En lisant tes deux messages ça a l'air encourageant. Attention à ne pas trop en faire quand même car tu es dans les premiers mois de guérison. Tu pourras augmenter le volume avec peu d'intensité dans 2 mois environ. Il faut être régulier (max 2-3 jour sans vélo ou cap) mais ne pas hésiter non plus à prendre un jour de repos. N'oublie pas la natation non plus. Pour la vma, tu peux pratiquer en montée sur 1-2 minutes, il y a moins de chocs. Tu peux placer les 1-2 jours de repos après. Il s'agit juste d'un petit rappel vma, pas de charger comme sur prépa de 10 km... juste de faire max 10' de vma par semaine. Je te deconseille la pma pour les trois mois à venir, le but en vélo sera d'augmenter le volume à basse intensité, inférieure à 50 % de pma.USAT a écrit :Merci Raoul, je vais relire tes précédents post effectivementraoul a écrit :Je suis d'accord avec lopapy. Je ne vais pas tout ré écrire et te conseille de relire mes autres réponses. En deux mots, pour les 3 mois à 6 mois à venir, fixe - toi une durée maximale, par exemple 45'. Cours 2-3 X par semaine très régulièrement. Intègre progressivement 1 séance de vma comprise dans les 2-3 séances. Elle sert à conserver ton niveau. Si ton but final d'entretien vma est 10 X 1' à 100 % vma, tu commences à 4x1', puis 6x1', etc. Bref, le maître mot est progressivité. Il ne faut pas avoir mal, tu dois savoir t'arrêter avant. Si cela arrive, prends de la glace, 1-2 jours jusqu'à ne plus avoir mal et reprends l'entraînement à 50 % de la dernière charge par exemple et tu te laisse 1-2 semaine pour reprendre le niveau précédemment atteint. Finalement c'est à toi de voir. Je crois que tu as repris confiance pour la cap. A toi d'individualiser et tout est important, entraînement, streching, muscu, glace...lopapy a écrit :Raoul te répondra de manière plus précise, mais rapidement, en CAP, tu n'augmente que marginalement, mais en continue le temps d'entrainement.
Il est même intéressant, pour solidifier cette remise à niveau, de multiplier les "petites" sorties sans douleur pour que celle ci ne reviennent plus le jour ou, tu tu tenteras, dans longtemps, une sortie longue.
Ne JAMAIS attendre la douleur et savoir s'arréter avant est un leitmotiv quand on est en convalescence.
L'Papy_douleur_sournoise_de_cicatrisation_musculaire_qui_l'ennuie
Pour le vélo, tu n'es pas assez précis pour que je puisse avoir une bonne réponse. Il faudrait que tu decrives exactement ce qu'il se passe avec le niveau de douleur avant entraînement, pendant, à l'arrêt, ton type de séance, profil du parcours, etc. Je peux te proposer des pistes, risque de me répéter... Il faudrait d'une manière générale que tu gagnes en précision, du sérieux dépend ta guérison. Pour l'instant les mauvais réglage de ton vélo me paraissent très probables... selle trop basse entre autre... Mais je me répète... Il faudrait que tu contrôles avec un spécialiste. Le régime concentrique du vélo est moins traumatisant que le régime pliometrique de la cap. Donc le fait que tu aies plus mal en vélo me fait suspecter que quelque chose "ne tourne pas rond". Cela peut être aussi tes cales, coup de pédale, ou alors tu moulines en guérison et il ne faut pas, ou alors il y a trop d'à coups et il faudrait aller sur HT... Il faudrait que tu sois précis. .. Tu peux également faire 1-2 mois sans vélo vu que tu peux nager et courir... Ça pourrait te permettre de guérir... Bref... sans précisions c'est difficile.
De toute façon l'acteur c'est toi ! Tu vas guérir, ce n'est qu'un tendon en guérison à ne pas enflammer...
pour le vélo j'ai fais 30' en salle vendredi, sans douleurs, avec test en danseuse ou assis, mais avec le temps pourri je n'ai pu retester mon vélo. de gros progrès donc car sur ce même vélo en salle j'avais de suite mal.
le vrai test sera donc quand je reprendrais avec mon vélo, test dans la semaine quand le temps le permet. les cales j'ai vérifier, la selle est à la bonne hauteur, plus haut je me dandine, mais il est arrivé qu'elle soit trop basse car elle descendait. j'ai mis un scotch et je vérifierais régulièrement la hauteur.
Hier j'ai fais 3 x 15', avec marche / après, 9km en tout. oui j'ai repris confiance pour la cap. j'ai a nouveau senti le tendon, mais de façon très très légère, je ne dirais même pas que c'est une gêne.
40' de cap jeudi, 30' de vélo vendredi et 3 x 15' samedi. c'est vraiment encourageant.
Beaucoup d'étirements, de la glace, j'ai attaqué des exercices de la méthode Lafay, c'est plaisant, ça change et j'avoue que ce genre d'exercices j'aurais en faire bien avant, c'est le complément idéal, assouplissement des épaules, dos, tout le bas du corps évidemment, du gainage, je pense que c'est primordial pour ne pas se blesser et pouvoir encaisser certaines charges de travail et en même temps ménager sa monture. le petit hic est que ça prends du temps. je me dis que le temps perdu quand on est blessé peut bien valoir ce temps passer aux étirements, travail du souffle, gainage.
Merci pour la progressivité en vma, pour le moment je me sens pas encore de tenter de la VMA, mais c'est bien noté, j irais de façon progressive.
et toi la prépa avance?
Pour le vélo, je pense que le contrôle de la hauteur de selle sur le trait effectué par la pointe à tracer va devenir un réflexe... Vu que tu roules bcp il y a à mon avis 50 % de probabilités que ta selle qui descend ait aidé au déclenchement de ta tendinite. Plus ta selle est basse plus le tendon est en tension... A mon avis tu devrais être bien symétrique et pédaler des deux jambes. Décrocher un pied et faire des exercices sur une jambe, puis l'autre. Si tu pédales plus sur une jambe que l'autre tu risques de te créer d'autres soucis... As-tu contrôlé ton tour de cuisse ? J'avais 4 cm de différence en 2003... donc 1' sur une jambe, puis 1' sur l'autre...
Bref... vraiment encourageant... En un mot si je n'ai pas été clair... Consolide tes acquits pour l'instant, laisse le temps de guérir.

Ma préparation pour l'Altriman avance. C'est un défi pour moi de finir ce monument, j'espère que tout se passera bien

