Eat & Run
par Scott Jurek - mars 2015
Edition Guérin
Mon avis pour ce qu'il vautDepuis près de vingt ans, Scott Jurek domine de toute sa classe le monde exigeant et en pleine expansion de l'ultramarathon. Détenteur depuis 2010 du record des Etats-Unis sur vingt-quatre heures, il est aussi l'un des personnages principaux du best-seller Born to Run. Dans Eat et Run, il dévoile sa vie privée et retrace sa carrière exceptionnelle de champion végétalien pour en faire une source d'inspiration à l'attention de tous les autres coureurs. De son enfance passée à chasser et à pêcher dans un Midwest où la viande est à l'honneur à chaque repas, à son immersion progressive dans l'ultramarathon et le végétalisme, Scott témoigne du pouvoir infini de la volonté et fait voler en éclats les idées reçues en matière de diététique sportive. Avec ses récits de courses épiques, ses conseils pratiques et ses recettes personnelles, il offre à tous une source de motivation et nous ouvre, en passant, de nouveaux horizons culinaires.

J'avoue que je connais assez peu le monde de l'ultra mais que j'étais plus intrigué par la partie "nutrition" du livre. J'avoue que cette dernière est finalement assez légère en fait, le livre retrace surtout la vie & l'impressionnant palmarès de Scott Jurek ce qui en fait une plongée très intéressante dans le monde particulier de l'ultra-marathon.
A chaque chapitre Scott donne une de ses recettes végétaliennes favorites et un truc sur l'entrainement où la préparation en général. C'est le type bio "motivante" sur les capacités de l'Homme à surmonter les défis les plus grands (enfin les capacités de certains au moins

Si l'ultra vous intéresse ou que vous êtes curieux dessus, c'est je pense un bon ouvrage à lire. Si vous vous intéressez au végétalisme et à comment l'adapter en étant un coureur, cet ouvrage vous semblera bien vide hormis les recettes. Il faut juste retenir que végétalisme et sport d'endurance sont compatibles si l'on mange assez

T.