Coaching à distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Coaching à distance

Message non lu par olivemiller »

L'appellation "Coach" correspond-elle à une certification, un diplôme, brevet, ou autre ?

Existe-t-il une spécialité triathlon dans le coaching ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

yoann-51 a écrit :
Goupil tri a écrit :Mr Yoann-51,

Je comprends ton message, mais il démontre surtout TON point de vue et donc ta volonté farouche de progresser et d'atteindre ton/tes objectif(s)! :wink: Et c'est tout à ton honneur...
Mais sache qu'il n'y a pas que des triathlètes confirmés qui veulent réaliser de grosses perfs qui s'adressent à des Coachs à Distance!
Il y a aussi (surtout) des personnes "lambda", qui débutent ou font leur 2ème ou 3ème saison dans un club, et qui veulent progresser de manière individuelle, dans une optique de progression sans "volume à outrance" et dans le respect de leur intégrité physique en fonction de leur emploi du temps, ou encore bénéficier d'un suivi plus "personnalisé" que celui qu'un entraineur de club ne peut leur offrir dans le cadre de leur adhésion...entre autre motivation!!!

Comme le dit Jaginho, un vrai coach se doit d'être autant à l'écoute pour un pro que pour un débutant!!! voir même plus pour un débutant parfois, il y a tellement d'erreurs à éviter que les pros évitent de manière instinctives (quoique... :wink: ) !!!
je comprends tout à fait ta réponse, mais c'est vrai que de MON point de vu prendre un coach signifie forcément une volonté de performance, j'imaginais qu'une personne pratiquant le sport en dilettante ne ferait pas appel à un coach, mais c'est vrai que les arguments que tu cites sont plus que recevable, surtout en triathlon ! où il est compliquer de s’entraîner sur sports différents, de bien évaluer la charge d'entrainement !
Chacun fait du sport pour différentes raisons ,la volonté de perf peut sembler la plus adéquat au premier abord dans l'optique de prendre un coach. J'aime pas ce terme de "performance". je préfère le terme de" faire du mieux qu'on peut". la différence est qu'à mon sens la performance peut amener des dérives, sociales, physique, vivre que pour ça et occulter ses propres capacités. "Faire du mieux qu'on peut" c'est garder la tête sur les épaules, que le sport passe après certaines choses, et qu'on "fait en fonction de ma vie" et pas je fais ma vie en fonction du sport. mais chacun place le curseur à un niveau différent.
Dans le club ou j'étais il n'y avait pas un profil identique en terme d’objectifs, de niveau et temps de pratique, de motivation pour faire du sport, de passé sportif. l'interet de prendre un coach est la : adapter un entrainement et des méthodes générales à un cas particulier.

ce n'était pas mon objectif de performer. Mon objectif est de revenir après une blessure ( ou des blessures même, puisque c'est ma 5 ème en 18 mois.) et ne plus me blesser.

C'est un sujet intéressant qui n'a pas été bordé ici finalement.
il y a le bon et le mauvais chausseur, le bon et le mauvais coatch !

je pense qu'avant tout c'est une histoire humaine une relation coach/sportif. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, un Philippe Lucas, qui doit être un excellent entraîneur, sa personnalité ne peut passer convenir à tout le monde.

Alain Roche a des compétences, il y a d'excellents retours en tant que diététicien. en tant que coach c'est moins évident.
je le comparerais à un prof à la fac. à la fac tu as de tout en prof, le meilleur côtoie le pire, mais ils ont un point commun, ils sont tous excellents dans leurs domaines, beaucoup de connaissances, plongés dans la théorie un peu loin parfois de la réalité du monde qui les entoure.

Ces enseignements/chercheurs, certains peuvent t'en mettre plein la vue, étalent de la connaissance, avec des cours pointus, mais incompréhensibles, pas adaptés au public qui est en face d'eux. Quand un élève va le voir, il te fait : ha bon? il m'a pas semblé, c'est pas compliqué pourtant, et repart droit dans ses bottes. Roche c'est ça. ( et accessoirement mon ancien prof d’algèbre linéaire :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Coaching à distance

Message non lu par Rocky Rider »

Goupil tri a écrit :

Comme le dit Jaginho, un vrai coach se doit d'être autant à l'écoute pour un pro que pour un débutant!!! voir même plus pour un débutant parfois, il y a tellement d'erreurs à éviter que les pros évitent de manière instinctives (quoique... :wink: ) !!!
Désolé pour ce message qui ne va pas faire avancer le débat mais je ne peux pas être d'accord avec toi.
Il faut des coach pour les débutants, pour les pro, pour tout public....mais on ne peut pas dire qu'un vrai coach doit autant se passionner pour les débutants que pour les pro !!!

Je comprends tout à fait que certains coach se passionnent en voyant des novives progresser et que d'autre s'épanouisse uniquement avec le haut niveau. Cela ne remet pas en cause le fait que se soit des vrai coach ou non !
La preuve beaucoup de coach de professionnels (je pense surtout au cyclisme) ne font que des pros voir une seule équipe. Certains ne doivent pas s'intéresser aux débutants et seraient peut-être même incompétent pour ce public pour ce public là. Ce n'est pas pour autant que ce ne sont pas de vrai coach.

Le principal c'est juste que le coach soit clair dès le départ sur sa façon de travailler et sa sur sa vision du sport.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Coaching à distance

Message non lu par yoann-51 »

c'est vrai que je t'avais incité à donné le nom de la personne, mais là étant donné que la personne incriminée intervient régulièrement sur le forum, je ne sais pas si c'était la meilleure chose à faire :( j'espére en tout qu'avant de venir te plaindre sur le forum tu as eu une vraie explication avec lui ! En tout cas ça serait bien que nous ayons aussi son avis ! ou l'avis de personne qui sont satisfaits de ses services car il y en a !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Coaching à distance

Message non lu par aroche »

Je n'ai pas d'avis à donner, je vais en rester aux faits ......
Voilà quelques éléments pour éclairer la discussion et votre appréciation


Eh oui critiquer et plus encore "pourrir" publiquement en réglant ces comptes pourquoi pas ....
mais encore faut-il poser tous les éléments pour permettre aux lecteurs de se faire une opinion objective !!!

Alors je vais vous aider un peu pour vous permettre d'y voir un peu plus clair en vous apportant l'ensemble des derniers retours des séances de mai avant l'arrêt de la collaboration de cet athlète

En effet dans mes plans je demande des retours de ressentis de séance pour chaque séance faite afin de me faire une idée sur le niveau de perception subjective .
C'est insuffisant mais c'est un plus qui vient compléter le relevé régulier des valeurs du Ruffier lorsque la prise en compte des valeurs de la HRV ne sont pas possibles ( valeurs que je demande à prendre lors du premier échange et qui ne m'ont jamais été retransmises par cet athlète ...)

**************************

Voici donc très précisément l'ensemble des ressentis reçus sur les 15 derniers jours de mai


Je ne ferais aucun autre commentaire
j'ai juste relevé en rouge quelques ressentis très surprenant pour un athlète qui considère n'avoir pas été entente sur sa méforme ....
Et je vous laisserai débattre ensuite entre vous ...



**********************

>>> le 2 mai
7km allure 6’06.Cardio moyen à 73%. Je ne dépasse pas S1. Ressentis de la séance entre modéré et faible. Sensations très correctes surtout sur le derniers tiers, pas mal aux jambes.Je me sens bien, je pense à bien appliquer les conseils sur la respiration mais je sens aussi après la séance que c’est la bonne durée et le type d’effort qu’il me faut actuellement

>>>> le 4 mai

Code : Tout sélectionner

[color=#FF0000]Les jambes sont bien, pas de douleurs, je retrouve même, comment dire, une certaine facilité dans la foulée, je n’ai pas cette sensation de lourdeur mais fatigue générale  (gros WE de boulot) pas de difficulté particulières   
[/b]

>>>> le 5 mai
100km tout rond .
Sensations ok pas de sensations de vide cette fois.
Jambes un peu raides au départ , donc je roule cool etpuis au fil des km je vois que ça va bien donc je fais le tour de prévu ….Le cardio esrt revenu à des valeurs « normales », ça fait bizarre ! C’est encourageant, mais fluctuant d’un jour à l’autre

>>>> le 9 mai
Vélo. Finalement j'ai le temps de placer une sortie
malgré la fatigue mais temps superbe. Sortie avec le vélo de route. beaucop de vent. 37km pour une FC de 68%. Je place une accélération progressive sur 3' pour finir à 88% de FC Max.Puis sprint progressif sur 1'15 puis un sprint court sur 30". j'essai de pédaler en vélocité. Bonnes sensations, pas mal aux jambes. ça revient enfin

>>>> le 11 mai
45' de nat prévu. 300 éch + 6 x 50 NC +
3 x 300 Pull Boy  ( respi coté opposé et respi 3 Temps) + 50 récup + 2 x 50 NC + 4 x 25NC + 100 récup. Bonnes sensations musculaires pour le peu d'entrainement, le souffle pêche un peu . je rajoute à cette séance 30' de vtt pour le trajet aller/retour.

>>>> le 12 mai
9 km. 144 bpm. 27,8 de moyenne. je savaisque la séance allait piquer, des mois que je n'ai pas appuyer sur les pédales. mais la forme revient alors je suis content de m'y frotter. Les jambes sont raides dès le départ, on fera avec.1h10 pour la partie à 70%. puis 5'(172 bpm)/10'(172 bpm)/10'(173 bpm)/5'(176 bpm)/5'(172 bpm)/. j'en bave, je serre les dents et donne ce que je peux, je peux pas mieux pour auj. ca fait trop longtemps que j'ai pas fait d'intensité. mais ça fait du bien, et me rappelle ce qu'est le vélo! le retour je m'applique et le fait à 72% de fc max de moyenne, il est très casse pattes donc le cardio fait le yoyo mais je ne dépasse pas S1. je rentre j'ai bien mal aux jambes même les cuisses n'ont pas vraiment brulées au court de la séance. et physiquement je suis cuit! repos!

>>>>> le 16 mai
Pas de boulot donc sortie vélo. Séance de fartleck. Fc moy à 152. 85 de cadence. 260 En puissance normalisée. je galère pendant une grosse moitiée de la sortie, j'ai du mal, cardio assez haut, je colle quelques srpints très courts, mais pas trop de jambes. je fais en cotes : 6' à 85% puis 7' à 88%.  je suis a fond. mauvaises sensations. ensuite 2'40 à 93%. j'arrive a appuyer enfin un peu.je roule à 80%, puis 2' à 94% pour finir je pense a ma fc max actuelle située a 197. je retrouve quelques sensations.pour finir 1'10 à 95% pour finir la aussi à 196 puls. en donnant tout. retour calme. ma meilleur séance depuis plusieurs mois.

*******************

Et c''est seulement le 19 mai que je découvre donc le constat du genou douloureux ....

>>> le 19 mai
mal genou. fatigué, repos

complété par le compte rendu du 21 mai :

>>>> le 21 mai
rien. fatigué. je n'arrive pas a suivre tes programmes Alain..


....avec l'annonce dans la foulée de l'arrêt de la collaboration


***********************

Voila les faits ,
je peux bien évidemment vous transmettre le fichier excel original sur lequel j'ai repris ces ressentis


Alors qu'on écrit ceci :
" Il y a 15 jours j'étais rincé, fatigué et sans avoir suivi une semaine du programme, en allégeant tout. et puis rebelotte. "

C'est un compliqué ensuite de trouver la cohérence de telles affirmations alors que depuis le 2 mai j'ai pratiquement à chaque séance un retour de ressenti évoquant des "bonnes sensations" ou de "sensations très correctes "

Je me demande quel aurait été le coach qui aurait pu identifier qu'un tel athlète est en réalité au bord de l'implosion et selon ses propre propos : "rincé" ;-)



Alain
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Coaching à distance

Message non lu par yoann-51 »

Merci pour l'éclairage !!! comme quoi tout n'avait pas été dit :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Coaching à distance

Message non lu par aroche »

je complète, voilà ce qu'à reçu l'athlète en email avec son premier plan :

******************************************
Voilà , le premier plan est accessible sur dropbox.

Tes plans démarreront du jeudi matin au mercredi soir
Merci de bien me faire le retour de tes ressentis le mardi soir
La séance du jeudi sera toujours placé sur le plan précédent pour que tu ne sois pas obligé d’attendre le mercredi soir pour connaître le menu du lendemain

Il y aura sans doute un petit temps pour se caler au mieux ....
Tu pourras également trouver de nombreuses infos dans la rubrique " info entrainement" de mon site :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/i ... sique.html

et de très nombreuses analyses de séances sur le forum du site

Concernant la durée totale des séances elle est ajustable , je donne des indications approximatives , elle peut se réduire ou s’augmenter en jouant sur la 3e partie des séances , c'est-à-dire celle après le travail spécifique

Classiquement une séance comprend trois parties :

>> la partie 1 de l’échauffement ; celui doit être progressif pour éviter une trop forte montée de l’acide lactique dans les muscles.
Elle se termine avec 4 à 6 accélérations de 50 m , récupération en revenant au départ en footing cool

>> la partie 2 : avec le travail spécifique ( VMA, VO2, endurance de force, hypervélocité , travail lactique au seuil 2 ….)

>>la partie 3 : la phase de consolidation du travail de la capacité aérobie , une phase ou l’intensité se situe sur la zone du palier 2 ( approximativement 70-75% de FC max)

Il est important de surveiller le niveau de récupération par le test du Ruffier ( ou mieux encore les valeurs de HRV si tu as une montre prenant les valeurs de HRV) , a faire à minima 2 fois par semaine , toujours dans les mêmes conditions , en situation de repos , pour avoir des comparaisons pertinentes .
Tu as des colonnes sur ton fichier entrainement pour enregistrer les valeurs, soit du Ruffier soit des HRV.
Des infos sur le test du Ruffier ; ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... ckson.html

Sur le fichier planning entrainement afin de visualiser rapidement tes ressentis de séances que tu positionneras dans la colonne bleue , je mettrais des codes de couleur pour repérer très vite ce que je perçois de tes ressentis
vert : séance qui n’a pas posé de pb
jaune : séance difficile sur un point
rouge : séance très dure , voir abandon
blanc : séance non faite

sportivement
Alain

************************
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Coaching à distance

Message non lu par Jaginho »

Rocky Rider a écrit :
Goupil tri a écrit :

Comme le dit Jaginho, un vrai coach se doit d'être autant à l'écoute pour un pro que pour un débutant!!! voir même plus pour un débutant parfois, il y a tellement d'erreurs à éviter que les pros évitent de manière instinctives (quoique... :wink: ) !!!
Désolé pour ce message qui ne va pas faire avancer le débat mais je ne peux pas être d'accord avec toi.
Il faut des coach pour les débutants, pour les pro, pour tout public....mais on ne peut pas dire qu'un vrai coach doit autant se passionner pour les débutants que pour les pro !!!

Je comprends tout à fait que certains coach se passionnent en voyant des novives progresser et que d'autre s'épanouisse uniquement avec le haut niveau. Cela ne remet pas en cause le fait que se soit des vrai coach ou non !
La preuve beaucoup de coach de professionnels (je pense surtout au cyclisme) ne font que des pros voir une seule équipe. Certains ne doivent pas s'intéresser aux débutants et seraient peut-être même incompétent pour ce public pour ce public là. Ce n'est pas pour autant que ce ne sont pas de vrai coach.

Le principal c'est juste que le coach soit clair dès le départ sur sa façon de travailler et sa sur sa vision du sport.
Très étonnant ta remarque : disons pour être généraliste qu'un BON entraineur doit s'adapter au poulain qu'il entraine car généralement, il n'a pas le couteau sous la gorge qd il accepte !

En reprenant ton exemple, les coachs cyclistes n'ont qu'une équipe car cela leur assure un salaire ET leur prend 100% de leur temps. Dans le monde du tri, qui je le rappelle est ultra ridicule en quantité, il est quasi impossible d'avoir que du haut niveau, c'est un fait donc c'est à l'entraineur de s'adapter ou de se diversifier.

Pour répondre à une question plus haut, un coach est diplomé d'un brevet d'état triathlon, ce qui semble le plus logique. En tout cas, pour prétendre être rémunéré contre coaching, il faut être diplomé c'est sur mais est-ce qu'un BE athlé (ou autre) suffit, c'est une bonne question, ma réponse serait non mais rien d'illégal.

PS : perso, c'était le critère N°1 : Brevet d'Etat Triathlon pour le coach qui me suit, certes un BE a un tronc commun (j'ai un BE Foot) mais la partie spécifique n'est pas intuile ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Re: Coaching à distance

Message non lu par Goupil tri »

Rocky Rider a écrit :
Goupil tri a écrit :

Comme le dit Jaginho, un vrai coach se doit d'être autant à l'écoute pour un pro que pour un débutant!!! voir même plus pour un débutant parfois, il y a tellement d'erreurs à éviter que les pros évitent de manière instinctives (quoique... :wink: ) !!!
Désolé pour ce message qui ne va pas faire avancer le débat mais je ne peux pas être d'accord avec toi.
Il faut des coach pour les débutants, pour les pro, pour tout public....mais on ne peut pas dire qu'un vrai coach doit autant se passionner pour les débutants que pour les pro !!!

Je comprends tout à fait que certains coach se passionnent en voyant des novices progresser et que d'autre s'épanouisse uniquement avec le haut niveau. Cela ne remet pas en cause le fait que se soit des vrai coach ou non !
La preuve beaucoup de coach de professionnels (je pense surtout au cyclisme) ne font que des pros voir une seule équipe. Certains ne doivent pas s'intéresser aux débutants et seraient peut-être même incompétent pour ce public pour ce public là. Ce n'est pas pour autant que ce ne sont pas de vrai coach.

Le principal c'est juste que le coach soit clair dès le départ sur sa façon de travailler et sa sur sa vision du sport.
A mon tour de réagir "à ta réaction" ( :lol: )
Avant toute chose, j'aimerais juste préciser que pour moi il faudrait quasiment faire une différence entre les 2 appellations: la notion de "coach" est plus globale que celle d'entraineur, et la différence que je fais est explicitée dans la suite de mon propos.
Pour moi, il y a d'un coté les "entraineurs" (à distance ou pas d'ailleurs), qui sont spécialisés dans l'établissement de plans d'entrainements, mais aussi (et surtout à la base d'ailleurs) dans la maitrise des différentes techniques de chaque discipline (particulièrement en natation et en course à pied, bien que le cyclisme soit tout aussi technique mais pas encore dans l'inconscient collectif...). En gros, dans l'idéal, un entraineur triathlon se devrait d'être diplômé dans chaque discipline (pour être efficace à 100% dans chaque discipline) et en triathlon bien sur (mais tout le monde sait que c'est impossible...ou pratiquement irréalisable...)
Et de l'autre, il y a les "coachs", avec une démarche plus globale sur la pratique (intervenant sur le "avant/après" entrainement ou course, diététique, gestion de l'emploi du temps, de la charge d'entrainement et du calendrier...) qui permettent un échange souvent prenant plus de recul qu'un entraineur... Bien sûr, je précise qu'un coach n'est pas sensé TOUT savoir sur TOUT, mais il peut avoir ses propres convictions, et aider les athlètes en leur donnant ou en les orientant vers les bonnes sources d'informations.

Loin de moi l'idée de vouloir dire que l'un est mieux/moins bien que l'autre, mais leur apport à un athlète sera différent (et ce que recherche un athlète devrait d'ailleurs l'orienter plus vers l’un ou vers l'autre...).
Un débutant/initié devrait s'approprier les services d'un coach pour assimiler toutes les (innombrables) notions de bases de manières globales (et en utilisant l'entraineur de son club pour progresser sur les aspects purement techniques en nat/course à pied notamment), alors qu'un athlète "aguerri/expérimenté/de haut niveau" devrait pouvoir optimiser sa progression en se liant avec un entraineur (mais pas "trop" à distance, car l’œil de l'entraineur est d'une importance capitale dans les derniers progrès techniques pour aller optimiser des capacités physiques déjà bien au point...)

Les entraineurs en cyclisme sont difficilement un point de repère à prendre dans le sujet, il n'y a pas :
les mêmes contraintes de connaissances à avoir en gérant 1 seule discipline/pas le même public visé/ pas le même problème de budget pour les équipes/...etc. Heureusement que tous les triathlètes prenant un coach/entraineur à distance ne sont à la recherche de la performance "de très haut niveau et donc demandant de très nombreux sacrifices", il n'y aurait pas autant de demandes qu'à ce jour...

Je terminerai mon (trop) long commentaire en précisant que c'est à l' "entraineur/coach" de savoir s'adapter à son public, et non l'inverse... Après, libre à chacun de vouloir se spécialiser vers le ht niveau ou pas... :wink:
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Alexmach
Messages : 1
Inscription : 24 mai 2015 18:16

Re: Coaching à distance

Message non lu par Alexmach »

Bonjour,

Je comptais m'inscrire sur le forum depuis quelques temps déjà et j'ai profiter de cette discussion pour me lancer.

Je suis triathlète débutant, c'est ma première saison (j'ai fait du rugby à bon niveau pendant 10 ans avant). Je ne voulais pas perdre de temps et j'ai donc choisit de prendre un coach sportif avant de progresser et d'atteindre mes objectifs le plus rapidement possible.

Je me suis orienté vers Alain Roche car j'ai toujours bien aimer ses articles et il m'a semblé être un bon choix.

J'ai donc eu un entretien téléphonique avec lui puis remplit mes fiches de description et la collaboration s'est mise en place. Les débuts ont étés un peu difficile pour moi, pas dans le sens physique mais plus dans le sens technique , le temps de comprendre les séances, des comprendre comment les réaliser, tout cela était nouveau pour moi.. mais au fil du temps j'ai commencer à bien maitriser mes séances et les réaliser ne posait pas de problèmes.

Les progrès sont très vites arrivés, moi qui était capable de courir seulement une heure, j'ai réalisé plusieurs trails dont un de 35km en 3h30. Une course vélo de 120 bornes avec une place très respectable pour un débutant et mon premier triathlon M en 2h36 (avec un parcours très difficile en vélo)

Je m'entraine sur des volumes horaires assez conséquents, Alain me prépare les séances cap et vélo, la piscine étant gérer par mon club, en moyenne entre 8 et 15h suivant les semaines, et jusque la aucun signe de fatigue trop importante, aucunes blessures, aucune douleur et pourtant j'ai un physique fragile et déjà bien entamé par le rugby. Mêmes si des fois j'ai envie d'en faire plus, j'effectue bien les phases de repos indiqué dans mon planning afin de ne pas surcharger l'organisme. Jusque ici je n'est jamais eu à demander de ralentir mais si un jour j'en éprouve le besoin je suis sur qu'il s'adaptera pour moi.

Voila je précise que la démarche vient de moi, je voulais juste que vous ayez un autre avis sur Alain afin de vous faire votre propre opinion, après je pense tout de même qu'il est encore meilleur avec les traileurs pures!

Bonne journée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Coaching à distance

Message non lu par Jaginho »

Ahhhh ces avis spontanés pour un 1er post après de longues hésitations :shock: ...

Pour rebondir sur Goupil tri, suis 100% dac avec lui même si pour moi, in fine, coach est un terme à la mode pour entraineur. Le principal est d'avoir les diplomes, compétences pour.

Par contre, que pensez-vous de ma réflexion sur la spécialisation du Brevet d'Etat pour entrainer en tri (BE athlé, BE tri...) ? Comme j'ai mis plus haut, cela a été un critère déterminant pour moi lors de mon choix.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Coaching à distance

Message non lu par NANGATRI »

La notion de Coach est bien trop vague pour être crédible. Regardez les pubs autour de vous, n'importe qui s'improvise ainsi pour n'importe quoi: Acheter une maison, fabriquer des meubles en carton, agencer son jardin, améliorer son bien-être, j'en passe et des meilleurs. Pour 99% de ces "coachs", point besoin de diplôme, parfois même, pas besoin de compétences, seulement un peu de bagout, un site internet, voire simplement un blog et c'est parti mon kiki. Pas de pub sinon sur la bagnole, mais beaucoup de visuel avec des "clients" dans des endroits stratégiques.
Le mot coach est employé à toutes les sauces et ça fait bien d'angliciser car justement, c'est tout "le vague" qui arrange (Je suis master-coach, superviseur et formatrice aux métiers du coaching. Maître-praticienne en programmation neuro-linguistique) par exemple.
Entraineur, ça fait non seulement ringard (pour eux), mais surtout ça implique d'avoir les connaissances requises. Un coach n'a souvent pas de diplôme mais seulement un statut d'auto-entrepreneur qui ne l'oblige pas à en avoir. Un entraineur se doit être diplômé, quelle que soit sa discipline (BE ou BF).
Pour moi, il y a aussi une très grande différence entre les deux appellations. Le coach cherche tous moyens pour être payé en retour de prestation, l'entraineur est 9 fois sur 10 désintéressé. Le 1% qui reste (j'en fait parti) se contentera d'une bonne bouffe, pour clore la réalisation d'un objectif.
S'il est vrai qu'entrainer à distance ne permet pas d'avoir 'l'oeil" sur l'entrainé, les voyages formant la jeunesse, des rencontres ponctuelles sont possibles, ne serait-ce que dans le cadre de compèt par exemple. Lorsque l'entrainé joue bien le jeu des retours permanents de séances, d'envoi de photos, de vidéos, il est possible d'approcher des niveaux assez importants de compétences. Pour ce qui concerne la partie que je maîtrise: La Cap, j'ai entrainé à distance du 800/1500 au marathon et même 100 kms ou ultra-trail. Rien de difficile là-dedans, sinon un approche quasi quotidienne avec l'entrainé.
J'ai entrainé des sprinteurs à une époque, mais dans mon club et donc sur place. Dès lors qu'on rentre dans la technique permanente (en nat pas exemple), je ne vois pas comment on peut amener l'entrainé à progresser. Chaque séance, chaque section de séance, chaque mouvement fait est peut-être un geste parasite qu'il faut corriger.
D'aucun disent que le vélo n'a pas tant besoin d'être "z'ieuté" par l'entraineur que les autres disciplines du Tri. Je n'en suis pas convaincu. Beaucoup de conseils m'ont été délivrés de "visu" et si, grâce à mon passé d'entraineur en cap, j'ai pu rapidement analyser mon comportement sur la monture, il n'en est pas de même pour d'autres. Dans mon club Tri, il y a des anciens nageurs (même poloïste) et bien il a fallu bien les dégrossir sur le vélo et en cap car ce qu'ils faisaient ne les emmenaient pas vraiment vers la progression et le plaisir.
Pour terminer, je dirai que le coach, souvent, (vu les prix pratiqués) n'aura qu'un ou deux objectifs à suivre pour un client, mais l'entraineur, lui aura comme plaisir d'emmener son ou ses athlètes vers des objectifs lontains.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Coaching à distance

Message non lu par USAT »

ok. je ferais un message bien plus long d'ici demain soir: ce Cher Alain a occulté pas mal de choses... notamment le mois d'avril, et a sélectionné une partie des ressentis. il a vite oublié la semaine ou j'ai fini complètement cuit, je mettrais tout pour éclairer le débat. Pour infos également, rapidement, il oublie de préciser que ce sont des ressentis sur des séances ou j'ai jamais réussi à suivre la séance que je devais faire, à part peut être la dernière, et encore.

Bien sûr les avis positifs sur son coaching sont les bienvenus. et je pense qu'il a y'en a pas mal, principalement pour les traileurs.

je le répète pour que personne ne l'oublie ; ces séances conviennent elles à une personne convalescente? si j'ai explosé é en vol, et 2 fois, il y a une raison.

J'expliquerais tout quand j'aurais un peu de temps.

pour les test de ruffier, j'ai mis de temps en temps mes valeurs de variabilité cardiaque, ce qui est mieux il me semble.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Coaching à distance

Message non lu par aroche »

L'athlète nous dit :

pour les test de ruffier, j'ai mis de temps en temps mes valeurs de variabilité cardiaque, ce qui est mieux il me semble."

"de temps en temps" .... c'est probablement le mot juste ; en effet je vous laisse apprécier le niveau de régularité :

un seul test HRV à me mettre sous la dent en avril !!!!!!
(valeur de 83: le 17 avril )

>>>et sur mai on fait guère mieux ....
1 test le 1 mai = 81
+
1 test le 6 mai = 78

et ensuite .... plus rien !

Au passage vous observerez comme moi que sur ces 3 test reçus ,aucune chute marquée permettant d'alerter sur une baisse évident du niveau de fatigue du système nerveux autonome au fil des séances proposées ..

**********************

Revenons aux ressentis d'Avril
...que j'aurai volontairement oublié de citer ....

Je ne voulais pas alourdir mon post.....mais puisque ceux-ci sembleraient très différents de ceux de Mai , pour ne rien occulter voila les fameux ressentis du moi d'avril.
Je vous laisse donc faire votre propre opinion


>>>>> le 28 avril


vélo clm comme d'hab. 88,5 km,
parcours plat, beaucoup de vent, 153 bpm moyenne. je suis encore malade le cardio est assez haut mais
les jambes répondent assez bien
de mieux en mieux, c'est les meilleurs sensations que j'ai depuis la reprise.
,
je fais une sortie longue car j'ai 90km de prévu dans 6 semaines. Je ne pourrais m'entrainer le 1,2,3 donc je sors aujourd'hui. je ne force pas pour pas me crever. je fais un peu de tempo au seuil 1 et veille à ne pas dépasser ce seuil tout au long de la sortie. je me pose sur les prolongateurs par petits segments, ça va mieux mais c'est encore raide au niveau du cou, il faut se réhabituer petit à petit. un sprint sur 30" : 717 Watt. ça répond mieux. je suis content de ma sortie. pas de douleurs aux genoux mais au bras, poignets, cou.

>>>>> le 27 avril
Malade et fatigué

=>> mais là difficile d'impliquer l'entrainement , au passage aucune précision sur la nature de la "maladie"
rhume ? gastro ? autres..

>>>>> le 26 avril
"En salle. 20' de vélo avec de la lecture ça passe
vite, qq accélérations pour faire monter le cardio; puis travail de biceps/triceps avec des nouveaux exos, en variant. je tente des tractions : 4/4/4/3. a faire régulierement pour monter à 4 x 10. puis du dos/abdos crunch,lever jambes tendues/pliées.. Leg curl, je travail avec 10kg par jambes, ça brule assez vite. exo avec les isquiaux, la je sens mon genou, c'est vraiment lié aux isquiaux, et à leurs souplesse. Ensuite une bonne séance d'étirements/proprio. je suis malade, pas bien en forme, il fait un temps pourri mais si je n'avais pas été malade j'aurais fais l'atelier 2."

>>>>le 24 avril
"je reprends la séance de force (15 X (1'/15""/45""), pas
la force de faire la séance du jour. mal aux jambes d'hier. 16' d'échauf.cette fois c'est une vrai séance de force, en danseuse, avec en général 300W de développé, ça chauffe bien les cuisses surtt après la cap d'hier. j'enchaine bien les 15"" en vélocité, ca va mieux. Les jambes reviennent petit à petit et le cardio descend un peu plus. progrès petit à petit. je fini sur i2 (env 75%)pendant 33'."

>>>>> le 23 avril
"Je fais juste la séance 2, pas le temps ce midi. je mets pour le ressenti car je fais une séance allégée par rapport au programme. je fais en sorte qu'elle soit pas trop difficile mais je me rentre un peu dedans sur la 3 ème série. je n'ai pas fractionné depuis plus de 3 mois. Echauf 16' je monte jusqu'à S1. la première série je reste en deça de S1, soir environ 80/81%. la 2 ème série je suis à S1 + 5 pulsations(85/86%). la 3 ème série je me mets à 90%. dur dur mais ça suit. retour 15' à 75% puis je fini par de la marche. j'ai mal aux épaules, j 'essaie de courir plus détendu mais j'ai un début de tendinite coté droit. Je manque de vitesse. le genou est ok. j'aime les 30/30, c'est mes séances préférées. :-)"

>>>>> le 21 avril
"148 Bpm, cadence 78. inclus dans la sortie, 2 x 10' à S1
et 4 sprints. temps superbe, mais je suis vite cuit, au bout d'1h30, c'est à dire à la fin du 2 ème segment à S1. la fin est difficile, je fini au radar, j'ai mal aux bras, je sens mon genou... = repos.  247 et 252 Watt au seuil 1 sur 10'. 478Watt sur 1'. voila pour les premiers ""tests"". mais ça va malgré tout de mieux en mieux."


>>>>> le 20 avril
"Séance sans grande difficulté. pas tjr évident de bie nadapter l'effort de froce, par exemple sur une descente. une
petite gêne sur le genou du à la course d'1h hier. J'ai bien aimé l'enchainement rapide 1'/15""/45"""



>>>> le 19 avril
"Je fais la sortie de samedi. pluie battante. 1h en i2,
142 bpm de moyenne, je pense a bien respirer. départ un peu difficile, je me sens tjr lourd , mais petit à petit que ça va mieux, au niveau de l'allure, de la foulée, vers la fin je me sens pas trop mal. genou ok . pas encore prêt pour fractionner."


>>>> le 17 avril
Sortie à 2, 16h30. Fcm moyenne à 75%. je fais 2 segments au seuil, un de 12', et un de 8', je fais ce que je peux suivant le parcours. Cette fois j'arrive à tenir un peu près le cardio avec assez peu de variation ( 169 et 170 bpm). 3 sprints d'une bonne minute, bien sur les cuisses brûlent vite, et le cardio monte énormément, mais ça décrasse.  je suis bien, sortie pas très difficile et j'ai bien aimé. 3h après ca va également.


>>>> le 15 avril
"Je ne peux pas faire la séance du jour. trop difficile pour le moment. Donc course à pied footing,terrain plat et souple 70% fc max. mal aux isquiaux d'hier, pas en forme, mais je me force à bouger. sensations en léger progrès en cap, je me sens lourd masi ça va un peu mieux. et le gros point positif, pas de douleurs au genou. je fini par de la marche et des étirements en plus de ceux fait ce midi et hier soir.

>>>>> le 14 avril
"Echauf 30'(135bpm) puis accélération sur 5'. (156bpm)
Puis 6 x ( 3' vers 168 / 2' vers 163), je fini par une heure en i2 souple( env 140 puls). j'avais programmé
des fc plus basses mais finalement j'aurais pu tenir la séance. C'est pas évident à gérer car les puls
sont précises, et parfois je fais le yoyo, c'est à dire que je monte un peu au dessus du seuil, ou redescend trop bas, surtout
avec le dénivélé peu constant. je n'ai pas mal au genou mais je suis tjr sur la reserve et comme le coeur
monte vite c'est pas très difficile. Ressenti 3+ ! mal un peu aux isquiaux, sinon ça va. Temps magnifique, 27°"


>>>> le 13 avril
"16h. Echauffement 12' à 65% puis j'attaque le corps de la séance. il faut s'adapter en fonction du terrain, des voitures et des moutons ! toujours un peu d'appréhension pour le genou mais ça va.la séance est d'un ressenti moderée, voir en deça. la vélocité à 120 trs/min cela est rapide, plus rapide que ce que je faisais. le cardio passe  en i2 avec en moyenne de valeur de 75% fc max. La séance me convient très bien après un week end chargé niveau boulot. Je voulais faire 20' de piscine le soir mais la piscine est fermée. j'ai été a la salle samedi apm pour faire des exerices du haut du corps + étirements donc je m'abstiens ce soir, repos."

Cela va tellement bien que l'athlète envisage de faire plus que ce je propose ;-)




**********************

Extrait d'un échange email avec l'athlète

le 27 avril l'athlète m'écrit ceci :
Je n’arrive pas pour le moment à suivre les séances proposées, je suis en période de remise en forme, et c’est pas évident, si je fais 2/3 jours avec entrainement, je suis fatigué, même si les séances sont pas intenses,surtout en course à pied. Alors je me repose au lieu de me forcer à faire les séances en étant crevé. ( je ne parle même pas du boulot).

Constatant que ce ressenti n'était pas indiqué sur l'espace prévu à cet effet sur mes plan , voila ma réponse
ok bien noté , merci de me l’indiquer dans la colonne bleue de tes retours de séances en m’indiquant « non fait , fatigué »

Je complète ma réponse le 1 mai :

Hello,
Bon j’ai pris en compte tes ressentis , on allège donc le programme.
Un bilan sanguin et une visite chez un toubib du sport me semble conseillé
Bon courage
Alain
Dernière modification par aroche le 25 mai 2015 13:17, modifié 3 fois.
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Coaching à distance

Message non lu par yoyo73 »

USAT a écrit :ok. je ferais un message bien plus long d'ici demain soir: ce Cher Alain a occulté pas mal de choses... notamment le mois d'avril, et a sélectionné une partie des ressentis. il a vite oublié la semaine ou j'ai fini complètement cuit, je mettrais tout pour éclairer le débat. Pour infos également, rapidement, il oublie de préciser que ce sont des ressentis sur des séances ou j'ai jamais réussi à suivre la séance que je devais faire, à part peut être la dernière, et encore.

Bien sûr les avis positifs sur son coaching sont les bienvenus. et je pense qu'il a y'en a pas mal, principalement pour les traileurs.

je le répète pour que personne ne l'oublie ; ces séances conviennent elles à une personne convalescente? si j'ai explosé é en vol, et 2 fois, il y a une raison.

J'expliquerais tout quand j'aurais un peu de temps.

pour les test de ruffier, j'ai mis de temps en temps mes valeurs de variabilité cardiaque, ce qui est mieux il me semble.
Je comprend pas trop le but de ton post?
ça fait "règlement de compte". Tout ce que tu nous racontes, c'est à lui qu'il faut le dire. Tu prends ton téléphone et tu appelles Alain R., et tu as une longue discussion avec lui. Parce que là, qu'est ce que tu veux que l'ont te dise? Que tu as confondu "coach" avec "médecin/infirmière/psychologue/maman"? ou que prendre un coach (dont le but et de t'amener à la performance) quand on sort de blessure et que l'ont est juste capable de faire 40' de footing n'est peut-être pas le meilleur moment?
J'ai l'impression que tu rumines, ta blessure t'empêche peut-être de revenir à ton meilleur niveau, et quand on dit "je suis complètement cuit", il y a peut-être autre chose qu'une fatigue physique. Problème psychologique? problème dans ta vie personnel? Bref, cela ne regarde que toi, mais un coach n'est pas un messie, et ne connais pas tout de toi (antécédents, vie perso, état d'esprit au moment du suivi,...)
Verrouillé