plateaux 52/36
plateaux 52/36
Mes vieilles jambes ont un peu de mal avec le 53/39. J'ai opté pour un 50/34, mais je ne m'y retrouve pas vraiment en sensations (home trainer ou nature). Mes parcours bien que tourmentés ne sont pas non plus trop hard (mis à part une partie du département spécifique : les Alpes Mancelles). Ma question est donc: que pensez vous du 52/36 shimano >> pour 11v ?
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Mais,
Re: plateaux 52/36
Avec un départ en 11, un 50 n'est pas mal du tout! Au lieu de mettre ton 53X 13 ou 14, tu mets le 50X11 et c'est pareil.
Surtout en 11v, tu peux mettre une cassette 11-25 par exemple et tu arrivera à passer pas mal de bosses sur la plaque, alors qu'avec un 53, c'est pas évident.
Après tout dépend de ton niveau bien sûr, pour la plupart d'entre nous je pense qu'un 51x36 est l'idéal avec 11-25, après si tu a un niveau FFC 2ème cat ou mieux, pas de souci avec un 52 ou 53.
Regarde le tableau de développement, un 50X11 est plus gros qu'un 53X12ou 13, alors....
Je ne suis qu'un petit coursier ufolep avec un 50X34, mais 51X36 ou 38 serait l'idéal, à mon humble avis.
Surtout en 11v, tu peux mettre une cassette 11-25 par exemple et tu arrivera à passer pas mal de bosses sur la plaque, alors qu'avec un 53, c'est pas évident.
Après tout dépend de ton niveau bien sûr, pour la plupart d'entre nous je pense qu'un 51x36 est l'idéal avec 11-25, après si tu a un niveau FFC 2ème cat ou mieux, pas de souci avec un 52 ou 53.
Regarde le tableau de développement, un 50X11 est plus gros qu'un 53X12ou 13, alors....
Je ne suis qu'un petit coursier ufolep avec un 50X34, mais 51X36 ou 38 serait l'idéal, à mon humble avis.
Non, je n'ai pas de niveau et c'est parce que je trouve le 50/34 inconfortable sur les parcours faciles (alors que le 53/39) lui devient plus difficile (l'âge) que j'ai pensé à l'intermédiaire que shimano a sorti. Je passerai au 12/30 arrière afin de passer partout. Merci déjà pour ton point de vue.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Mais,
-
Bonjour Nanga,NANGATRI a écrit :Mes vieilles jambes ont un peu de mal avec le 53/39. J'ai opté pour un 50/34, mais je ne m'y retrouve pas vraiment en sensations (home trainer ou nature). Mes parcours bien que tourmentés ne sont pas non plus trop hard (mis à part une partie du département spécifique : les Alpes Mancelles). Ma question est donc: que pensez vous du 52/36 shimano >> pour 11v ?
Je crois que tu te dirige vers l'Embrunman alors pas de question pour moi c’est le 50/34 pour le développement nécessaire dans l'Isoard et le Pallon entre autre. et déjà un 28 c'est pas du luxe avec un 34. Avec le 36x28 tu vas être toujours au tacquet dans les parties les plus difficile.
Pour le reste de l'année le 52/36 est un bon intermédiaire.
-
Salut j'ai 50/34, jamais je me suis retrouvé en me disant qu'il m'en manque.
temps vélo à embrun : 7h00
roth : 4h54.
bosse ta vélocité.
temps vélo à embrun : 7h00
roth : 4h54.
bosse ta vélocité.
Salut !
Je suis aussi en 50 34 avec 11 28 et il m'est déjà arrivé d'être juste...
Je me demandais si la solution serait le 52 36 avec 11 32 ?
Je suis aussi en 50 34 avec 11 28 et il m'est déjà arrivé d'être juste...
Je me demandais si la solution serait le 52 36 avec 11 32 ?
moins le blanc est intelligent,plus il voit le noir bête.
Merci les gars, mais non, pas d'Embrun encore cette année. Trop de soucis à règler et je bosse tout juillet et Août. Non, ma question portait sur l'utilisation courante, car effectivement pour Embrun j'avais monté le 50/34 mais là, j'ai l'impression de pédaler dans la choucroute et le 53/39 me taquine un peu trop. Malgré tout, l'objectif est toujours d'actualité (2016) et bien sur je remettrai le 50/34 avec 12/30.
Si j'ai bien compris, le compromis 52/36 vous semble bon. Je crois que je vais investir.
Si j'ai bien compris, le compromis 52/36 vous semble bon. Je crois que je vais investir.
Mais,
Mais,
Salut !
Je suis aussi en compact, avec une cassette 11/23. ça passe bien par chez moi (Marne).
Par contre, je mets jamais le 34 dents car toujours trop petit (ou trop de croisement).
Du coup, j'ai investit (pas encore testé) dans un plateau de 51 et un autre de 38 je crois pour pouvoir plus jouer de la manette gauche et mieux utiliser la cassette...
On verra ce que ça dit mais ça permet de ne pas changer le pédalier tout en gardant un développement intermédiaire.
à+
Je suis aussi en compact, avec une cassette 11/23. ça passe bien par chez moi (Marne).
Par contre, je mets jamais le 34 dents car toujours trop petit (ou trop de croisement).
Du coup, j'ai investit (pas encore testé) dans un plateau de 51 et un autre de 38 je crois pour pouvoir plus jouer de la manette gauche et mieux utiliser la cassette...
On verra ce que ça dit mais ça permet de ne pas changer le pédalier tout en gardant un développement intermédiaire.
à+
-
Salut,
Tu n'es pas assez précis dans tes explications pour que l'on puisse t'aider. Tu dis qu'avec le 50/34 t'as l'impression de pédaler dans la choucroute mais tu ne dis pas dans quelles conditions. Si c'est tout le temps, cela semble bizarre car 50-11 est un long braquet. Après, dans ta région tu ne dois pas souvent mettre le 34 je suppose donc le plus important est le gros plateau. Tu ne dis pas non plus ce que tu as comme cassette, peut-être est-ce que l'étagement des pignons n'est pas optimal ce qui te gène, dans ce cas, le changement de plateau ne changera pas grand chose. Après 52/36 est une possibilité mais 51/39 pourrait en être une autre, c'est difficile de dire sans plus de précisions sur les conditions dans lesquelles le 53/39 est trop gros et les conditions dans lesquelles le 50/34 est trop petit.
Tu n'es pas assez précis dans tes explications pour que l'on puisse t'aider. Tu dis qu'avec le 50/34 t'as l'impression de pédaler dans la choucroute mais tu ne dis pas dans quelles conditions. Si c'est tout le temps, cela semble bizarre car 50-11 est un long braquet. Après, dans ta région tu ne dois pas souvent mettre le 34 je suppose donc le plus important est le gros plateau. Tu ne dis pas non plus ce que tu as comme cassette, peut-être est-ce que l'étagement des pignons n'est pas optimal ce qui te gène, dans ce cas, le changement de plateau ne changera pas grand chose. Après 52/36 est une possibilité mais 51/39 pourrait en être une autre, c'est difficile de dire sans plus de précisions sur les conditions dans lesquelles le 53/39 est trop gros et les conditions dans lesquelles le 50/34 est trop petit.
J'ai opté personnellement pour des Qrings en 50/34. Avec le pic de l'ovale ça fait du 52/36 et ça reste un bon compromis. A tester pourquoi pas ?
T'as raison, un peu plus de précisions:superpimpin a écrit :Salut,
J'ai beaucoup roulé 2012-13- et 14 jusqu'en Septembre. Au début sur 53/39, puis à l'approche d'Embrun 2014 sur 50-34 que j'ai gardé. Mes entrainements étant sur du tourmenté à très tourmenté, ça allait.
Lorsque j'ai repris un peu en septembre, ça allait encore. Puis arrêt quasi complet de vélo, même de Cap, jusqu'en février-mars 2015, je reprends Cap et vélo (50/34) mais sur des parcours faciles. Là, c'est chiant, je n'ai pas perdu la cadence, mais justement, ça mouline trop car la puissance n'est plus là et à mon âge avancé c'est pas ce qui va revenir de suite. J'ai quand même remis le 53/39, en gardant le 11/28, et là, je me rends à l'évidence que ça coince musculairement. Je me suis donc dit que pour reprendre avec un peu de marge d'aisance, l'intermédiaire 52/36 pourrait être une solution, en attendant de travailler plus spécifiquement et ne pas me faire "chier" à mouliner ou au contraire en baver pour pas grand résultat. Si donc je passe en 52/36, je passerai aussi en 11 ou 12/30 (11v).
J'ai besoin de prendre plaisir avant tout.
L'ovale 50/34 est-il vraiment une possibilité identique au 52/36 shima? et si c'est le cas, faut-il prendre un 50/34 rond pour la montagne par la suite?
Mais,
Mais,
-
Salut,
J'ai du mal à comprendre quand tu dis que ça mouline trop avec le 50/34 alors que tu as une cassette avec un départ 11. Il suffit de tomber les pignons et tu n'auras pas besoin de mouliner. Après tu fais comme tu veux mais à mon avis la différence de sensation avec un 52 sera faible de sorte que l'investissement ne paraît pas nécessaire.
La meilleure solution serait de te faire prêter un 52/36 ou un rotor pour que tu puisses voir si il y a une vraie différence avant d'investir.
Autre chose (on ne sait jamais...) les longueurs des manivelles sont-elles les mêmes sur tes deux pédaliers? (sinon ça pourrait aussi expliquer des différences de sensation aussi)
J'ai du mal à comprendre quand tu dis que ça mouline trop avec le 50/34 alors que tu as une cassette avec un départ 11. Il suffit de tomber les pignons et tu n'auras pas besoin de mouliner. Après tu fais comme tu veux mais à mon avis la différence de sensation avec un 52 sera faible de sorte que l'investissement ne paraît pas nécessaire.
La meilleure solution serait de te faire prêter un 52/36 ou un rotor pour que tu puisses voir si il y a une vraie différence avant d'investir.
Autre chose (on ne sait jamais...) les longueurs des manivelles sont-elles les mêmes sur tes deux pédaliers? (sinon ça pourrait aussi expliquer des différences de sensation aussi)
Oui, même longueur de manivelles.
Pas facile d'expliquer les sensations (surtout quand elles ne sont pas terribles). J'aime pas trop croiser et je vais vois avec mon vélociste pour un prêt et sans doute revoir avec lui l'étagement des pignons.
En tout cas merci pour vos interventions.
Pas facile d'expliquer les sensations (surtout quand elles ne sont pas terribles). J'aime pas trop croiser et je vais vois avec mon vélociste pour un prêt et sans doute revoir avec lui l'étagement des pignons.
En tout cas merci pour vos interventions.
Mais,
Mais,
-
Il faut tenir compte de la longueur de la chaine 11x32 me semble non approprié et mal étagé.
Maintenant si pas le choix dans l'investissement faire un mixte, mais seulement à cette condition.
Avec un 53 c'est un 11x25, 28 vraiment maxi et déjà la chaine doit être plus longue, et si tu garde le petit plateau avec le 11 la chaine traine sur le sol
Maintenant si pas le choix dans l'investissement faire un mixte, mais seulement à cette condition.
Avec un 53 c'est un 11x25, 28 vraiment maxi et déjà la chaine doit être plus longue, et si tu garde le petit plateau avec le 11 la chaine traine sur le sol

-
Tu démarrais en 11 aussi ta cassette avec ton plateau de 53 ? parce que comme tu nous dit ne pas aimer croiser ça peut vouloir dire que tu emmenais grand et qu'automatiquement le 50x11 t'oblige à mouliner plus... dans ce cas là il serait moins honéreux de remettre ton 52x39 et de changer pour une cassette démarrant en 12 ou 13 non ?