Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par raoul »

Certes, je ne me mets pas minable dans les bosses mais je laisse filer dès que je ne suis plus en prise...souvent dès que je suis en faux plats descendant et que je dépasse les 40km/h.
Pour pondérer et vu ton gabarit c'est aussi un peu normal. La montée est fortement dépendante des watts/kg et les faux plats descendant des watts tout court.

D'une manière générale, je disais que la vérité est entre les deux dans ma première réponse. Ton coach veut te faire bosser les points faibles, c'est juste. Mais il est bon également d'être en confiance et de dépasser à la montée. C'est stratégique si tu sais que tu ne pourras rien faire face aux gros gabarits quand tu seras sur leur terrain... Par exemple tout le monde sait qu'il ne faut pas finir un 10 km dans les 500 derniers mètres avec un ex pistard, mais partir avant au train.

Donc ton coach à raison pour minimiser les points faibles, mais s'il ne te met pas en confiance avec tes points forts ce sera une erreur... On en reparlera... :D

Et puis les watts c'est à la mode... mais on se bat contre le temps... tu peux adapter la règle des 10 20 30 à des vitesses cibles en fonction du terrain... ex... faux plats descendant autour de 47 km/h, montées autour de 20 km/h...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Pour moi c'est très simple: le but c'est d'aller le + vite possible sans dépasser le TSS visé (280-290).
La meilleure solution c'est d'utiliser bestbikesplit qui donne la solution optimale avec le % exact à utiliser dans chaque section.
Sinon à l'entrainement essayer de faire un parcours en boucle à allure de course et tâtonner sur les % à utiliser pour avoir la meilleure vitesse moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

matafan a écrit :Il n'y a absolument aucun lien entre cadence et puissance. Je ne vois pas en quoi ça peut t'aider à gérer ton effort.
AH BON !!!!!!!!

Essai de tenir 100tpm à 40km/h et on verra si au bout d'un moment ça te pique pas les cuissots.
Après j'sais pas t'es peut-être un des ces mecs qui roule pénard 180 bornes en 4h30 :lol:

Ensuite pour développer de la puissance au bout d'un moment faut tourner les cannes.
Sinon y a docteur maboules mais là.................................
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par matafan »

A 100tpm je peux développer 100W comme je peux développer 400W. Et pareil à 70tpm.

Par contre toutes choses étant égales par ailleurs (vent, pente, position, équipement, accélération), il n'y a qu'une puissance qui me permet d'aller à une vitesse donnée.

Donc évidemment à 40km/h dans des conditions fixées je vais développer une puissance précise et pas une autre. Mais je peux le faire à n'importe quelle cadence. Une formule qui te donne une cadence à suivre en fonction de ta vitesse n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

matafan a écrit :A 100tpm je peux développer 100W comme je peux développer 400W. Et pareil à 70tpm.

Par contre toutes choses étant égales par ailleurs (vent, pente, position, équipement, accélération), il n'y a qu'une puissance qui me permet d'aller à une vitesse donnée.

Donc évidemment à 40km/h dans des conditions fixées je vais développer une puissance précise et pas une autre. Mais je peux le faire à n'importe quelle cadence. Une formule qui te donne une cadence à suivre en fonction de ta vitesse n'a aucun sens.
Donc cette vielle recette qu' utilisait nos anciens afin de stabiliser leurs efforts en fonction de leur ressentie musculaire du moment afin de tenir dans la durée d'une épreuve cycliste n'est pas selon toi sérieuse. Ok!!!!
Moi perso plutôt que d'avoir les yeux constamment sur sur différent compteur cela me permet de fonctionner avec un minimum d'indication.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par FrancoisTRI »

Hypo-Crampe a écrit :
matafan a écrit :A 100tpm je peux développer 100W comme je peux développer 400W. Et pareil à 70tpm.

Par contre toutes choses étant égales par ailleurs (vent, pente, position, équipement, accélération), il n'y a qu'une puissance qui me permet d'aller à une vitesse donnée.

Donc évidemment à 40km/h dans des conditions fixées je vais développer une puissance précise et pas une autre. Mais je peux le faire à n'importe quelle cadence. Une formule qui te donne une cadence à suivre en fonction de ta vitesse n'a aucun sens.
Donc cette vielle recette qu' utilisait nos anciens afin de stabiliser leurs efforts en fonction de leur ressentie musculaire du moment afin de tenir dans la durée d'une épreuve cycliste n'est pas selon toi sérieuse. Ok!!!!
Moi perso plutôt que d'avoir les yeux constamment sur sur différent compteur cela me permet de fonctionner avec un minimum d'indication.
Je suis moi aussi d'accord avec matafan! C'est bien une puissance donnée qui te donne une vitesse donnée (c'est de la physique de base "pour faire simple" la puissance est le produit de la force par la vitesse): donc à iso condition (vent, pente, position, équipement, accélération), il n' y a qu'une puissance qui permette d'aller à une vitesse.

Mais cela ne te contredit pas pour autant Hypo-Crampe:
En effet, s'il est evident que la même puissance développée à des cadences de pédalage différentes ne donne pas le même ressenti; Il y a pour chaque condition (ex: dans un faux plat montant, par forte chaleur avec vent de face) et surtout personne (modulo sa condition physique du jour), un point de fonctionnement optimal "celui qu'utilisait nos anciens afin de stabiliser leurs efforts en fonction de leur ressentie musculaire"... CQFD 8)
Et puis cela m'arrange car je n'ai pas de capteur de puissance... et j'aime bien rouler au feeling :mrgreen:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par matafan »

Hypo-Crampe a écrit :Donc cette vielle recette qu' utilisait nos anciens afin de stabiliser leurs efforts en fonction de leur ressentie musculaire du moment afin de tenir dans la durée d'une épreuve cycliste n'est pas selon toi sérieuse. Ok!!!!
Maintenant tu parles de stabiliser ton effort en fonction de ton ressenti musculaire ? Pourtant la méthode que tu nous a donné ne tient justement pas compte du ressenti musculaire. Elle lie juste ta cadence à ta vitesse. Ce qui n'a aucun sens. D'ailleurs je ne sais pas ce qui te fait croire que "nos anciens" utilisaient cette méthode ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

matafan a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Donc cette vielle recette qu' utilisait nos anciens afin de stabiliser leurs efforts en fonction de leur ressentie musculaire du moment afin de tenir dans la durée d'une épreuve cycliste n'est pas selon toi sérieuse. Ok!!!!
Maintenant tu parles de stabiliser ton effort en fonction de ton ressenti musculaire ? Pourtant la méthode que tu nous a donné ne tient justement pas compte du ressenti musculaire. Elle lie juste ta cadence à ta vitesse. Ce qui n'a aucun sens. D'ailleurs je ne sais pas ce qui te fait croire que "nos anciens" utilisaient cette méthode ?
Faut lire la fin des phrases je dis dès le départ qu'au bout d'un moment ça "pique les cuissots".
Je pense que l'on peut appeler cela un ressentie musculaire.
Maintenant j' arrête nous n'avons visiblement pas le même retour en terme de sensation et de compréhension pour aller
de A vers B sans se noyer dans des analyses qui font passer plus de temps sur l'ordi que sur le vélo.
A+
On aura surement j' espère l'occasion de poursuivre ça un de ces quatre "en direct":lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Silver0l »

matafan a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Donc cette vielle recette qu' utilisait nos anciens afin de stabiliser leurs efforts en fonction de leur ressentie musculaire du moment afin de tenir dans la durée d'une épreuve cycliste n'est pas selon toi sérieuse. Ok!!!!
Maintenant tu parles de stabiliser ton effort en fonction de ton ressenti musculaire ? Pourtant la méthode que tu nous a donné ne tient justement pas compte du ressenti musculaire. Elle lie juste ta cadence à ta vitesse. Ce qui n'a aucun sens. D'ailleurs je ne sais pas ce qui te fait croire que "nos anciens" utilisaient cette méthode ?
Vous avez tous les 2 raisons.

D'une part, il y a un pb d'allocation optimale de puissance, en fonction de la pente, du vent etc...

Mais d'autre part, il y a bien aussi un pb de cadence optimale de pédalage, qui est lié, mais pas que (en gros, la cadence optimale de pédalage dépend de la puissance exercée).

Sur la cadence optimale de pédalage, ça a été abondamment débattu:
viewtopic.php?f=3&t=51412
http://ericd-training-concept.graphz.fr ... -optimale/

Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec la cadence (alors que la gestion de la puissance est un vrai sujet). Ce que les études montrent, c'est que le plus souvent la cadence librement choisie (au feeling) est la cadence optimale. Pas la peine de se forcer à mouliner ou à pédaler en force (du moins en compet - à l'entraînement, on peut et même il faut évidemment travailler sa vélocité ou sa force). Notre corps adopte spontanément la cadence la moins fatigante pour la puissance produite.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ok silver0I mais alors pourquoi n'as t'on pas ce discours dans les écoles de vélo pour nos jeunes et met-on encore un gros accent sur la cadence.C'est bien qu'a termes une fois le potentiel atteint elle seul (cadence) pourra permettre encore de grappiller un peu de vitesse, non?
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Silver0l »

Hypo-Crampe a écrit :Ok silver0I mais alors pourquoi n'as t'on pas ce discours dans les écoles de vélo pour nos jeunes et met-on encore un gros accent sur la cadence.C'est bien qu'a termes une fois le potentiel atteint elle seul (cadence) pourra permettre encore de grappiller un peu de vitesse, non?
Ben le fait qu'il faut mouliner vite, c'est un peu la tarte à la crème qu'on répète partout dans les pelotons - surtout depuis les succès d'Armstrong, qui avait une grosse cadence par rapports à Ullrich et aux autres. Mais si on regarde de prêt, scientifiquement, avec des capteurs et tout et tout, on se rend compte que l'exemple d'Armstrong n'est pas forcément transposable à tous :sm11: , qu'il n'y pas vraiment d"intérêt à mouliner vite, que c'est même moins économique que de mouliner lentement (sachant que la cadence la plus économique n'est pas forcément la cadence optimale...), bref il y a pas mal de débats sur la cadence, et les avis sont aujourd'hui très partagés, avec des cadors comme Brett Sutton qui recommandent plutôt de ralentir la cadence que d'essayer de l'accélérer - voir les débats et études cités dans les liens plus haut. C'est pour ça que mon opinion, corroborée par les études, c'est que finalement il vaut mieux laisser faire notre corps, qui est une merveilleuse machine à s"adapter, et qui va tout seul trouver la meilleure cadence à produire pour une puissance donnée, spécifiquement pour le corps de chacun. Ce qui n'empêche bien sûr pas, à l'entraînement, de s'exercer sur une large plage de cadences (travail en force ou en hyper-vélocité). C'est un peu comme l'hydratation (et pour les mêmes raisons fondamentales): après avoir vécu plein de recommandations contradictoires (boire peu, boire beaucoup...) on en finit aujourd'hui par conclure que le mieux s'est finalement de suivre son instinct et boire à sa soif, ni plus ni moins... Mais bon, on s'écarte de + en + du sujet initial qui était centré sur l'allocation optimale de puissance.
Dernière modification par Silver0l le 07 mai 2015 16:31, modifié 3 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Silver0l »

Alexey Stakhanov a écrit :Pour moi c'est très simple: le but c'est d'aller le + vite possible sans dépasser le TSS visé (280-290).
La meilleure solution c'est d'utiliser bestbikesplit qui donne la solution optimale avec le % exact à utiliser dans chaque section.
Sinon à l'entrainement essayer de faire un parcours en boucle à allure de course et tâtonner sur les % à utiliser pour avoir la meilleure vitesse moyenne.
+1

L'intérêt de bestbikesplit est justement de gérer finement la variabilité de la puissance, ce qui permet d'avoir une stratégie d'allocation de puissance autrement plus intelligente et efficace que de simplement réduire au max la variabilité (ou la différence NP-AP). La règle du 10/20/30/40/50 est juste une approche empirique et simplifiée, un vrai plus par rapport à une simple stratégie de minimisation de la variabilité, mais une vraie optimisation aux petits oignons peut se faire avec bestbikesplit.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Une question silver0I t'as l'air plutôt pointu j'ai entendu qu'il fallait en particulier sur CD adapter ta fréquence de pédalage sur ta fréquence de course à pied afin de pourvoir sans créer trop de stress partir vite, info ou intox?
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par NickTheQuick »

Hypo-Crampe a écrit :Une question silver0I t'as l'air plutôt pointu j'ai entendu qu'il fallait en particulier sur CD adapter ta fréquence de pédalage sur ta fréquence de course à pied afin de pourvoir sans créer trop de stress partir vite, info ou intox?
SI tu cumules avec ta précédente règle, ça risque d'être compliqué de rouler à plus de 30km/h ;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Puissance régulière ou règle du 10-20-30-40-50 ?

Message non lu par NickTheQuick »

Hypo-Crampe a écrit :Ok silver0I mais alors pourquoi n'as t'on pas ce discours dans les écoles de vélo pour nos jeunes et met-on encore un gros accent sur la cadence.C'est bien qu'a termes une fois le potentiel atteint elle seul (cadence) pourra permettre encore de grappiller un peu de vitesse, non?
1) l'exigence des 2 disciplines (cyclisme & partie vélo d'un tri) sauf si tu te destines principalement à des épreuves avec drafting en tri ou bien ne fait uniquement des CLM en cyclisme ne sont pas du tout les mêmes, ce qui se manifeste notamment par des stratégies (et travail en amont) de cadence différente.
2) tu sais comment que le potentiel de force (couple) maximal est atteint ?

Nick
Répondre