NickTheQuick a écrit :[...]
Concernant l'iniatiative de l'avocat du diable, [...]l'article dans sa totalité fait les mêmes constatations sur Pantani, Ullrich, Beloki, Moreau même si la palme revient à LA[...]
c'est ce que je disais, je ne fais pas d'illusion sur le dopage dans le cyclisme pro... Mais, je pense qu'il faut se méfier de ce genre d'article dénonciateur qui a mon avis, pense plus à faire du fric sur le dos d'un fait de société que de trouver des solutions au pb...
"L'avocat du diable", je ne sais pas, je veux défendre personne sur ce fait, mais, je pense qu'il y a des raccourcis facile à faire et qui ne sont pas toujours vraiment juste.
NickTheQuick a écrit :[...]
4' dans une bosse de 45' c'est déjà de sacrés progrès, quant on était déjà dans le top 10 mondial [...]
qu'il avait au max 2kg de graisse en trop. Dans ce cas, si les 8kg de muscles perdus et les 2kg de graisse peuvent ne pas être pénalisants dans la montagne voire expliquer ces très gros et rapides progrès comment expliquer dans le même temps que ses progrès aient été aussi forts dans les CLM de brutasse épaisse ? [...]
Si Pantani, tout chargé qu'il était, s'était mis à rouler à 53 pendant 1h, cela aurait été suspect, non ? [...]
Je pense qu'il y a une vrai spécialisation des athlètes dans le cyclisme : les rouleurs, les grimpeurs, les sprinteurs. Et le fossé entre eux se creusent de plus en plus : effectivement, il est mainteannt imposble d'exceller dans les trois spécialités !
Ainsi, Jalabert à ouvert la voie : de sprinteur à rouleur, puis grimpeur.
Il n'est pas impossible à Lance de s'améliorer en montagne. Et gaganer 4 minutes dans une BOSSE de près d'une heure, c'est possible. Sur du plat, je ne dis pas mais en bosse oui.
Que lance ait perdu 2kg ou 30 kg, n'est pas le pb. Ses progrès, il les a acquis en effectuant un travail différent de ce qu'il faisait avant. Et notamment sur la fréquence de pédalage et l'utilisation du SRM (c'est l'un des précurseurs dans ce domaine). Ce qui est sur c'est qu'il a améliorer son rapport Poid/puissance, ce qui est primordial dans les 3 disciplines du cyclisme (montagne, sprint et clm).
Amstrong n'est pas un grimpeur : c'est un rouleur. Si on analyse une de ses montées dans les derniers cols, quand il s'échappe, il procède toujours de la même manière :
Il faut rouler un gros train. Il accélère très fort : attaque sèche, qu'il peut réaliser car il tourne énormémemnt les jambes et se garde de la force en réserve pour démarer avec la même puissance qu'a 110 rpm (...ce que ne peut pas faire Ulrich, car a cette allure de rpm, il s'esouffle). Il creuse très vite un écart d'une minute environ, pas bcp plu. Et puis il monte au train, en rouleur et l'écart RESTE le même. Et si l'on regarde bien ses dernières montées il perd même souvent un peu de terrain sur ses adversaires .. il roule quasi à leur vitesse, finalement !!
Donc, on dit qu'il écrase ses adversaires, mais je pense plutot qu'il sait taper Ou il faut, Quand il faut et Comme il faut : le moindre effort !
Enfin, Pantani (dans sa "belle" EPOque en 98 et 99) a gagner des chronos sur le giro et tenus tête aux rouleur sur le tour....
NickTheQuick a écrit :[...]Je crois que les 500 piqures font référence aux carnets de Willy Voet qui couvre 2 ou 3 ans [...]
Pour l'équipe alors...
NickTheQuick a écrit :[...]1 000 000 fr la victoire d'étape ????...soyons sérieux aussi

[...]
Là j'ai raté un zéro !! pardon.
Quoiqu'il en soit il faudrait le prouver. Des gestes sur un vélo ne veulent rien dire (ou tout dire, c'est selon). Surtout quand on est oxy !!
NickTheQuick a écrit :[...]
Là, je te rejoins sur le caractère strictement comparable des montées. Malgré tout c'est là (et sur un record de l'heure) que les chiffres sont les plus exploitables. En outre, AV et son compère s'étaient livrés à un petit jeu pour faire valider leur capacité à estimer la puissance réelle délivrée via leur logiciel : ils avaient pris une quinzaine de coureurs au départ des France de CLM et avaient enregistrés plusieurs paramètres (préparation, objectif ou non, poids, taille, position, matos, profil du parcours...) et ils avaint prévu les temps finaux à un pourcentage d'erreur vraiment infimes.
C'est Ironchicken (si tu nous lis) qui m'avait montré ça. De plus, quand tu compares sur du long terme et sur plusieurs courses, ça devient moins hasardeux (untel n'a pas fait que des CLM contre le vent et l'autre uniquement avec vent dans le dos)[...]
...moais, faudrait voir ! Phil qui bosse pas mal sur ce genre de trucs peut nous éclairer peut-être.....
NickTheQuick a écrit :[...]
Oups, faut que j'y aille, le vent vient de tourner dans le bon sens : record de mon CLM perso en vue, j'y go...

Je reprendrais la discussion tout à l'heure.
A+
Nick
bonne chance
