premier post donc je me présente rapidement : David 39 ans. Au triathlon depuis peu, j'ai fait quelques S et M et l'envie de progressivement augmenter la distance si j'arrive a goupiller ça avec boulot et famille.
Je roule actuellement sur un Spé Tarmac de 2011 sur lequel j'envisage de changer la paire de roues en monte de série.
Je me suis baladé sur le forum et j'ai bien capté différences en roues alu et roues carbone, marque vs génériques, boyau vs pneu.
Mais je n'ai rien trouvé concernant les gabarits lourds comme moi. Mon poids semble poser une contrainte, car avec le vélo et l'équipement je dois être aux alentours des 110kg. Pas vraiment le gabarit triathlète qu'on peut voir dans Trimag !!

Donc, pour en revenir à mes interrogations, j'aimerai bien passer sur un profil de jante plus haut que les 20mm que j'ai actuellement. Compte tenu de mon gabarit, j'aurais tendance à éliminer les roues carbone. Du coup, je me retrouve avec des modèles du type Cosmic SLS ou Zipp 60 (modèle qui aurait ma préférence).
Les parcours que je fait sont à 90% plat ou vallonné. La montagne est de l'ordre de l'exception (en même temps, avec les 95kg que j'ai à monter... !!!).
Vous comprendrez que je ne sois donc pas à 300g près sur le poids d'une paire de roues. Pour autant, j'aimerai avoir quelques retours d'expérience de triathlètes ayant un profil comparable au miens.
Merci pour vos éclaircissements.
David