urgent aide : triathlon découvert

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
boutchou007
Messages : 9
Inscription : 08 août 2005 13:26

urgent aide : triathlon découvert

Message non lu par boutchou007 »

Bonjour,

Je souhaiterais participer au triathlon découverte de saint jean de luz le 3 septembre prochain (500m/20 km/5km).

Je n'ai jamais fait de triathlon, je nage la brasse uniquement et vraiment pas très vite (15' au 500m), je ne fais pas spécialement du vélo ( et je n'ai qu'un riverside basic de chez décathlon), et enfin je court le 5 km en 25 min environ.

Pensez-vous raisonnable que j'y participe ou pensez vous que je devrais attendre de me prefectionner ou/et avoir un meilleur vélo par exemple?
Et si oui, quel type d'entraînement me conseillez vous.

Par ailleurs, si certains connaissent le profil du parcours de st jean de luz en découverte, merci de me l'indiquer.

Merci d'avance,

Boutchou007
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: urgent aide : triathlon découvert

Message non lu par Bubar »

boutchou007 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais participer au triathlon découverte de saint jean de luz le 3 septembre prochain (500m/20 km/5km).

Je n'ai jamais fait de triathlon, je nage la brasse uniquement et vraiment pas très vite (15' au 500m), je ne fais pas spécialement du vélo ( et je n'ai qu'un riverside basic de chez décathlon), et enfin je court le 5 km en 25 min environ.

Pensez-vous raisonnable que j'y participe ou pensez vous que je devrais attendre de me prefectionner ou/et avoir un meilleur vélo par exemple?
Et si oui, quel type d'entraînement me conseillez vous.

Par ailleurs, si certains connaissent le profil du parcours de st jean de luz en découverte, merci de me l'indiquer.

Merci d'avance,

Boutchou007
A priori, c'est pas déraisonnable d'y aller.

Après ça dépend de plusieurs éléments :
- comment tu te sens après avoir fait 500 mètres de natation ? complètement cuit ou tu peux continuer ?
- même question pour les 20 bornes de vélo. à voir avec le profil du parcours (les gens du coin, il est comment le parcours ?)
- St Jean de Luz, c'est au bord de la mer ? La partie natation se fait en mer ? Si oui, as tu l'habitude de nager dans les vagues ?

Perso je te conseillerais d'y aller, pour essayer si ça te plait, juste pour le fun. Si t'aimes ça, trouve un club et entraine toi pendant l'hiver pour en refaire au printemps
boutchou007
Messages : 9
Inscription : 08 août 2005 13:26

aide triathlon découverte

Message non lu par boutchou007 »

Merci pour cette réponse,

Non, je ne suis pas cuit après 500 m de natation, mais ce n'est pas l'extase et ça se passe dans l'océan et bien que ce soit une baie, il y a probablement des vagues.... Pour le vélo, tout dépend du parcours et de ma vitesse. bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

Peut etre je peux t'apporter un petit plan d'entraînement.
J'ai réalisé pour le triathlon découverte d'Obernai (12/06/2005) un programme s'adressant à des triathlètes débutants mais sportifs quand même (un peu comme toi !). Car les programmes que l'on trouve dans la presse écrite me paraissent peu adaptés... (minimum 10h / semaine en gros !)
Celui-ci s'étale sur 8 semaines, donc tu devras le prendre en route ou le couper avant la fin.
Je te propose de te l'envoyer. Après t'en fais ce que tu veux, mais ça peut être une source d'inspiration...
Faudrait que tu me donnes ton mail.
Voilou.
A+
boutchou007
Messages : 9
Inscription : 08 août 2005 13:26

Message non lu par boutchou007 »

Merci beaucoup, je t'ai envoyé mon mail en privé.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Vas y cool et essaie de te faire plaisir.
Si ça ne va pas en cours de route, arrête toi!

Pour l'entrainement : nage/cours/roule régulièrement et DOUCEMENT, afin de travailler ton endurance.
Je pense que ton but est juste de "le faire".

Dans ce cas pour commencer : si tu fais 2 séance de chaque dans la semaine c'est le top :
2x45' en natation
2x45' en cap
2x1H en vélo

Et essaie de faire quelques enchaînements vélo-cap : tu vas courir même juste 10' après avoir roulé en vélo.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

Salut,
j'ai fait le tri découverte de charleville meziere en juillet.
j'avais fait 1 gros mois de nage avec 1 voire 2 séances par semaine (pis comme la flotte était gelée, et que j'avais pas de combi, j'ai tout fait en brasse!)
j'ai acheté un vélo potable le mardi alors que la course était le samedi
pour la course, c'était pas vraiment un problème de faire 5 km :?

bah, j'ai vraiment adoré l'ambiance globale du truc, c'est vriament sympa tous ces cycliste partout, en file indienne sur la route.(avec 10m d'écart bien sur :lol: )

franchement lance toi, c'est vraiment une expérience sympa (du coup, j'ai décidé d'apprendre à nager :wink: )

entraine toi bien !
boutchou007
Messages : 9
Inscription : 08 août 2005 13:26

Message non lu par boutchou007 »

Merci pour tous ces encouragements et conseils.

Ce qui me faisait peur c'était également les temps des autres participants (certains ont fini en moins d'1 heure les années précédentes), et si j'étais vraiment au niveau. En plus la plupart font parti de club ce qui n'est pas mon cas.
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

Les mecs qui le font en moins d'une heure sont des petits joueurs, te préoccupe pas d'eux... Ou alors ce sont des cadets qui peuvent pas courir une plus grande distance, et là il s'agit d'une autre course! Ils jouent la victoire et peut être un titre (je connais pas ce tri), mais ca n'a rien à voir avec toi qui le fait pour le faire!

Le seul adversaire dont tu doit te soucier c'est ... toi même!
Fais le pour toi, pour te prouver que tu en est capable.

Après, même si un mec le fait en 10min et toi en 3h, ou est le problème???
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

Je suis pas vraiment d'accord avec le fait que ces mecs soient des petits joueur :oops:
Ca peut etre des gens qui ont une famille et qui n'ont pas le temps de s'entrainer sans arret, mais qui ont gardé leurt potentiel d'antant...

je suis d'accord que s'aligner sur un 30/12/3 avec ce niveau serait un peu nul ; mais sur un 500/20/5 , il est normal que des gens tournant autour de 1 heure aient envie de le faire.

C'est quasiment comme dire que les coureurs de 100m sont des tarlouzes, et que les mecs sur marathons sont des vrais.
Chacun se fait plaisir avec son type d'effort (et puis...a charlevilles les mecs se sont tous fait défoncer par le champion de france cadet! (enfin, l'honneur est sauf pour moi, j'ai réussi à doubler le premier minime sur la ligne d'arrivée! :lol: ))


franchement, pour tous ceux qui sont dans le milieu du paquet, je pense que ca ne vcaut pas le coup de s'interesser au temps des premiers....
c'est déjà vraiment sympa de finir son premier tri en bon état :wink:
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

Je suis pas vraiment d'accord avec le fait que ces mecs soient des petits joueur
Ca peut etre des gens qui ont une famille et qui n'ont pas le temps de s'entrainer sans arret, mais qui ont gardé leurt potentiel d'antant...
Je parlait de ceux qui s'entraine régulièrement!
Parce que descendre sous les 60min sur un 500/20/5, c'est pas evident si tu t'entraine pas un minimum!

C'est quasiment comme dire que les coureurs de 100m sont des tarlouzes, et que les mecs sur marathons sont des vrais.
Rien à voir! Le fait est que tu as sans doute put constater que certains hésitent à s'inscrire sur un promo à cause des temps des premiers! :shock:

Pour moi, un promo, c'est pour les débutants, les cadets, ou alors si il n'y a qu'un MD ou LD d'organisé en plus!

Mais bon, il y a un autre post pour parler de ca! :wink:
boutchou007
Messages : 9
Inscription : 08 août 2005 13:26

vélo?

Message non lu par boutchou007 »

Bonjour,

J'avais une question subsidiaire, j'ai le choix entre 3 vélos de décathlon pour le découverte de st jean de luz : un riverside 3, un b'twin 5 ou un rockrider 5.2.

Ce n'est pas l'exatse, mais vous me conseillez quoi?

Merci d'avance.
boutchou007
Messages : 9
Inscription : 08 août 2005 13:26

vélo?

Message non lu par boutchou007 »

Je précise que je peux disposer de l'un de ces trois vélos, ce n'est pas pour un achat, mais uniquement pour savoir lequel utiliser pour ce triathlon.

Merci.
Répondre