Kokovich a écrit :Jaginho a écrit :Déjà, comme mentionné plus haut, il faudrait définir un ratio anti drafting a savoir xxx coureurs sur une boucle de xx km sur un L. Au dessus du ratio définit, le drafting ne sera pas gérable dc soit on autorise, soit on ne chiale pas notamment du côté des orgas qui ne sont pas non plus de tout reproches.
Allez, sur un M, boucle de 20km, 300 participants me semblent le Max soit 20/300... Si tu as 400 sur 20km, tu sais qu'il va y avoir des soucis...
Sur L, la natation est un peu plus longue et si on prend 2 boucles, je dirai (pur pifomètre) 45/500..
Oui j'entends déjà les stateux sortir les chiffres de Nice...

Et pourquoi pas faire en sorte que les athlètes soient honnêtes ? Tu peux rouler facilement sans drafter à Mimizan, je le fais chaque année. La natation en 3 vagues fait suffisamment le ménage pour éviter la triche.
Pourquoi toujours vouloir dédouaner les tricheurs ? C'est à eux de respecter la règle, pas aux autres de s'adapter.
Comme parfois, je lis qu'il faut organiser des tris valonnés pour éviter le drafting. Bin non, je ne suis pas d'accord car je ne suis pas un grimpeur et je ne vois pas en quoi je devrais subir une course alors que je suis honnête
Parce qu'une loi est faite pour contrecarrer le(s) tricheur(s) et parce que je ne veux pas me voiler la face et avancer. Chacun son truc, la pédagogie fonctionne tellement bien, ça se voit sur énormément de domaines depuis des années... Éduque les tricheurs si tu as du temps et si tu veux mais comme dans de très nombreux domaines, c'est du temps de perdu, AGIT ! Cf mortalité sur la route, bla bla bla pdt des années puis radar automatique, pompe à fric, permis à point = grosse baisse. Moi le 1er, je suis à 128 au régul sur l'autoroute maintenant, tu m'aurais dis ça il y a 10 ans, je m'écroulais de rire !
L'être humain est bête, c'est comme ça (je te rassure, je suis un humain) donc il faut faire avec. Toi tu perçois une loi comme une limite de propriété, le tricheur perçoit cette même loi comme une limite à contourner. C'est leur mentalité.
Pour moi le drafting à 3 origines :
- les tricheurs : sanction de 10' sur un M, 20 sur un L et 30' sur un XL => tkt, certains vont réfléchir avant, les plus c** tenteront mais ils abandonneront s'ils se font avoir. Et le mec qui se paie 500€ l'IM pour abandonner, à un m'ment donné...
- les orga => 500 gus sur 30km = drafting! Un minimum de logique svp. J'ai émis une hypothèse de ratio, à calculer avec les personnes compétentes... L'idée me semble pertinente
- les arbitres => blablabla et je n'agis pas. Pour une fois, lachez-vous, cartonnez ! On ne vous demande que cela, cartonnez les tricheurs.
PS : je ne connais pas Mimizan, jamais fait mais je sais qu'elle a la réputation d'être THE course of drafting dans le Sud Ouest
PS 2 : aux sables, un mec me suçait la roue (je voyais sa roue avant en regardant ma cassette !), j'ai accéléré, le mec m'a engueulé de l'attendre ! Que veux-tu faire ??? M'arrêter, lui expliquer que ce n'est pas bien... Ce même mec qui a pris un bidon de l'orga, a gouté, n'a pas aimé et jeté le bidon dans une palisse...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)