Assurance vol vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Assurance vol vélo

Message non lu par Jaginho »

Bonjour,

Avez-vous une assurance spécifique contre le vol lors d'un déplacement sur une course. Je parle bien d'un vol dans le mobil-home (chalet ou autres) et non dans le parc où il me semble que c'est l'orga qui est en cause (mais peut etre que je me trompe) ?

Ex, je fais Nice, j'ai loué un mobil-home du jeudi au lundi et je ne compte pas rester sur place à zyeuter la bête ;-) Du coup, je me questionne sur cet aspect, qui paiera si on me le vole ?

Je précise, je ne suis pas parano (etc.), c'est une question d'un proche mais la réponse m'intéresse+++ :lol:

Merci
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par FAYARD »

Jaginho a écrit :Bonjour,

Avez-vous une assurance spécifique contre le vol lors d'un déplacement sur une course. Je parle bien d'un vol dans le mobil-home (chalet ou autres) et non dans le parc où il me semble que c'est l'orga qui est en cause (mais peut etre que je me trompe) ?

Ex, je fais Nice, j'ai loué un mobil-home du jeudi au lundi et je ne compte pas rester sur place à zyeuter la bête ;-) Du coup, je me questionne sur cet aspect, qui paiera si on me le vole ?

Je précise, je ne suis pas parano (etc.), c'est une question d'un proche mais la réponse m'intéresse+++ :lol:

Merci
Ce n'est pas une question bête, loin de là, des vols de vélos il y en a des centaines par jour en France. C'est même un sport national dans certaines villes..le mieux est de voir avec ton assureur, cela dépend de tes différents contrats.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Hypo-Crampe »

Non mais attend, si ton vélo est dans un local (garage, chalet,appt,maison, mobil-home ou autres) pour te le voler
faut rentrer dans le dit local donc à moins que tu es des rideaux aux portes (et encore faut voir) il y a effraction donc l'assurance du lieux doit intervenir.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par wax75 »

y'a la question de savoir si c'est pris en charge par l'assurance,
mais surtout combien est pris en charge par l'assurance, inutile de te dire que si tu n'as pas souscrit une assurance spéciale pour ton vélo de valeur, même si l'assurance te couvre contre le vol on va pas te rembourser 5000 Euros
après de toutes façons pour faire jouer les assurances c'est de toutes façons toujours compliqué
achète déja des gros U et attache ton vélo dans le mobil home sur un radiateur ou un truc qu'on peut pas enlever
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par FAYARD »

wax75 a écrit :y'a la question de savoir si c'est pris en charge par l'assurance,
mais surtout combien est pris en charge par l'assurance, inutile de te dire que si tu n'as pas souscrit une assurance spéciale pour ton vélo de valeur, même si l'assurance te couvre contre le vol on va pas te rembourser 5000 Euros
après de toutes façons pour faire jouer les assurances c'est de toutes façons toujours compliqué
achète déja des gros U et attache ton vélo dans le mobil home sur un radiateur ou un truc qu'on peut pas enlever
Les U c'est facile à couper !!! Prends plutôt un ours comme animal de compagnie !!!!! :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Jaginho »

Et quelle assurance (si je prends exemple du mobil home) :
- assurance du loueur ? Logiquement non, quand tu loues une maison, c'est au locataire de s'assurer derrière...
- mon assurance habitation ? Ce serait bizarre à moins que la responsabilité civile joue...
- assurance CB ? Je n'ai pas de gold ou premium dc je ne pense pas
- assurance camping ? Avoir, cela pourrait ne pas etre déconnant

Vais me renseigner auprès de mon assureur mais j'avoue ne pas voir laquelle jouera...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Nico U. »

Jaginho a écrit :Vais me renseigner auprès de mon assureur mais j'avoue ne pas voir laquelle jouera...
Ca depend effectivement de ton contrat d'assurance.

Dans mon cas c'est ma multirisque-habitation qui couvre les biens ou qu'ils soient stockés, meme dans un local qui ne m'appartient pas. Donc ca vaut le coup de verifier avant de prendre une assurance supplémentaire qui ne te servira peut-etre a rien.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Nicolas Pi »

Par ailleurs, il y a un très grand nombre de courses où lors de l'inscription, tu signales que tu es en accord avec leur conditions, dans lesquelles ils se déresponsabilisent de tout vol pouvant survenir dans le parc à vélo.

Dans les autres petites courses où tu signes rien de particulier, j'imagine le parcours du combattant pour pouvoir obtenir gain de cause si tu te fais voler ton vélo... Franchement, j'ai toujours trouvé ça très limite la façon de gérer les sorties vélo... Et si tu te fais voler ton vélo à 5000€, je doute fort que le club de triathlon du coin, qui gagne à peine 5000€ grâce à l'organisation de son triathlon, te rembourse ton vélo... Et je doute fort que l'assureur (si l'organisation a pris une assurance vol, ou même ton propre assureur) accepte de te dédommager pour un vélo pas attaché sur un parking... Bref, si qqn a des infos la dessus, c'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Jaginho »

Nicolas Pi a écrit :Par ailleurs, il y a un très grand nombre de courses où lors de l'inscription, tu signales que tu es en accord avec leur conditions, dans lesquelles ils se déresponsabilisent de tout vol pouvant survenir dans le parc à vélo.

Dans les autres petites courses où tu signes rien de particulier, j'imagine le parcours du combattant pour pouvoir obtenir gain de cause si tu te fais voler ton vélo... Franchement, j'ai toujours trouvé ça très limite la façon de gérer les sorties vélo... Et si tu te fais voler ton vélo à 5000€, je doute fort que le club de triathlon du coin, qui gagne à peine 5000€ grâce à l'organisation de son triathlon, te rembourse ton vélo... Et je doute fort que l'assureur (si l'organisation a pris une assurance vol, ou même ton propre assureur) accepte de te dédommager pour un vélo pas attaché sur un parking... Bref, si qqn a des infos la dessus, c'est intéressant.
A voir sur la multirisque habitation, c'est une piste.

Pour un vol le jour j, s'il a lieu dans le parc, je ne vois pas en quoi l'orga ne serait pas tenue pour responsable ? C'est comme les panneaux "la mairie décline toute responsabilité en cas de vol...", je peux certifier, j'en suis la preuve vivante, que si tu te fais voler un truc et que tu apportes la preuve que tu l'avais en venant, tu as gain de cause ! La prestation triathlon inclue la transition donc...

Ensuite, sur un vol sur le parking, c'est pour ta pomme, logique.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Nicolas Pi »

si tu te fais voler un truc et que tu apportes la preuve que tu l'avais en venant, tu as gain de cause

Tu as eu gain de cause facilement? C'était dans quel contexte?
Je vois pas trop bien comment juridiquement tu peux avoir gain de cause quand on a prévenu de la non responsabilité? Par exemple, si on te vole ta caisse sur le parking d'une grande surface, tu as beau prouvé que tu es venu avec, je pense que tu peux te brosser...

(Quand je parlais de vol sur le parking, je parlais du parc à vélo, qui doit certainement être considéré comme un parking par les assurances :D )
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Jaginho »

Mon cas concerne un vol de tel mobile durant un match dans une salle omnisport. Au départ, on m'a informé qu'il n'y avait rien à faire, c'était affiché... mais j'ai demandé à ma protection juridique qui m'a dit (en gros) "oui c'est ce qu'ils veulent faire croire..." puis courrier AR avec article du code (pénale ou autre, sais plus trop pour être honnête) et bizarrement, on a été remboursé suite à une négociation amiable. C'était un cadeau de papy/mamy du dernier Iphone, papy/mamy n'ayant pas les moyens, je pense qu'ils avaient économisé depuis qques mois d'où ma motivation +++

Sur un parc à vélo, j'en sais rien mais je ne vois pas en quoi l'orga ne serait pas responsable vis à vis des assurances fédérales ou autres, c'est comme lorsque tu te fais voler un truc durant un match de foot je pense...

Après un organisateur va certainement dire que c'est faux mais j'aimerais bien l'avis d'un juriste qui est, à mon sens, plus à même de répondre.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
h-tri
Messages : 523
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par h-tri »

C'est très variable selon les assurances, parfois il faut souscrire des assurances complémentaires pour assurer le matériel sportif, le matériel informatique...
Dans mon cas je suis à la MAIF et la couverture par défaut est plutôt large (exclusion des voiliers et bateaux à moteurs, véhicules à moteur...).
Si j'ai bien compris pour mon vélo, il est assuré contre le vol avec une franchise de 125 € (si le vol a lieu en dehors de chez moi, quel que soit le lieu), cette franchise étant triplée si il y a déjà eu un vol similaire dans les 12 mois précédents.
La garantie se limite à 1750 € en cas de vol avec effraction dans ou sur un véhicule à moteur, ou en cas de vol dans une cave ou une annexe de l'habitation.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par reno64 »

Etre assuré c'est une chose ... (Comme dit, a vérifier avec ton contrat)
Mais le plus important est de connaitre la franchise, le plafond (car il y en aura)
Et cherry on the cake : la vétusté appliquée :mrgreen:
Car comme pour les bagnoles, les assureurs ne se gêneront pas pour en appliquer une ... Et un vélo a 5000€ d'il y a 2-3 ans n'en vaudra plus que 2000€ ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Hypo-Crampe »

Attention toutefois à deux, trois bricoles l'une d'entre elle s"appelle "vétusté" et c'est l'indice qu' appliquera ton assureur en fonction de l'âge de ton bike, l'autre s'appelle "facture d'achat" à ton nom et de préférence neuf.Car du deuxième mains même à 5000 boules avec ce que donnera l'assurance estime toi heureux si tu pourras t'acheter un alu chinois.
Pas de mystère les assureurs ne sont pas des philanthropes.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Assurance vol vélo

Message non lu par Jaginho »

Ok j'ai pris RDV avec mon assureur (MAAF), je vous tiens informé des modalités, vétusté, franchise...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre