Bonjour à tous,
Plusieurs facteurs mettent les participants dans des perspectives bien différentes sur la ligne de départ:
> la façon d'aborder l'épreuve : perf ? l'envie d'être finisher ? défi ?
> l'entraînement consacré : manque de temps ? pas forcément l'envie d'engloutir 15h de sport hebdo en moyenne sur 8 mois dans un sport si chronophage ? situation de famille faisant passer le sport au second plan
> moyen financier : coaching personnel, appartenance à un club, matériel ?
> Génétique : tout le monde ne peut pas prétendre à réaliser les temps d'un Romain guillaume ou d'un jalabert commençant le triathlon sur le tard mais avec un énorme passé sportif....
Où est le problème ?
je fais du triathlon depuis 7 ans maintenant. j'ai découvert l'ironman grâce à un copain et j'ai commencé le triathlon bercé par l'esprit de cette compétition. je vais participer à mon 5ème IRONMAN cette année et je n'ai fait dans le triathlon qu'un half et que des IRONMAN car c'est seulement cette course qui me fascine.
J'ai réalisé 3 fois Nice et une fois le texas. je suis passé de finisher en 14h40 à finisher en 11h40.
je n'aurai certainement jamais la chance de me qualifier pour Hawaii car mon niveau parle de lui même et pourtant je continue.
je continue car ce qui me plait dans l'Ironman c'est ce défi qui nous anime chaque matin au réveil, qui nous donne l'envie d'aller enfourcher son vélo ou ses baskets...qui nous donne l'envie d'apprendre sur le sport, les techniques d'entraînement, bref qui nous fait progresser à notre niveau.
je n'aime pas trop l'ambiance du triathlon et son état d'esprit, ou en tout cas ce qu'il est devenu...je préfère l'état d'esprit originel où finalement chacun se concentre sur lui même sans regarder le voisin.
Ce que je trouve le plus dommage c'est de voir des pratiquants obséder moins par eux même et la ligne conductrice qu'ils se sont fixés dans leur pratique sportive que par les autres.
Ce sport me rend heureux et m'ouvre aux autres, c'est certainement là que se trouve l'essentiel pour moi...et j'espère sincèrement qu'il offre à beaucoup d'autres cette joie de se sentir vivre dans l'accomplissement de soi. Chacun mettre derrière "accomplissement de soi" ce qu'il voudra.