Triathlon mimizan: accident partie vélo

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Manou_OLT »

Speeddy a écrit :(...)
Sinon pour être impartial avec tout le monde j'ai bien une idée qui reste à développer par des geeks surdoués mais qui risque de coûter cher :
:idea: Intégrer un traceur GPS avec les puces de chrono (ou bien indépendamment à fixer sur chaque vélo comme le n°de dossard) qui permet de connaître où se trouvent tous les athlètes et élaborer un système qui donne l'alerte (informatiquement) en cas de traces prolongées de 2 signaux à moins de x mètres (en tenant compte de la précision du système)
(...)
Moins impartiale (mais est-ce si important ?) et beaucoup plus simple à mettre en œuvre : un appareil photo par arbitre et une sanction post-course pour les paquets pris en flag', en minutes par exemple...
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Silver0l »

matafan a écrit :Autoriser le drafting c'est tout bonnement impossible, ou alors c'est la mort de 90% des triathlons. Pour une course avec drafting il faut obtenir la fermeture des routes, ce qui est impensable sur l'immense majorité des triathlons.
Ben ça c'est la règle qu'il faudrait changer. Dans certains cas, et Mimizan semble en être un, le drafting est inévitable, et dans ces conditions, il vaut mieux autoriser officiellement le drafting pour rétablir l'équité. Il y a les courses sans drafting et les courses avec drafting, et les 2 ont leur intérêt, leurs amateurs, et exigent leurs qualités propres. La seule chose qui n'est pas tolérable, c'est les courses sans drafting officiel mais avec drafting de fait. Et l'histoire de la route fermée à la circulation, je ne vois pas pourquoi on ne change pas la règle, vu qu'on a un nombre incalculable de cyclos avec route ouverte à la circulation.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par olivemiller »

kestrel a écrit : tu as 700 ++ participants sur 40 km
Limiter le nb de participants également.
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Nicolas Pi »

Manou_OLT a écrit :
kestrel a écrit :(...)
- tu es en présence de x groupes de x athlètes, expliques moi qui-comment sanctionner tout le monde afin d'être impartial :?:
(...)
Salut,

J'ai déjà lu cet argument et je ne le comprends pas bien : pourquoi l'impartialité vient justifier l'absence de sanctions vis à vis d'un groupe ?
"On" sait bien que la loi est la même pour tous mais qu'il y a ceux qui sont sanctionnés et ceux qui passent au travers. Ça ne me semble pas suffisant pour arrêter de sanctionner et laisser faire.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis de pratiquant, pour sanctionner les groupes une fois passé l'avertissement oral, tu prends les gars un par un et tu cartonnes. Si tu n'as pas le temps de tous les choper, tant pis, cela aura au moins un effet dissuasif. Et pour ceux qui ont échappés à la sanction, tu les auras la prochaine fois :wink:.

A+
Je pense que les triathlètes ne se rendent pas bien compte, quand on a jamais été confronté, sur une moto à 40km/h, en tant qu'arbitre, à un gros groupe de drafteurs...
Vous pensez qu'on peut cartonner tout le monde, comme ça, un par un, au milieu de la route? vous croyez que tout le peloton va bien rester en pack en vous regardant distribuer des cartons? Que tous les dossards sont bien visibles? Vous pensez pouvoir ordonner à 20 coureurs de s'arrêter sur le bord de la route avec votre sifflet? Vous pensez qu'on peut retenir 20 numéro de dossards en 3 secondes? Les motos sont bruyantes, les drafteurs ont des oreilles... Bref, tout n'est pas si simple hein, on ne dispose pas de l'arbitrage vidéo, avec des ralenti et 3 axes de prise de vue :)
Imagine un peu si tu te retrouves au cul de ce peloton, parce-que tu viens de te faire passé ou que tu reviens sur ce groupe; tu prends le carton aussi?
Sur une course, les choses bougent, et vous devez sanctionner en faisant des choix au milieu de ce bordel, et arbitrer sans faire preuve de réflexion, crois moi, ça serait pas du tout la chose à faire...

Il y a clairement un problème avec le drafting, mais la faute, elle vient de l'état d'esprit des triathlètes, pas des arbitres.
Comme il y a des pays où les usagers de la route sont moins disciplinés que d'autres, et c'est pas là où il y a moins de répression :D
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par mimieanv »

Jaginho a écrit :En quoi légaliser le drafting est impossible ou triste ? Je préfère que les règles soient les mêmes pour tout le monde plutôt qu'une hypocrisie sans nom. Je dirais même que c'est la règle actuelle qui est triste car on ne veut pas y remédier sinon cela fait un moment qu'il y aura une pluie de cartons sur M ou L voire XL.
C'est pas légaliser le drafting qui est impossible ou triste. C'est plus le fait de dire "on arrive/veut pas l'empêcher donc tant pis on abandonne et on l'autorise"
Enfin au final t'as pas tort, on ferme beaucoup trop les yeux dessus donc ça revient un peu au même...
Jaginho a écrit :
matafan a écrit :Autoriser le drafting c'est tout bonnement impossible, ou alors c'est la mort de 90% des triathlons. Pour une course avec drafting il faut obtenir la fermeture des routes, ce qui est impensable sur l'immense majorité des triathlons.
Exact d'où l'intéret de taper sévèrement dessus !
Ça oui, on est d'accord !
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Manou_OLT »

Nicolas Pi a écrit :
Manou_OLT a écrit :
kestrel a écrit :(...)
- tu es en présence de x groupes de x athlètes, expliques moi qui-comment sanctionner tout le monde afin d'être impartial :?:
(...)
Salut,

J'ai déjà lu cet argument et je ne le comprends pas bien : pourquoi l'impartialité vient justifier l'absence de sanctions vis à vis d'un groupe ?
"On" sait bien que la loi est la même pour tous mais qu'il y a ceux qui sont sanctionnés et ceux qui passent au travers. Ça ne me semble pas suffisant pour arrêter de sanctionner et laisser faire.

Pour moi, mais ce n'est que mon avis de pratiquant, pour sanctionner les groupes une fois passé l'avertissement oral, tu prends les gars un par un et tu cartonnes. Si tu n'as pas le temps de tous les choper, tant pis, cela aura au moins un effet dissuasif. Et pour ceux qui ont échappés à la sanction, tu les auras la prochaine fois :wink:.

A+
Je pense que les triathlètes ne se rendent pas bien compte, quand on a jamais été confronté, sur une moto à 40km/h, en tant qu'arbitre, à un gros groupe de drafteurs...
Vous pensez qu'on peut cartonner tout le monde, comme ça, un par un, au milieu de la route? vous croyez que tout le peloton va bien rester en pack en vous regardant distribuer des cartons? Que tous les dossards sont bien visibles? Vous pensez pouvoir ordonner à 20 coureurs de s'arrêter sur le bord de la route avec votre sifflet? Vous pensez qu'on peut retenir 20 numéro de dossards en 3 secondes? Les motos sont bruyantes, les drafteurs ont des oreilles... Bref, tout n'est pas si simple hein, on ne dispose pas de l'arbitrage vidéo, avec des ralenti et 3 axes de prise de vue :)
Imagine un peu si tu te retrouves au cul de ce peloton, parce-que tu viens de te faire passé ou que tu reviens sur ce groupe; tu prends le carton aussi?
Sur une course, les choses bougent, et vous devez sanctionner en faisant des choix au milieu de ce bordel, et arbitrer sans faire preuve de réflexion, crois moi, ça serait pas du tout la chose à faire...

Il y a clairement un problème avec le drafting, mais la faute, elle vient de l'état d'esprit des triathlètes, pas des arbitres.
Comme il y a des pays où les usagers de la route sont moins disciplinés que d'autres, et c'est pas là où il y a moins de répression
Heu, quelle est l'utilité d'avoir des arbitres à moto sur la partie vélo vu qu'ils ont toutes ces excellentes raisons pour ne pas pouvoir sanctionner ?

Mon intervention portait sur la sanction des pelotons. Je n'attends pas qu'un arbitre chope tous les gonzes qui draftent mais que la règle soit appliquée. Donc, s'il arrive à suivre un peloton sans être entendu à cause sa grosse moto qui fait du bruit à 40 km/h, il commence par le second du peloton : carton noir (RG 2015 page 28) et ainsi de suite si le drafting ne cesse pas. Si cela cesse, le boulot est fait, même sans que tous les tricheurs aient été sanctionnés, sinon il prend le suivant et ainsi de suite. Et sérieusement, l'aspiration abri, c'est 7 m derrière et 3 m sur le côté donc même si un athlète revient sur un groupe, il ne devrait jamais y être au cul...

La responsabilité du drafting est partagée entre ceux qui ne respectent pas la règle et ceux qui ne sont pas capables de la faire appliquer.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Nicolas Pi »

Heu, quelle est l'utilité d'avoir des arbitres à moto sur la partie vélo vu qu'ils ont toutes ces excellentes raisons pour ne pas pouvoir sanctionner ?
Je n'ai pas dit que personne ne peut être sanctionné, mais je vois qu'on parle de distribuer des cartons... Clairement, sur un peloton, tu vas pouvoir en cartonner un ou deux... C'est franchement pas ça qui va faire changer l'état d'esprit des drafteurs...

Dire que les arbitres ne VEULENT pas sanctionner le drafting, c'est quoi ce délire? Je suppose que les gens qui tiennent ce discours sont des triathlète qui n'ont jamais arbitré... Personnellement je suis d’abord triathlète, et il m'arrive d'arbitrer. Tu te dis que tu vas pouvoir faire le bien sur les courses, supprimer un certains nombre de drafteurs, et puis tu te rend compte que c'est pas si simple.
La responsabilité du drafting est partagée entre ceux qui ne respectent pas la règle et ceux qui ne sont pas capables de la faire appliquer.
Je t'invite à écrire à la ligue pour leur expliquer comment ils devraient faire pour pouvoir anéantir le drafting, ça semble tellement simple :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

Nicolas Pi a écrit :
Heu, quelle est l'utilité d'avoir des arbitres à moto sur la partie vélo vu qu'ils ont toutes ces excellentes raisons pour ne pas pouvoir sanctionner ?
Je n'ai pas dit que personne ne peut être sanctionné, mais je vois qu'on parle de distribuer des cartons... Clairement, sur un peloton, tu vas pouvoir en cartonner un ou deux... C'est franchement pas ça qui va faire changer l'état d'esprit des drafteurs...

Dire que les arbitres ne VEULENT pas sanctionner le drafting, c'est quoi ce délire? Je suppose que les gens qui tiennent ce discours sont des triathlète qui n'ont jamais arbitré... Personnellement je suis d’abord triathlète, et il m'arrive d'arbitrer. Tu te dis que tu vas pouvoir faire le bien sur les courses, supprimer un certains nombre de drafteurs, et puis tu te rend compte que c'est pas si simple.
La responsabilité du drafting est partagée entre ceux qui ne respectent pas la règle et ceux qui ne sont pas capables de la faire appliquer.
Je t'invite à écrire à la ligue pour leur expliquer comment ils devraient faire pour pouvoir anéantir le drafting, ça semble tellement simple :roll:
Je me sens un peu visé donc je réponds dans l'ordre de ton intervention ;-)

Il y a une différence entre distribuer des cartons à tour de bras (ton explication du temps dispo (etc) est logique et recevable) et en donner 3-4 sur un peloton de 10. Car je pense que les 10 tricheurs dans un peloton, les 3 qui sont sanctionner vont etre verts mais je suis sur que les 7 autres changeront d'avis (au moins pour cette course mais c'est déja ça).

Je n'ai jamais arbitré et ce n'est pas le débat, tu le fais en ame et conscience, tu n'as pas le couteau sous la gorge et je te remercie de le faire sinon sans toi, je ne pourrais pratiquer mon sport. Que les choses soient claires, faut arreter avec ca. Tous les triathlètes voient des paquets, il y a rarement des cartons (d'ailleurs, existe-t-il une donnée, une moyenne) => POURQUOI, COMMENT EXPLIQUER CELA ???

Je comprends ton argument du peloton, il est logique mais je suis désolé, avoir des courses avec 2 cartons c'est se foutre du monde. C'est mon point de vu tout en respectant les arbitres, mais il y a un trou dans la raquette !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Nono le motard »

Je vais me renseigner sur le nombre de cartons qui ont été distribués, ça donnera une idée ... !!

Et pour l'éternel débat d'autoriser le drafting ou pas, j'ai été témoin d'une discussion entre 3 membres d'un club (2 mecs et une nana) à la fin d'une course (ce n'était pas à Mimizan) où 2 d'entre eux étaient super contents d'avoir sucé les roues pendant tout le vélo sans avoir pris de carton et d'avoir pu bien courir après. Le 3ème semblait un peu "choqué" par cette attitude, ce à quoi la nana rétorqua direct ce discours : " bah, c'est la course. Y'a des règles, c'est fait pour, je fais avec ! Donc je drafte ! Je prends un carton, normal, je laisse filer l'arbitre ! Je redrafte, si j'en prends un 2ème bah pas de bol, j'arrête de drafter et je fais mes 2 tours de pénalité et au pire je mettrai quasiment le même temps que si j'avais pas drafté ! Par contre si je vois pas d'arbitre c'est tout gagnant ! Ca marche pas à tous les coups mais moi je tente !"

Quand on entend ça et que c'est à l'opposé de sa vision des choses, on se dit qu'effectivement c'est pas simple de faire comprendre les choses puisque ces gens ne pensent pas tricher, ils interprètent la règle.
Dernière modification par Nono le motard le 28 mai 2015 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

Qd on entends ca, on s'énerve comme un naz derrière son PC ;-) Le pire c'est qu'elle a raison...

Que faire contre cela si ce n'est soit exclure définitivement si drafting ou mettre une vraie sanction genre 10' sur M ou 20' sur L => il faut que la sanction dissuade de tricher, que le mec (ou la nana ici) si dise : "si je me fais prendre, ca ne vaut pas le coup", après il y a tjs les joueurs mais au moins, leur course sera finie.

Pour un acte de drafting avéré, je suis pour l'exclusion de la course. Ca ferait qques polémiques mais bon, on ne va pas venir à la délation qd meme
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Nono le motard »

PS : une petite cinquantaine de cartons distribués sur le M de Mimizan .. !!

Ca fait quasiment 8 %, je trouve que c'est tout à fait honorable vu le peu de moto arbitres ...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Jaginho »

Nono le motard a écrit :PS : une petite cinquantaine de cartons distribués sur le M de Mimizan .. !!

Ca fait quasiment 8 %, je trouve que c'est tout à fait honorable vu le peu de moto arbitres ...
Exact, félicitations aux arbitres.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par Silver0l »

Nono le motard a écrit :PS : une petite cinquantaine de cartons distribués sur le M de Mimizan .. !!

Ca fait quasiment 8 %, je trouve que c'est tout à fait honorable vu le peu de moto arbitres ...

Impressionnant! :shock:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par daplayer27 »

Un ami a moi dont je tairait le nom, allergique au drafting! emporte un bidon supplémentaire calé derrière sa selle ( faut pas se tromper) dans le quel il pisse avant l course, les drafteur ont le droit a une giclée...miam miam en principe après ça il a la paix 8)
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Triathlon mimizan: accident partie vélo

Message non lu par franckauboulot »

Désolé si je ne vais pas évoqué le sujet du POST, mais à part souhaiter un bon rétablissement à la victime, je ne peux pas faire grand chose.

Concernant les autres points évoqués, je viens à mon tour y apporter mon "grain de sel"...

Lors de la journée de formation des arbitres principaux, j'ai évoqué le problème du drafting à Mimizan (sujet qui revient chaque année) avec l'arbitre principal (en 2014)... qui n'a malheureusement pas de solution miracle non plus et fait avec les moyens du bord (nombre de motos, arbitres peu expérimentés). Comme cela a déjà été dit il est loin d'être facile de mettre des cartons noirs. Entre la théorie apprise en formation et la réalité du terrain, il y a un fossé pas si simple à franchir. Et j'invite donc ceux qui critiquent les arbitres à se proposer pour la saison prochaine pour se faire une idée précise de la tâche. Par contre, je rejoins tout à fait "Manou_OLT" au sujet de l'impartialité, c'est utopique, les arbitres ne doivent pas s'arrêter à ça et sanctionner ceux qu'ils arrivent attraper (tant pis pour les autres) et ne pas se soucier des inévitables commentaires des punis !

Je ne sais pas comment ça se passe en ligue Aquitaine, mais en Poitou-Charentes, les clubs doivent fournir un nombre d'arbitres en fonction du nombre de licenciés et chaque arbitre doit en théorie effectuer 3 arbitrages par saison... en pratique, on demande aux arbitres de proposer aux moins 4 épreuves auxquelles ils seront disponibles pour arbitrer et ensuite on fait le planning avec ça, mais pour certaines épreuves, on peine à avoir le nombre d'arbitres requis (qui est pourtant bien souvent inférieur aux recommandations de la RG) et pour d'autres (par exemple les Run&Bike ou les duathlons de début de saison) beaucoup plus de candidats que de postes ! Si bien qu'effectivement certains arbitres ont l'impression d'être "sous-enployé" car pas retenue aux dates où ils se sont proposés alors qu'ils ne se sont tout simplement pas proposé pour les épreuves où on avait le plus besoins (souvent parce qu'eux-même souhaitent y participer en tant que triathlète !)... Et je ne vous parle même pas du budget arbitrage pour la ligue ! Sachez seulement que le coût facturer aux organisateurs ne couvre pas les frais réels ! Et que ces derniers ont d'autres frais liés à l'arbitrage (repas, carburant). Tout ça se retrouvent sur le prix de nos licences et des inscriptions aux épreuves !

Mimizan est toutefois une épreuve un peu particulière, car bien que beaucoup de triathlète la critiquent, elle attire chaque année autant de participants voire même plus (ce qui a conduit aux système des vagues), et l'organisateur qui enorgueilli d'ailleurs de cette participation n'est pas du tout réceptif aux propositions visant à limiter le nombre de participants afin de limiter le drafting. En substance, cela signifie : si cette épreuve ne plait pas à certains, qu'ils n'y participent pas !

Autoriser le drafting nécessiterait effectivement de fermer complètement à la circulation et paradoxalement n'attirerait probablement pas autant de participants car ce format de course ne convient pas à tous. On ne peut pas vraiment faire la comparaison avec les cyclos ouvertes à la circulation car un peloton de cyclos et 600 triathlètes qui sortent de l'eau étalés sur 30 minutes n'impose pas les même mesures de sécurité
Toutefois, et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a entre 40 et 60 cartons noirs de distribués chaque année, ce qui est déjà beaucoup (pour info, à Saintes sur le M, il y en a eu seulement 7... c'est trop peu, même si il n'y avait que 230 concurrents) mais beaucoup trop de triathlètes échappent aux sanctions. Alors, oui le drafting est présent et oui, c'est plus ou moins assumé bien que non officiel, par l'organisation, par les arbitres et surtout par les triathlètes eux-même. Ceux qui s'y rendent pour la première fois peuvent être surpris, ceux qui y retournent le font en connaissance de cause. Pour ma part, ça ne m'intéresse pas de faire un tri dans ces conditions.

Rouler en peloton demande en effet une certaine habitude (je fais aussi du cyclisme), et avec un vélo de chrono c'est effectivement relativement risqué !
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
Répondre