Pas exactement, c'est Alan Couzens (dont je suis grand fan par ailleurs) qui l'a faite... et dont tu exagères qq peu une partie des conclusions (cf. ci-dessous) tout en omettant leur contexte très particulier (dynamique de course de pro) et en généralisant les conclusions pour répondre à une question d'un GA.
Silver0l a écrit :
Bien sûr qu'il faut prendre en compte les éléments que tu indiques pour expliquer la relation entre puissance et vitesse, mais justement, l'exemple donné (avec Billard et Frommhold) semble bon pour les raisons suivantes:
- ils ont tous les 2 à peu près le même poids et la même corpulence
il peut déjà y avoir 3_5W de diff rien qu'en aire frontale projetée pour 2 individus de taille, poids et position identique . Deplus Bertrand est plus lourd et plus grand, de peu certes mais l'on additionne justement des petits peu ici donc pourquoi les négliger ?
Silver0l a écrit :
- ils ont tous les 2 du très bon matos (poids et aéro du vélo identiques)
Ouh la, ça t'en sais rien du tout, il peut (et je pense bien que c'est le cas) y avoir un bon 5_8W de diff entre leur 2 set-up. Et je ne vais pas tout dire mais il y a encore 3 autres secteurs non mentionnés. Bref, on est très, très, très, très loin de pouvoir justifier ta conclusion "il va plus vite grâce à un IF supérieur alors que tout le reste est identique".
Silver0l a écrit :
- ils ont roulé sur la même route (Crr identique) avec le même vent
Crr, t'en sais rien car tu ne connais pas leur pneumatique ni leur options de gonflage sur le revêtement si particulier d'AfSud.
Pour le vent, tu ne prends comme tjrs que les éléments qui t'intéressent car même Couzens mentionne dans l'article, la part de chance dans les moments de vent.
Silver0l a écrit :
- en tant que pros, ils sont tous les 2 bien positionnés sur leur vélo (même si Frommhold a sans doute un SCx un peu meilleur)
La relation de cause à effet, pro=bien positionné, tu n'y crois toi même pas une seconde, pourquoi l'écris-tu ? L'aéro ça ne se juge pas sur la beauté d'une position ni le statut de l'inscription.
Par ailleurs, il y a la position aéro... et le temps qu'on passe dedans, si l'on y reste dans du 4% ou si l'on passe mains aux cocottes etc...
Et oui, Frommhold était fort probablement plus aéro que Billard comme c'est mentionné également à plusieurs reprises dans l'article de AC ou dans les tests aéros sur piste évoqués par Frommhold qui lui ont fait gagné de l'efficience ou encore dans les conclusions de l'entraîneur de Billard (lien plus bas).
Silver0l a écrit :
- ils ont tous les 2 le même modèle de capteur, que l'on peut supposer correctement réglé
La marge d'erreur reste de ±2% donc une amplitude de 11W. Par ailleurs le ZO (nécessaire pour une meilleure précision quand l'altitude ou la T°C change, ce qui est le cas sur quasi tous les IM puisque T1 vers 8h et T2 après midi) se fait lors de phases de cruising donc plus de chances que le ZO de Frommhold se soit fait plus fréquemment au vu de sa gestion plus alternative. Là, encore qqs watts, ce qui commence à faire un sacré total de différence.
Silver0l a écrit :
- étant en élite et qui plus est aux avant-postes, on peu supposer qu'il n'y a pas eu de drafting
Tu es sérieux ? Relis quelques CR ou regarde quelques vidéos aux avant-postes de Roth, Floride ou demande à Bastie par exemple !
Silver0l a écrit :
Ce qui est intéressant, c'est que non seulement Frommhold a un AP inférieur à celui de Billard (de 15W), mais même son NP est inférieur (de 7W), malgré son VI supérieur. Il est donc vraisemblable que Frommhold, bien qu'il soit allé plus vite, soit sorti moins fatigué du vélo que Bertrand, ce que la suite des événements tend à démontrer puisque Billard a bâché en CAP et Frommhold a gagné.
La relation que tu fais "AP et NP inférieur donc moins de fatigue" est totalement nulle et non avenue. Désolé de te le dire, mais c'est totalement stupide. La différence de fatigue théorique pourrait uniquement se juger via l'IF (FTP/NP). Si Bertand a un FTP 20W supérieur, il était potentiellement bien moins fatigué à la pose.
Sur la stricte observation de la puissance (donc en ignorant l'alimation, la FC, le temps passé dans le quadrant II bref pas mal de trucs), pour estimer la fatigue vraisembable il faudrait au moins le FTP de chacun (ou leur TSS ou leur IF ce qui revient au même en terme d'infos supplémentaire et capitale), non
Quand Schildknecht pose avec 300W de NP il est frais comme un gardon là où Ivan Rana est rôti @ 270W.
Silver0l a écrit :
Les 2 seules explications à la vitesse supérieure de Frommhold à puissance inférieure
Ca me fait plaisir que tu aies rajouté une deuxième explication par rapport à ton premier message qui ne mentionnait pas cette première.
D'ailleurs l'entraîneur de Billard ne va pas du tout dans ton sens pour l'explication de la différence
http://www.bertrandbillard.fr/#!analyse ... mansa/cjr0
Perso j'en vois bien plus de sources d'explications comme listées ci-dessus.
Silver0l a écrit :
sont donc:
- le SCx - mais l'écart doit quand même être limité car on peut espérer qu'un coureur tel que Billard n'est pas complètement une buse dans sa position.
- le fait que Frommhold a davantage fait varier sa puissance, en forçant plus dans les montées. C'est ce que dit Trimes: "La gestion de l’effort de Nils dans les montées a été très bénéfique. Tout en restant dans les limites, il a su exploiter son potentiel à pouvoir élever son effort lorsque cela était le plus avantageux (montées). La variabilité de l’effort est une spécificité qui est souvent mise de coté dans la longue distance puisque l’athlète pense qu’il doit fournir un effort constant. "
Maintenant, on est d'accord que ce n'est qu'un cas, il en faudrait beaucoup plus pour établir une règle,
Tu dis pourtant "On a des analyses fines qui démontrent que ce sont les athlètes qui on su gérer au mieux cette variabilité, en évitant de viser AP = NP, qui ont le mieux performé. Ceux qui ont essayé de rester trop constant dans l'effort performent moins, malgré une puissance moyenne plus élevée!"
Elles sont où ces études alors ?

si ce n'est pas ce cas-là, où d'ailleurs les conclusions ne sont pas du tout aussi tranchées que tu veux le faire croire (d'abord avec la part bien moins négligeable du SCx et ensuite avec le côté risqué de l'approche de Froomhold qui avoue avoir vécu une 4è heure difficile)
Silver0l a écrit :
mais en tout cas ça me semble autrement plus probant qu'une comparaison de 2 GA, pour lesquels les écarts de matos, de positionnement, de capteur de puissance, et (ne nous voilons pas la face) de drafting peuvent être beaucoup plus importants.
Je t'ai justement cité (KB) ou évoqué des exemples (les fichiers que j'ai) de GA seuls en tête ou avant-postes dans des conditions de matos, positionnements et arbitrage similaires à celles des pros.
Silver0l a écrit :
C'est peut-être une évidence pour toi et pour moi, mais pour certains tout excités par leur nouveau capteur, ça ne l'est pas. Certains pensent honnêtement qu'une puissance constante est la meilleure stratégie (et d'ailleurs ce n'est pas si faux que ça en a l'air: j'ai lu qque part qu'appliquer cette stratégie serait même bénéfique pour la majorité des concurrents, qui ont tendance à s'enflammer sur la première moitié pour s'effondrer sur la seconde).
Régulière ne veut pas dire constante. On peut chercher à être régulier sans être figé dans une impossible constance. Et oui, les écroulements de 3ème tiers comme on voit souvent dans les chronos GA seraient sûrement évités en étant plus régulier dès le départ. Après une stratégie de décélération douce et programmée peut aussi exister et avoir certaines vertus.
Silver0l a écrit :
Et visiblement ça ne l'était pas non plus pour le coach qui recommandait d'avoir NP=AP.
Le débat initial, c'est puissance constante vs. variabilité, pas "tout donner dans les bosses" vs. "donner modérément dans les bosses".
Il faudrait voir comment exactement et où la consigne a été donnée. Si c'est pour qq1 qui gère naturellement 280W vent de face, 120W vent de dos sur un IM plat, lui dire "essaie de rapprocher NP d'AP donc essaie de tendre vers 240/160, ça ne va lui faire perdre que peu de temps à vélo et probablement lui en faire gagner pas mal à pied .
Nick