
Bizarrement plus on pense au "problème" plus on revient finalement à l'essentiel : pourquoi fait-on du sport? pourquoi regarde-t-on du sport?
Pour l'amateur : est ce bien la médaille de finisher ou de monter sur la boite le plus intéressant? Pas vraiment, ce n'est que très temporaire... le plus plaisant c'est finalement le processus que l'on met en œuvre pour arriver au top de sa forme et donner le max le jour J, que l'objectif soit atteint ou pas devient finalement secondaire tant que l'on a appris un peu plus sur soi même et idéalement devenu un peu "meilleur". Le dopage et la triche n'apportent aucune réponse, au contraire l'individu pert toute croyance en lui et je ne suis pas convaincu que cela donne quelqu'un de plus épanoui à la fin. Pour cela, le sport "propre" a un bel avenir. Le seul "polluant" est sans doute le marketing sportif dont le but est de créer un désir permanent de "gadget" qui détourne sans doute notre attention de l'essentiel... mais bon ce n'est pas que dans le sport.
Pour le sport pro c'est un peu plus compliqué c'est sur, c'est à nous d'évoluer en tant que spectateur et consommateur pour ne pas valoriser que la simple performance. Avant les "pros" (en particulier ceux en capacité de gagner) étaient les seuls à pouvoir capter l'espace médiatique, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Grâce à Internet aujourd'hui chacun peu partager ses expériences, les blogueurs sont parfois plus influents que les stars d'une discipline... Cette année combien de temps avez vous passer devant youtube/facebook et combien de temps devant la télé? Voyez vous cette tendance s'inverser?
T.