DNF : une option?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: DNF : une option?

Message non lu par ironturtle »

coleopt a écrit :
Fight Finish.
What else ?
Fight, Pleasure,Finish, Enjoyment!!!
Tout à fait, si tu as lu mes CR de cours tu as vu que le PLAISIR est primordial.
Bien pour ça que je pars faire mon prochain IM avec une personne du forum pour partager ce bonheur !!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: DNF : une option?

Message non lu par Mat-USA »

Au risque de deplaire a certains, je trouve que democratiser le sport en general y compris l'Ironman est quelque chose de tres bien...surtout en France. Vivant aux Etats Unis je trouve que les americains ont beaucoup plus la culture du sport que nous. Il n'y a pas de demi effort, participer est deja un succes en soi.

Cela se verifie des le plus jeune age par le systeme educatif des enfants ou le sport est mis en avant. Les enfants sont memes fortement incites a pratiquer pour leur permettre d'obternir des points (bourses) qui les aideront a acceder aux etudes superieures. Je ne suis en aucun cas en train de promouvoir leur systeme il ya des gros + et des gros - c'est evident mais je veux ici souligner que les mentalites peuvent differentes aussi d'un pays/culture a un autre.

Au quotidien ou lors d'evenements sportifs, il n'est pas rare de croiser des personnes en forte obesite en train de renouer avec l'effort physique ou en quete du fameux graal de finisher et il n'y a aucune gene ici, bien au contraire.

Je pense que l'humilite dans le sport c'est avant tout reconnaitre et respecter les efforts et les succes des autres, car peu importe la finalite, faire du sport est en soi un mode de vie et un partage avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par reno64 »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Meuhgli a écrit :Qu'on ait une logique de performance, je comprends parfaitement, c'est une compétition avec un chrono et un classement. Mais cela n'empêche pas de rester humble et d'éviter de comparer les autres à des touristes.
Oui, tolérant avec les autres exigeant avec soi même, c'est le top ;)

T.
Il me semble que la raison même de tout sport est d'arriver a faire de son maximum avec ses qualités du jour ... Le sport est aussi un terrain de partage, de rassemblement, ou toutes les différences (autres que sportives) s'effacent ...
Mon sport d'origine parle "d'école de la vie", le sport olympique et le moderne Pierre de Coubertin "essentiel est de participer" ...

Bref je trouve choquant les propos de DLP sur les touristes qui font plus de 10 ou 11h sur IM.

J'ai fini Lanza 2012 en 13h sans avoir eu la sensation de me promener ... Tout le monde n'a pas les memes qualités physiques, mais est-ce que cela doit nous en interdire l'accès ?
C'est justement en laissant des amateurs comme moi faire les memes epreuves que les meilleurs pros, qu'on peut apprecier a sa juste valeur leurs performances ...

Sinon,
on empêche de jouer au foot tous les guignols qui sont incapables d'incorporer une équipe de CFA2 ? On pique toutes les raquettes de tennis des gars classés plus de 0 ? On s'arrête où après ça ?
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par Leonick »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Dans la série defi un peu fou, il n'y a pas eu de finishers cette année encore lors des "Barkley Marathons" une course de 100 miles dans les montagnes du Tennessee. 40 partants, 40 abandons...
ce ne sont pas que des abandons, mais aussi des hors délais !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: DNF : une option?

Message non lu par superpimpin »

DNF est toujours une option étant donné que parfois on n'a pas le choix (blessure, accident, épuisement, casse matérielle...).
Sinon, comme dit précédemment, tout le monde ne s'inscrit pas sur une épreuve dans la même optique et avec le même objectif ce qui fait que le DNF ne sera pas vécu de la même manière par ces personnes. Par exemple, celui qui cherche avant tout le plaisir, ce sera DNF voire DNS juste à cause du mauvais temps et celui ne lui posera pas de problèmes. Pour un autre qui recherchera la performance (par exemple une qualif ou un podium), une fois qu'il n'est plus possible d'atteindre son objectif, il abandonnera et passera à un autre objectif sans soucis. Par contre pour certains, l'objectif est de terminer l'épreuve et dans ce cas ils mettront un point d'honneur à finir quoi qu'il leur en coûte (dans les limites décrites au début) de sorte que même une forte douleur ou fatigue ne les arrêtera pas.
Ainsi, ces différentes personnes pourront ne pas comprendre l'attitude de l'autre car face à l'obstination de celui qui veut finir, le compétiteur pourra trouver cela ridicule et à l'inverse, celui qui met un point d'honneur à finir trouvera dommage que le compétiteur qui pourrait aisément finir ne le fasse pas. Heureusement, beaucoup de gens arrivent à comprendre que les objectifs de chacun sont différents et admirent, ou au moins considèrent, ceux qui n'ont pas les mêmes objectifs qu'eux.
Pour DLP, la solution serait de trouver un IM ou les délais pour finir sont de 10h, peut-être que cela existe (sinon il devrait se lancer dans l'organisation d'une telle épreuve)...ou de réfléchir aux lignes précédentes et faire sa course sans se soucier des personnes plus lentes que lui.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Leonick a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Dans la série defi un peu fou, il n'y a pas eu de finishers cette année encore lors des "Barkley Marathons" une course de 100 miles dans les montagnes du Tennessee. 40 partants, 40 abandons...
ce ne sont pas que des abandons, mais aussi des hors délais !
Dans tous les cas DNF ;)

T.
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: DNF : une option?

Message non lu par Brodreger »

Autant je trouve ça beau de finir les courses même quand les carottes et/ou l'athlète sont cuits (ex: Vanoenacker et Raelert à Kona en 2014), autant je trouve ça stupide de critiquer un DNF. Par exemple, un athlète peut vouloir legitimement rebondir au plus vite et à son meilleur niveau sur une course suivante, ou alors il peut avoir tout simplement atteint la limite de la limite, c.f. le cas d'un concurrent qui a failli y rester sur l'ironman de Nice 2011 pour avoir été trop loin :
http://forum.slowtwitch.com/forum/Slowt ... n_P3407685
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: DNF : une option?

Message non lu par Jeanbob »

Les barrières horaires n'incitent elles pas à venir moins entrainé ? Finalement le message envoyé en disant que vous avez 17h pour finir c'est: ne vous inquiétez pas si pour le marathon vous êtes cramé vous pouvez terminer en marchant.
Comme dit DLP, peut être que 11h sur certains ironman c'est un peu exagéré mais globalement on banalise cette épreuve très difficile et du coup beaucoup finissent dans une ambulance sous perfusion.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Brodreger a écrit :Autant je trouve ça beau de finir les courses même quand les carottes et/ou l'athlète sont cuits (ex: Vanoenacker et Raelert à Kona en 2014), autant je trouve ça stupide de critiquer un DNF. Par exemple, un athlète peut vouloir legitimement rebondir au plus vite et à son meilleur niveau sur une course suivante, ou alors il peut avoir tout simplement atteint la limite de la limite, c.f. le cas d'un concurrent qui a failli y rester sur l'ironman de Nice 2011 pour avoir été trop loin :
http://forum.slowtwitch.com/forum/Slowt ... n_P3407685
La vache il ne s'est pas loupé lui… plus de 2 mois en réa dont une bonne partie en coma artificiel, ça calme!

T.
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: DNF : une option?

Message non lu par Girondin »

Thierry *OnlineTri* a écrit : La vache il ne s'est pas loupé lui… plus de 2 mois en réa dont une bonne partie en coma artificiel, ça calme!
T.
Ouais, enfin espérons que la prochaine fois il fera l'effort de finir...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(je suis déjà loin...)
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: DNF : une option?

Message non lu par herminator »

Euh quand je lis un sub 10 et après 11H ça sert à quoi oh merde y a encore du chemin à faire...

je vais à Lanzarote cette année pour faire quoi ? sub 17 c'est tout, juste finir, je sais que cela va être long dur tout ce qu'une femme aimerait...
pourquoi ? parceque je n'ai plus envie de me mettre des contraintes, m'entrainer plus de 20h semaine dans 3 disciplines et choisir entre crossfit, combats etc...

suis fou peut être, mais je kifférais ma médaille et ma course, et il faut laisser cela aux gens tant que cela ne devient pas un danger pour sa santé...
Tout le monde ne peut pas être génétiquement taillé pour aller vite, où n'a pas l'occasion, travail famille etc... de se donner les moyens d'aller encore plus vite... c'est aussi cela l'esprit ironman pour moi, volonté de fer, envie de fer, plaisir en fer...

Ah oui le sub10 j'ai connu aussi mec... 9h35 et des brouettes... et... je kiffais même pas le passage de la ligne finisher car je voulais faire sous les 9h30... super le boulet d'égo...

Là je vais kiffer mon aller au bout même si je dois ramper comme un gros caca d'hiver par temps de gastro...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: DNF : une option?

Message non lu par Jaginho »

DLP a écrit :Pour en revenir aux temps marathons, désormais, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des IM pour la gloire. Est ce glorieux de finir en plus de 11H ? JE ne crois pas... ca signifie qu'on a fait une balade en vélo et de la marche à pied... L'aspect sportif n'est plus présent lorsqu'on marche tout le marathon sauf sur la ligne d'arrivée à 23H... Bref, c'est mon point de vue, je m'entraine dur pour faire mon premier IM en 2016 mais je me donne les clefs pour ne pas faire un DNF ni pour finir sans un sub 10H...
Ola, ola, fais ton 1er IM et lache ce genre de phrase après stp ;-) Et surtout tiens nous informé de ta perf !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: DNF : une option?

Message non lu par trimarc »

DLP a écrit :Pour en revenir aux temps marathons, désormais, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des IM pour la gloire. Est ce glorieux de finir en plus de 11H ? JE ne crois pas... ca signifie qu'on a fait une balade en vélo et de la marche à pied... L'aspect sportif n'est plus présent lorsqu'on marche tout le marathon sauf sur la ligne d'arrivée à 23H... Bref, c'est mon point de vue, je m'entraine dur pour faire mon premier IM en 2016 mais je me donne les clefs pour ne pas faire un DNF ni pour finir sans un sub 10H...
J'ai fait 10h02 lors de mon premier et unique IM après 8 mois d'entraînement spécifique IM

Si tu crois que cela est facile: tu vas vite déchanter car il ne faut pas traîner en chemin

A mon sens, un 12, 13 ou 14h sont bien plus méritant que 9 ou 10h car ils sont beaucoup moins entraînés que toi
Un 14h: ce sera un défi avec peu d'entraînement en général

Je pense que les DNF sont plus dans la catégorie des 9-10h que dans les defis
blueseventy71
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2010 22:26

Re: DNF : une option?

Message non lu par blueseventy71 »

+ 1 tout à fait juste
trimarc a écrit :
DLP a écrit :Pour en revenir aux temps marathons, désormais, j'ai l'impression que beaucoup de gens font des IM pour la gloire. Est ce glorieux de finir en plus de 11H ? JE ne crois pas... ca signifie qu'on a fait une balade en vélo et de la marche à pied... L'aspect sportif n'est plus présent lorsqu'on marche tout le marathon sauf sur la ligne d'arrivée à 23H... Bref, c'est mon point de vue, je m'entraine dur pour faire mon premier IM en 2016 mais je me donne les clefs pour ne pas faire un DNF ni pour finir sans un sub 10H...
J'ai fait 10h02 lors de mon premier et unique IM après 8 mois d'entraînement spécifique IM

Si tu crois que cela est facile: tu vas vite déchanter car il ne faut pas traîner en chemin

A mon sens, un 12, 13 ou 14h sont bien plus méritant que 9 ou 10h car ils sont beaucoup moins entraînés que toi
Un 14h: ce sera un défi avec peu d'entraînement en général

Je pense que les DNF sont plus dans la catégorie des 9-10h que dans les defis
madiot64
Messages : 116
Inscription : 06 sept. 2012 11:27

Re: DNF : une option?

Message non lu par madiot64 »

En 6 tentatives j'ai pas réussi a faire sub 11, et pourtant je me suis pas baladé!!!!
Bon courage a toi tu nous tiendra au courant :D
Répondre