du sprint et a ces intensités 30" en sortie d'eau c'est 500 bornes en voiture. L'augmentation de ces watts peut ce faire dans le temps surtout que en fortifiant ces cuisses de manière non conforme au spécificité de ce sport il risque de perdre en vitesse à pied et couler en natation l'expertise de sa progression dans le temps doit être le fil conducteur.[/quote]

On parle de l'entraînement après ses examens, l'automne ou hiver prochain pourquoi ne pas passer un cap sur 5 séances. Mais en période compétitive il doit faire des compétitions et déjà nager 4x avec la récup avant course (sans oublier de compter la course dans le nombre d'entraînements)... C'est déjà doubler ses km de natation... j'ai compté 3.3 km/h.

Il réagit très fort aux entraînements avec 29'30" au 10 km et 60 km de cap. Il faut tenir compte de ça et de la progressivité... doubler c'est énorme ! Sur trop de fatigue il progressera moins.... Moins de 6h de vélo... Il ne faut pas non plus rigoler... c'est trop faible pour son niveau... Ça en ferait un bon nageur qui perdrait en vélo et cap au final...

Et puis la réponse à l'entraînement varie avec le plaisir... laissons le nager 4x... faire des courses... Il va nous surprendre...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Mon niveau, et mon potentiel ?

Message non lu par raoul »

Il réagit très fort aux entraînements avec 29'30" au 10 km et 60 km de cap. Il faut tenir compte de ça et de la progressivité... doubler c'est énorme ! Sur trop de fatigue il progressera moins.... Moins de 6h de vélo... Il ne faut pas non plus rigoler... c'est trop faible pour son niveau... Ça en ferait un bon nageur qui perdrait en vélo et cap au final...
En plus clair ce que je voulais dire c'est que s'il fait 40 % de natation ce qui revient à 6h, vu qu'il veut faire 15 h alors il reste 30 % pour le vélo et 30 % pour la cap... Donc 4.5 h et 4.5 h. Pour la cap c'est ok avec 60 km... Mais 4.5 h de vélo... C'est faible... Donc s'il fait 40 % de natation il est obligé de faire plus d'heures hebdo et passer à 18h par exemple. Ça me paraît un peu tôt et dans une logique de progressivité et de carrière il augmentera de toute façon jusqu'à 25-30 h hebdo... Mais actuellement il est à 12 h et 7.5 km de natation hebdo et je crois qu'il faut en tenir compte... J'ai toujours dit dans ce post qu'il fallait construire et être optimiste... Lui dire de nager énormément est un peu du renforcement négatif... Il me semble que monter son niveau vélo pourrait être un facteur déclencheur de motivation et plaisir... Ça consoliderait son point fort la cap par augmentation de la caisse, entraînement croisé et la pma a une influence sur le niveau de vma. Perso je suis aussi pour un renforcement positif et le voir faire les meilleurs cap du circuit... De toute façon doubler les km de natation c'est déjà énorme !
Répondre