1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par thomas51000 »

aurelie.218 a écrit :
Jaginho a écrit :Pour moi (et je sais que je vais prendre cher derrière), OT est devenu le reflet du tri et du sport en général : nivellement par le bas. Ca, pour avoir 10000 posts sur Eric D, le cul des femmes, Patatord et Embrun, c'est bon, il y a du monde... Super ! Point important, ce n'est aucunement une critique envers Thierry, ce sont nous, les forumeurs qui faisons cela.
C'est exactement la raison pour laquelle je ne vais plus sur le forum. Je ne m'y connecte désormais que lorsque je reçois une notif de mp.
C'est important de rappeler, en effet, que ce n'est pas du tout une critique envers Thierry (qui fait un travail brillant). C'est simplement le reflet d'un nivellement par le bas alimenté par des membres du forum eux-mêmes.
Donc, Jaginho, tu n'es pas le seul à penser cela...
Tout à fait d'accord avec vous.
Etant tout nouveau sur le forum et triathlète, c'est le pire que j'ai pu rencontrer niveau ambiance.
Dommage, il y a des gens d'expérience et d'autres avec des connaissances qui pourraient faire partager leur savoir aux débutant, aux intermédiaires, confirmés et même expert.

Après faut dire que le triathlon regroupe trois sports, en cherchant des infos spécifiques au triathlon c'est ici qu'on se dirigera donc transitions, combi, peut-être vélo TT, événements, organisations. Mais pour tout le reste tout va se chercher sur les forums vélo, course à pied et natation.
Perso c'est bel et bien comme ça que je fais.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par eric d »

Ludion a écrit :
eric d a écrit :t'inquiete pas on va se cotiser pour te payer un super bike :D
C'est super sympa ! Mais à choisir, je préfèrerais un investissement participatif dans des super jambes :D
ok pas de problemes.

Pédales.

De rien :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par yoann-51 »

eric d a écrit :
Ludion a écrit :
eric d a écrit :t'inquiete pas on va se cotiser pour te payer un super bike :D
C'est super sympa ! Mais à choisir, je préfèrerais un investissement participatif dans des super jambes :D
ok pas de problemes.

Pédales.

De rien :D
mais rentre chez toi !!! c'est pas possible que ce mec continue de polluer comme ça le site en racontant des conneries :sm10:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Caillette »

aurelie.218 a écrit :
Jaginho a écrit :Pour moi (et je sais que je vais prendre cher derrière), OT est devenu le reflet du tri et du sport en général : nivellement par le bas. Ca, pour avoir 10000 posts sur Eric D, le cul des femmes, Patatord et Embrun, c'est bon, il y a du monde... Super ! Point important, ce n'est aucunement une critique envers Thierry, ce sont nous, les forumeurs qui faisons cela.
C'est exactement la raison pour laquelle je ne vais plus sur le forum. Je ne m'y connecte désormais que lorsque je reçois une notif de mp.
C'est important de rappeler, en effet, que ce n'est pas du tout une critique envers Thierry (qui fait un travail brillant). C'est simplement le reflet d'un nivellement par le bas alimenté par des membres du forum eux-mêmes.
Donc, Jaginho, tu n'es pas le seul à penser cela...
Jaginho, j'ai faillis lancer un topic sur le sujet que tu évoques, je suis du même avis que toi. Peut être pas pour les mêmes raisons mais ton tacle est juste.

Ma réponse négative n'est pas une excellente attitude pour accueillir un débutant effectivement.
Mais ici, il me semble que Ludion a malgré lui lancé une parfaite illustration du nivellement par le bas du tri et du forum que tu évoques.

Et je n'ai pas vu comment lui répondre différemment à ses questions... Il est déjà bien avancé dans sa prépa et ses interrogations relèvent à la fois du détail inutile et de sujets essentiels à la réussite d'un tel projet.
La meilleurs réponse est normalement: va t'inscrire dans un club! Mais le forum est aujourd'hui majoritairement non-licencié avec beaucoup d'anti FD. J'aurais alors reçu pas mal de critiques qui auraient dévalorisé ma réponse pourtant pleine de bon sens.
J'aurais pu aussi répondre d'une autre façon très concise: regarde dans les précédents topics, cela a déjà été traité 100 fois en 15 ans de forum! C'est encore brutal et ce serait encore pisser dans un violon.
J'aurais aussi pu naïvement apporter une généreuse réponse aussi incomplète que la question: ludion, je te recommande de tester à l'entrainement tes besoins alimentaires pour maintenir un effort au-delà de 5h et check si les ravito seront donc suffisant. Auquel cas tu devras peut être nagnagnagna...
Enfin, j'aurais pu fermer ma gueule et laisser Ludion tranquille...

Ben non, j'en ai quelque fois marre des sujets redondant ou démontrant une faible utilité pour la communauté triathletique et ne servant qu'un individu égoïste dans son effort de recherche d'information. Donc j'interviens parfois avec un peu d'acide. Rien de gratuit. Je veux juste agacer ce qu'il faut pour que le posteur développe, précise et se dévoile suffisament pour que nous puissions répondre intelligemment et sans perdre du temps pour un n ième tocard!

Vive le tri. Du découverte au deca.
Manule31
Messages : 63
Inscription : 29 mai 2014 13:05

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Manule31 »

eh bah caillette tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère :sm10:
et oui dans tout les sports y a des nouveaux , et les memes questions.....
il faudrait poster que les bonnes questions,être licencié pour avoir le droit d'avoir des réponses.... Tu prends les gens de très haut pour avoir ce type de réponse " j'aurai pu " bla bla bla illustration du nivellement par le bas bla bla bla
Eh oui y a des gens qui débutent en loisir en commençant par un XL sans prendre de licence et qui sait, il en prendra une l'année d'après. Il nous racontera sa course car un forum ca sert à tous ca .....
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Rocky Rider »

Caillette a écrit :
aurelie.218 a écrit :
Jaginho a écrit :Pour moi (et je sais que je vais prendre cher derrière), OT est devenu le reflet du tri et du sport en général : nivellement par le bas. Ca, pour avoir 10000 posts sur Eric D, le cul des femmes, Patatord et Embrun, c'est bon, il y a du monde... Super ! Point important, ce n'est aucunement une critique envers Thierry, ce sont nous, les forumeurs qui faisons cela.
C'est exactement la raison pour laquelle je ne vais plus sur le forum. Je ne m'y connecte désormais que lorsque je reçois une notif de mp.
C'est important de rappeler, en effet, que ce n'est pas du tout une critique envers Thierry (qui fait un travail brillant). C'est simplement le reflet d'un nivellement par le bas alimenté par des membres du forum eux-mêmes.
Donc, Jaginho, tu n'es pas le seul à penser cela...
Jaginho, j'ai faillis lancer un topic sur le sujet que tu évoques, je suis du même avis que toi. Peut être pas pour les mêmes raisons mais ton tacle est juste.

Ma réponse négative n'est pas une excellente attitude pour accueillir un débutant effectivement.
Mais ici, il me semble que Ludion a malgré lui lancé une parfaite illustration du nivellement par le bas du tri et du forum que tu évoques.

Et je n'ai pas vu comment lui répondre différemment à ses questions... Il est déjà bien avancé dans sa prépa et ses interrogations relèvent à la fois du détail inutile et de sujets essentiels à la réussite d'un tel projet.
La meilleurs réponse est normalement: va t'inscrire dans un club! Mais le forum est aujourd'hui majoritairement non-licencié avec beaucoup d'anti FD. J'aurais alors reçu pas mal de critiques qui auraient dévalorisé ma réponse pourtant pleine de bon sens.
J'aurais pu aussi répondre d'une autre façon très concise: regarde dans les précédents topics, cela a déjà été traité 100 fois en 15 ans de forum! C'est encore brutal et ce serait encore pisser dans un violon.
J'aurais aussi pu naïvement apporter une généreuse réponse aussi incomplète que la question: ludion, je te recommande de tester à l'entrainement tes besoins alimentaires pour maintenir un effort au-delà de 5h et check si les ravito seront donc suffisant. Auquel cas tu devras peut être nagnagnagna...
Enfin, j'aurais pu fermer ma gueule et laisser Ludion tranquille...

Ben non, j'en ai quelque fois marre des sujets redondant ou démontrant une faible utilité pour la communauté triathletique et ne servant qu'un individu égoïste dans son effort de recherche d'information. Donc j'interviens parfois avec un peu d'acide. Rien de gratuit. Je veux juste agacer ce qu'il faut pour que le posteur développe, précise et se dévoile suffisament pour que nous puissions répondre intelligemment et sans perdre du temps pour un n ième tocard!

Vive le tri. Du découverte au deca.

Je reste d'accord avec Caillette.
Si on créait une discussion "Débutant commençant par Iron Man" celle ci aurait autant de succès que celle d'Éric D tellement ce sujet est redondant. Encore vaudrait il que les "nouveaux" se donnent la peine de chercher sur le forum si le thème a déjà été traité.

C'est un fait, il n'y a plus rien d'original à vouloir débuter le tri par un IM. Ça devient presque commun ;)

Ensuite sur IM, comme toute épreuve longue, c'est avant tout l'expérience qui importe. Expérience dans la préparation et la gestion de la course.
Or l'expérience s'acquiert avec des années de pratique sur des distances moindres.

Je trouve ça plus parlant en comparant à d'autres disciplines.
J'imagine le gars voulant préparer une course par étapes en VTT...qui n'a jamais fait de XC mais qui a déjà un passé de sportif.
OK c'est génial et c'est un beau défi...
Mais avant il faut quand même avoir un minimum de connaissances mécanique, savoir monter un col en plein cagnard, descendre dans la boue, savoir gérer son effort, son alimentation...bref de quoi écrire tout un roman alors qu'il suffit de pratiquer un peu pour avoir une réponse à toutes ses questions.

Idem pour le gars qui dit vouloir faire un Ultra Trail alors qu'il ne s'est même pas donné la peine de faire un 30km sur une épreuve locale.

En général quand j'aborde une nouvelle discipline je pense avoir une démarche plus simple et plus humble. Je commence tout doucement avec de petites épreuves locales. Je lis sur les forums ce qui a déjà été dit avant de poser mes questions et je n'ai jamais créé de polémique comme celle ci.

Pour finir je dirais que je ne suis pas sur que ceux qui ternissent l'image du triathlon et de ce forum soient les passionnés qui envoient bouler les "sportifs" voulant être IM mais qui n'en n'ont rien à foutre du tri ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Jaginho »

Merci Caillette pour ton retour apaisant et détaillé.

Je t'avoue que moi le 1er, je ne vais pas chercher parmi les 15000 sujets (suis sur que je ne dois pas etre loin du chiffre) si la réponse à ma question y est. La dernière fois, j'ai trouvé un sujet qui était proche du mien mais au bout de 3 comms, cela partait en sucette.

Ce qui serait sympa pour les débutants (qui sont de plus en plus nombreux, des débutants tout court jusqu'au novice sur une discipline), ce serait de créer un post explicatif sur les bases de :
- l'entrainement => quelle fréquence, distance, à partir de quand...
- transitions => comment faire, quoi avoir, l'intégrer à l'entrainement...
- ravitos => à tester à l'entrainement pls fois, liquide, solide, gout...
- matériel => CLM ou pas, type de roue, développement, explication tr/min...

Oui je te rejoins sur le fait de faire son 1er tri sur Ironman mais après tout, il apprendra le jour J...

@+
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par yoann-51 »

aurelie.218 a écrit :
Jaginho a écrit :Pour moi (et je sais que je vais prendre cher derrière), OT est devenu le reflet du tri et du sport en général : nivellement par le bas. Ca, pour avoir 10000 posts sur Eric D, le cul des femmes, Patatord et Embrun, c'est bon, il y a du monde... Super ! Point important, ce n'est aucunement une critique envers Thierry, ce sont nous, les forumeurs qui faisons cela.
C'est exactement la raison pour laquelle je ne vais plus sur le forum. Je ne m'y connecte désormais que lorsque je reçois une notif de mp.
C'est important de rappeler, en effet, que ce n'est pas du tout une critique envers Thierry (qui fait un travail brillant). C'est simplement le reflet d'un nivellement par le bas alimenté par des membres du forum eux-mêmes.
Donc, Jaginho, tu n'es pas le seul à penser cela...
Non, tu peux aussi formuler des critiques envers Thierry, à chaque fois il a manqué de courge pour virer les fouteurs de merde ! combien de temps est resté le Kouk ??? combien de temps Eric a emmerdé le forum ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par eric d »

tout a fais daccord , il a fallu au moins 500 message stupide de yoan avant que thierry ce decide a agir et mettre ce troll a l'ecart.

pour l'ironman cest pas complique il faut garder sa concentration en toutes circonstances.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par yoann-51 »

voilà où nous en sommes... ce type continue sa provoque, un peu de courage suffirait à assainir ce forum !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par eric d »

et non tu viens sur ce post pour te plaindre et non pour donner des conseils. tu ne fais pas d'ironman. et donc comme j'ai ete debutant en ironman je suis bien placerr pour savoir que le plus important c'est de s'entrainner le plus possible, pas a trop forte intensité et de garder sa concentration sans se laisser inportonué par des types comme toi qui justement en sont incapable.

De rien :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Silver0l »

yoann-51 a écrit :
eric d a écrit :
Ludion a écrit : C'est super sympa ! Mais à choisir, je préfèrerais un investissement participatif dans des super jambes :D
ok pas de problemes.

Pédales.

De rien :D
mais rentre chez toi !!! c'est pas possible que ce mec continue de polluer comme ça le site en racontant des conneries :sm10:
Comment ça des conneries?

La remarque d'Eric est frappée au coin du bon sens: si tu veux des bonnes jambes, la première chose à faire est de pédaler et bouffer des heures de selle...

Ça m'a l'air autrement plus constructif que tes interventions ici, qui n'apportent strictement aucun conseils pour Ludion, et qui n'ont pour effet que d'apporter la polémique, l'agressivité et l'ambiance pourrie dénoncée plus haut. C'est toi qui devrait dégager.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par yoann-51 »

Silver0l a écrit :
yoann-51 a écrit :
eric d a écrit : ok pas de problemes.

Pédales.

De rien :D
mais rentre chez toi !!! c'est pas possible que ce mec continue de polluer comme ça le site en racontant des conneries :sm10:
Comment ça des conneries?

La remarque d'Eric est frappée au coin du bon sens: si tu veux des bonnes jambes, la première chose à faire est de pédaler et bouffer des heures de selle...

Ça m'a l'air autrement plus constructif que tes interventions ici, qui n'apportent strictement aucun conseils pour Ludion, et qui n'ont pour effet que d'apporter la polémique, l'agressivité et l'ambiance pourrie dénoncée plus haut. C'est toi qui devrait dégager.
et l'autre roquet qui vient en rajouter une couche... c'est incroyable ! on a suprimé votre post alors cassez vous !!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par K1000 »

eric d a écrit :
Ludion a écrit :
eric d a écrit :t'inquiete pas on va se cotiser pour te payer un super bike :D
C'est super sympa ! Mais à choisir, je préfèrerais un investissement participatif dans des super jambes :D
ok pas de problemes.

Pédales.

De rien :D
Et je rajouterai : nage et cours ! :lol:

En tout cas c'est la méthode à laquelle je m'astreins également, en espérant qu'elle finisse par payer.
Jamais moins qu'à fond.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Silver0l »

K1000 a écrit :
eric d a écrit :
Ludion a écrit : C'est super sympa ! Mais à choisir, je préfèrerais un investissement participatif dans des super jambes :D
ok pas de problemes.

Pédales.

De rien :D
Et je rajouterai : nage et cours ! :lol:

En tout cas c'est la méthode à laquelle je m'astreins également, en espérant qu'elle finisse par payer.
Bien sûr il faut aussi nager et courir, mais je pense que ce que Eric veut dire, et à juste titre, c'est que ça se joue avant tout sur le vélo. Non seulement parce que sur IM le vélo est de loin la plus longue partie de l'épreuve, mais aussi parce que la natation joue pas beaucoup dans le résultat final, et que le marathon dépend largement de l'état de fraicheur à la sortie du vélo. Donc la consigne n°1 c'est: pédale!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre