Dégonflage de boyau...

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bigm
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Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par bigm »

Petite retour d'expérience sur le gonflage avec cartouche de CO2 dans boyau en chambre Latex en cas de crevaison. J'ai crevé une fois en boyau EVO corsa (chambre latex) sur IM en tout début du vélo (10ème km), changé le boyau et percuté une cartouche. Admettons que je suis reparti avec 7bar et bien... il restait pas grand chose 4h30 plus tard (estimation à 2bar...) et plus rien en recherchant le vélo quelques heures plus tard.

:arrow: une autre argument pour emporter 2 cartouches dans le kit sur IM (la première étant de foiré le premier percutage...) :?
matafan
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Re: Dégonflage de boyau...

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Si tu utilises des cartouches de CO2, ce qu'il faut c'est surtout prendre une chambre butyl dans ton kit de réparation. Pas une chambre latex.
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FrancoisTRI
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Re: Dégonflage de boyau...

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Et un nécessaire à couture :wink: ...
je pense que tu voulais dire choisir des boyaux avec chambre butyl (comme les conti), ou alors il faut rouler vite comme STEVAN :)
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matafan
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Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par matafan »

J'ai juste zappé qu'on parlais de boyau en fait.
YannH
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Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par YannH »

A propos de boyaux qui se dégonflent, voici ma petite mésaventure pas plus tard que la semaine dernière.

Je décide de monter 2 boyaux Veloflex Carbon neufs sur mes Stevan 11, des jantes de 50mm.

Donc j'ai ajouté des prolongateurs de valves 40mm.

Je colle les 2 et le lendemain roue avant impec et roue arrière à plat.

Je passe le boyau fuyant dans une bassine d'eau pas de fuites..

Finalement, après investigation poussée voila ce qui s'est passé :

fuite entre prolongateur et valve du boyau !

je n'ai pas plongé le boyau assez profond dans ma bassine, pensant à une fuite sur les flans (problème récurrent sur une série de boyaux Carbon récents), et donc pas vu la fuite qui était entre le prolongateur ajouté et la valve d'origine.

Je démonte le prolongateur, et là : absence du petit joint d'étanchéité qui a dû sauter entre 2 démontages. (ou prolongateur livré sans le joint ?).

Tout ceci pour vous mettre en garde, attention au montage des prolongateurs, d'autant que ceux-ci ont tendance à se dévisser lorsqu'on gonfle le boyau (à chaque sortie pour les chambres latex) et qu'on dévisse l'embout de la pompe ...

:roll:

Yann
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Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par Silver0l »

stevan11 a écrit :quand tu roules les boyaux ne perdent pas, j ai fait Bordeaux/Paris en veloflex record et je m’étais posé la question. J'ai vérifié la pression tous les 200km et ras,
idem pour Embrun, j'avais pas surgonflé mes boyaux
Bizarre ça. Pourquoi les boyaux perdent à l'arrêt et ne perdraient pas en roulant?
Serait-ce lié au fait qu'ils chauffent au cours de la journée (action du soleil plus du roulage)?
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bigm
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Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par bigm »

FrancoisTRI a écrit :Et un nécessaire à couture :wink: ...
je pense que tu voulais dire choisir des boyaux avec chambre butyl (comme les conti), ou alors il faut rouler vite comme STEVAN :)
Les boyaux chambres butyl sont super merdiques à plier sous la selle, d'où le boyau de secours=Veloflex(Latex) bien souple à plier... et rouler vite est une bonne option :mrgreen: ...j'y penserai à la prochaine crevaison :twisted:
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FrancoisTRI
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Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par FrancoisTRI »

bigmarc a écrit :
FrancoisTRI a écrit :Et un nécessaire à couture :wink: ...
je pense que tu voulais dire choisir des boyaux avec chambre butyl (comme les conti), ou alors il faut rouler vite comme STEVAN :)
Les boyaux chambres butyl sont super merdiques à plier sous la selle, d'où le boyau de secours=Veloflex(Latex) bien souple à plier... et rouler vite est une bonne option :mrgreen: ...j'y penserai à la prochaine crevaison :twisted:
Je suis bien d'accord avec toi : Ils sont merdiques à plier et c'est d'autant plus vrai avec les Conti gatorskin... qui sont raides comme la justice et donc très encombrant.
Il reste qu'un boyau avec 8 bars roule plus vite que lorsque tu n'as plus que 3-4 bars dedans ... car finalement la solution a pour objectif de raccourcir par tous les moyens le temps passé sur la selle :wink:
Silver0l a écrit :
stevan11 a écrit :quand tu roules les boyaux ne perdent pas, j ai fait Bordeaux/Paris en veloflex record et je m’étais posé la question. J'ai vérifié la pression tous les 200km et ras,
idem pour Embrun, j'avais pas surgonflé mes boyaux
Bizarre ça. Pourquoi les boyaux perdent à l'arrêt et ne perdraient pas en roulant?
Serait-ce lié au fait qu'ils chauffent au cours de la journée (action du soleil plus du roulage)?
+1 : Moi non plus, je ne m'explique pas pourquoi le boyau butyl ne se dégonflerait pas quand on roule! Même si je peux comrendre qu'au début le boyau s'échauffe en raison du roulage/frottement et donc maintient la pression constante malgré la perte de CO², que s'il se dégonfle encore, l'échauffement est plus important en raison de son moins bon rendement/frottement et déformation plus grande... d'où la pression chute moins... il y a un moment où cela ne marche plus :?

Il y a plein d'articles sur la perte de pression suite gonflage CO² d'une chambre butyl, et la vitesse de perte de pression (surtout au départ et ce d'autant plus si cette pression est très élevée : style de 9-10 à 6-7 bars), mais de mémoire je n'ai rien lu par rapport au fait de rouler ou pas ?! Rouler c'est quand même le but 8)
Bon, il reste que je suis convaincu que cela ne s'applique finalement qu'à des épreuves où la partie vélo est très longue et encore si on perce au début, que et surtout que l'on n'arrive pas à gonfler correctement au CO²... la chambre/boyau de rechange en "butyl" :roll:
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chriscool06
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Re: Dégonflage de boyau...

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chriscool06 a écrit : C'est normal un tel écart de dégonflage pour 2 boyaux identiques ?

Merci
Vous en pensez quoi ?
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FrancoisTRI
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Re: Dégonflage de boyau...

Message non lu par FrancoisTRI »

chriscool06 a écrit :
chriscool06 a écrit : C'est normal un tel écart de dégonflage pour 2 boyaux identiques ?

Merci
Vous en pensez quoi ?
Perso, je trouve cela bizarre ! :shock: Surtout si dans un il reste 7 bars et 3 bars dans l'autre...c-à-dire presque rien.
Je roule avec des gartoskins et je n'ai jamais constaté cela -sauf boyau percé- (perso, je gonfle toujours à la pompe, mais avec des chambres latex cela est moins sensible)
Aussi, j'imagine qu'il y a une micro fuite??? ou bien l'extension de valve est mal vissée/la valve fuit???

Perso je referai a minima 1 ou 2 essais de gonflage des 2 boyaux dans des conditions identiques, avant d'intervenir. Une solution si ce n'est pas au niveau de l'extension/valve (que j'ai tenté et qui perso a marché car ce boyau était sur une roue d'entrainement) serait de le "traiter" à la bonne anti crevaison.
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