Zek a écrit :Bonjour,
je n'ai pas trouvé de section de présentation, donc je poste ici. J'espère que ça ira. J'ai 37 ans, et j'ai couru 4 marathons. Ca fait un moment que j'aimerais me mettre au triathlon, mais je nage mal, donc ça me freine un peu. Je pense prendre des leçons de natation bientôt, afin de m'y mettre. J'aimerais, comme beaucoup j'imagine, participer à un ironman dans quelques années. Par quoi dois-je commencer? Un moyenne distance, puis des longues distances. J'ai déjà 2 marathons à venir, Bruxelles en octobre et Paris en avril 2016. Quel est le volume d'entrainement et le temps que je dois consacrer à la natation? Pour l'instant, je fais 1000 m en 25/30 minutes... Vraiment pas terrible. Pour le marathon, j'ai un record à 3h29, pas top non plus, mais j'ai bien progressé.
J'ai fait pas mal de vélo par le passé. Merci de vos conseils.
JP
BON revenons à la genèse du fil:
Ironman dans quelques années:
Excellente attitude partir dans ce sport et faire du long direct peux trouver un écho chez certain mais d'un point de vue métabolique ça te flingue point barre.
Pourquoi: car le long diesélise l'Homme et à 37 balais t'as pas besoin de ça.
Ensuite partir sur un cycle de trois par exemple une année de CD, le deuxième avec un ou même deux half (en continuant les CD) et la troisième deux court, un half et ton IM.
Cela va te permettre de gagner en expérience, en quantité mais surtout en qualité.
Expérience:
-Dans le parc à vélo lors des transitions je ne passerais plus 10 mn
-En eau libre tu sauras me diriger
-Etc.....etc.....
Quantité:
Même en faisant des CD va falloir un peu "borner" rien de violent
mais pour poser le bon geste: faut le répéter.
Qualité:
Pour nager, rouler et courir vite sur IM faut déjà être capable de le faire sur un court.
Car plus la distance est courte plus l’efficacité de chacun de tes gestes dans les trois disciplines doit être parfait ce qui va t'obliger à parfaire ta technique et de manière mécanique lorsque tu va faire du long ta technique bien posée te permettra d'être plus économique donc performant.
Pour la natation moi perso j'ai fais quatre ans dans un club de nat et les bénéfices sont encore aujourd'hui présent alors que je dois tirer max sept bornes semaine.
Pour les intensités sur le vélo ou en course à pied cales toi sur tes tests d' effort, soit structuré tu y gagneras à long termes.
Les champions du monde de l' entrainement du dimanche entre 8 et 12 y en a plein la campagne.Alors canalise ton énergie sur tes objectifs perso. même s'il te semble lointain et non sur ta forme ponctuel du moment.
Et dernier point non négligeable tu passeras aussi à coté de pas mal de bobos si tu apprends à utiliser ta carcasse

à bonne escient.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein