+1 sur la vidéo, la démonstration par l'absurde, selon moi : oui tu sauves plus de Watts en roulant moins vite et plus longtemps : tu perds du temps et des places en roulant à 25km/h vs 50.Nicolas Pi a écrit :A 25km/h, 5 min de gagné sur 100 min de course, soit 5/100= 5% de temps de gagné.
A 50km/h, 4 min de gagné sur 50 min de course, soit 4/50= 8% de temps de gagné.
Celui qui roule plus vite a gagné plus de temps, non?
De plus, la façon dont c'est présenté est selon moi mauvaise : car si tu sauves plus de watts, c'est aussi parceque tu en a dépensé plus en roulant plus longtemps (d'ailleurs avant qu'il prennent tous les carrés rouge, on voit que la somme des blocs est bien supérieure quand tu as roulé à 25). au final, on serait tenté de dire que tu arrives plus émoussé à la CAP en roulant à 25, avec probablement des places en moins, malgré une puissance- temps sauvés supérieurs

Et çà je l'ai constaté en course : moins je passe de temps sur le vélo, plus je suis frais sur la cap.
A la vue de cela, et considérant que le tri est quand très axé sur la gestion de la dépense énergétique (vs les coursiers qui sont plus axés sur la pointe de vitesse), il ne faudrait donc pas parler de gain de vitesse à puissance constante mais plutôt de gain en dépense énergétique apporté à vitesse constante par un CLM haut de gamme

Ca n'a rien de scientifique comme mesure, mais pour avoir fait le gap il y a quelques années entre un vélo de route classique vers un vélo aéro (position identique), sur des sorties identiques, ma dépense énergétique (basée sur cardio) avait baissé de bien plus que 5% (j'étais aux alentours de 15%).
A voir si le gain était uniquement imputable à l'aéro (cadre alu > carbone, confort accru ...) et si en passant d'un plasma 10 à un premium on a un tel gain et surtout, pour quel coût et Est-ce que ce gain ne peut pas être réalisé sur le bonhomme au travers d'un entraînement/régime alimentaire, là c'est gratuit ?