Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le sujet, après quelques années passées à traîner ma tri fonction en grand prix D1 de duathlon (sans resultat majeur, je vous mets à l'aise de suite).
J'ai, comme environ 30/40% du peloton gprix, utilisé plusieurs fois les pédales dont vous faites état, à savoir les fameuses pédales "pyro".
Mon retour là dessus est qu'il faut pondérer leur utilisation, fonction du parcours et/ou de la tactique de course.
En effet, le gain en rapidité de transition est pour moi indéniable, mais vous ne mettrez à profit ce gain, que sur une 2ème Cap rapide, avec des niveaux de performance d'athlètes très proches, et sur parcours velo plat.
Car ne vous trompez pas, les pédales limitent le rendement en velo (estimation difficile)
Et sur une course dure en velo, très rapide (oui oui cela peut être le cas en grand prix

) ceci peut vous coûter une belle bordure et tout espoir de résultat.
Car ceux qui y ont goûté aux grand prix avec drafting abonderont dans mon sens:
Ne croyez pas que course velo avec drafting = promenade.
Avec ou sans drafting, les plus faibles rendent très souvent les armes en premier.
Sur une course régionale, il y a souvent de bons athlètes également, et le même discours peut s'appliquer.
En résumé:
Les pédales Pyro, c'est surtout un choix tactique, pas forcément un choix pour un gain immédiat de performance (donc de temps).
C'est ce qui vous fera (éventuellement) gagner les 8 secondes décisives, et donc doubler 5 athlètes (très courant en gprix)
Sur un parcours valloné, oubliez directement ! Totalement inutile.
Espérant vous avoir aidé par ce retour, soyez forts et bises au chien.
D.