http://sportsscientists.com/2009/07/tou ... dor-climb/djcharlou a écrit : C'est où le 1800m/h sur 20min j'ai cherché partout sur Strava (Zoncolan,Alto de Angliru ou autre je vois pas)
Bon, ils étaient pas tous clean...

http://sportsscientists.com/2009/07/tou ... dor-climb/djcharlou a écrit : C'est où le 1800m/h sur 20min j'ai cherché partout sur Strava (Zoncolan,Alto de Angliru ou autre je vois pas)
Ça fait environ 45°, donc 100%, pas 50%.djcharlou a écrit :Ben après la Fully c'est sur 1920m de long donc +50% pente continue ...
C'est pas si différent que ça en a l'air. Pour monter un corps de 70kg de 2000m en 1h, il faut une puissance:claude a écrit :SVP mettons de côté le vélo, c'est un effort différent, y a des roues, des vitesses ...
claude a écrit :SVP mettons de côté le vélo, c'est un effort différent, y a des roues, des vitesses ...
et 3h 14 pour monter en haut du Cervin, je suppose au départ de Cervinia, soit environ + 2500 m = 770m/hr "seulement", mais la Voie Normale Italienne, c'est pas du sentier, c'est bien 50% d'escalade...
Ce type doit avoir des ventouses aux pieds !
Et en prime, il va deux fois plus vite à la descente.
Je doute que beaucoup des concurrents de la première montée de la Tour Eiffel aient son niveau...
8 minutes pour le 2ème étage me sembleraient déjà très bien !
Ca c'est la théorie (enfin...), mais la pratique dit le contraire.Silver0l a écrit :C'est pas si différent que ça en a l'air. Pour monter un corps de 70kg de 2000m en 1h, il faut une puissance:claude a écrit :SVP mettons de côté le vélo, c'est un effort différent, y a des roues, des vitesses ...
P = W/t = m.g.h/t = 70 * 9.8 * 2000 / 3600 = 380W.
Pour une masse quelconque, il faut gh/t soit 5.4W/kg.
Que tu sois en vélo ou à pieds, pour peu que l'on soit dans des conditions bio-mécaniques adéquates (rendement mécanique satisfaisant, pas de vent, de perte d'adhérence, pleine utilisation de la puissance musculaire pour la propulsion...), c'est à peu près la puissance max que l'on peut sortir sur cette durée, quel que soit le sport, ce qui explique que Killian Jornett comme Contador montent à un peu moins de 2000m/h sur la demi-heure...
On l'appelle même l'ultra-terrestre dans le milieuclaude a écrit :Pour Jornet je pense qu'en plus des ventouses aux pieds il doit avoir des crochets aux mains ! les temps annoncés sont extraterrestres...
La comparaison tiens si dans les 2 cas on est sur un terrain idéal pour la performance et le rendement bio-mécanique - et ce terrain idéal n'est pas le même selon qu'on est à pied ou en vélo.claude a écrit :Ca c'est la théorie (enfin...), mais la pratique dit le contraire.Silver0l a écrit : C'est pas si différent que ça en a l'air. Pour monter un corps de 70kg de 2000m en 1h, il faut une puissance:
P = W/t = m.g.h/t = 70 * 9.8 * 2000 / 3600 = 380W.
Pour une masse quelconque, il faut gh/t soit 5.4W/kg.
Que tu sois en vélo ou à pieds, pour peu que l'on soit dans des conditions bio-mécaniques adéquates (rendement mécanique satisfaisant, pas de vent, de perte d'adhérence, pleine utilisation de la puissance musculaire pour la propulsion...), c'est à peu près la puissance max que l'on peut sortir sur cette durée, quel que soit le sport, ce qui explique que Killian Jornett comme Contador montent à un peu moins de 2000m/h sur la demi-heure...
Prenons un exemple connu comme l'Alpe d'Huez (dénivelé : un peu moins de 1000m), les meilleurs temps sont de 38' en vélo et a peine moins d' 1 h à pieds.
Perso je faisais environ 1 h en vélo et 1 h 30 en CAP.
Evidemment si c'est tellement raide qu'il faut pousser ou porter le vélo, les conclusions vont s'inverser...
Pour Jornet je pense qu'en plus des ventouses aux pieds il doit avoir des crochets aux mains ! les temps annoncés sont extraterrestres...