Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : ...

Tu peux pas parler de psychologie avec l'alcool, car c'est aussi une question médicale.
En fait ce n'est pas à ton post que je répondais. Coté alcool, je peux pas dire... j'ai juste lu un article intéressant il y a quelques temps qui remettait pas mal de choses en questions sur les "addictions" justement. Je n'ai pu le retrouver mais j'ai trouvé celui là:

http://www.parl.gc.ca/content/sen/commi ... nder-f.htm

mais bon on s'éloigne de la problématique du poids ;) Quoique...

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

piste intéressante à suivre pour ceux qui ont du mal à contrôler leur poids malgré une pratique + ou - intensive du sport : les glucides.

Normalement digérable rapidement & considéré comme carburant de base pour les athlètes d'endurance, la consommation de glucides peut-être problématique chez les nombreuses personnes ayant développé une forme + ou - importante d'insulino-résistance. Cela explique comment des personnes qui font "attention" et pratique pas mal de sport peuvent prendre du poids...

Mon expérience personnelle et mes récentes lectures/vidéos que j'ai pu regarder me font fortement regarder dans cette direction... (voir le sujet sur les régimes cétogènes par exemple)

T.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par lolobkk »

Interressant.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par lolobkk »

je retrouve plus le post sur lequel on avait parle de l'influence du poids sur la FC. donc comme cela a un rapport avec le poids, je le mets ici. Exemple concret, samedi matin sortie velo avec un copain 130 km. lui a 52 ans, en super forme physique, roule tous les jours 1h + execices + piscine 2 fois par semaine 1m75, 70 Kg, moi en bonne forme mais 1m74 120 kg. on rentre vent dans le dos on est 34 km/h mais sans trop forcer, lui il est a 107 puls et moi a 148 alors que j'ai 6 ans de moins. je pense que le poids a une reelle influence car on a fait exactement la meme sortie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

L'effort pour propulser 70 ou 120kg n'est pas le même, d'autant que la différence de poids doit aussi créer une différence sensible au niveau de l'aéro a mesure que la vitesse augmente.

T.
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par lolobkk »

exact je pense qu'on est mieux dans ma roue que dans la sienne. d'ailleurs quand on roule en paquets les autres ne s'y trompent pas ...
eric_33
Messages : 14
Inscription : 22 nov. 2011 11:37

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par eric_33 »

Bonjour Thierry,
Thierry *OnlineTri* a écrit :J'ai couru près de 150k ces deux dernières semaines dans le cadre de ma prépa marathon + 3 séances de cross-training, pourtant j'ai repris doucement 2kgs... comme quoi le sport ne fait pas tout ;) Les sorties longues ça ouvre un peu l'appétit aussi...
Tu ne peux pas savoir le bien que ça fait de lire ça :-)
En léger doute depuis quelques jours suite à des petites douleurs aux 2/3 d'une prépa marathon, je me suis rendu compte que j'ai aussi repris doucement un gros kilo malgré 70-80km de course hebdomadaires.
Ironiquement les perfs et sensations s'améliorent correctement au fur et à mesure de l'entrainement mais je ne m'attendais pas à prendre du poids (et pensais même en perdre petit à petit) !
C'est dur à admettre mais d'un autre côté je n'ai pas envie de risquer de me blesser en me lançant dans un régime bricolé à ce moment de la préparation (ce qui ne va pas empêcher quand même d'essayer de faire un peu plus attention à ne pas trop manger après les sorties longues ;-)
Maintenant je suis (à demi) rassuré et peux arrêter de (trop) me prendre la tête avec ce détail.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'avoue que ma marge est très, très fine par rapport à mon objectif avec 2 kgs en plus que prévu (77 vs 75) ça ne va pas le faire de mon coté... Ceci dit je réalise le chemin parcouru en moins d'un an... je n'aurais jamais cru re-pouvoir me "sentir gros" à 77 mais j'ai envie d'être au top pour mon objectif :)

Bien sur le challenge est de s'assurer que c'est bien du gras que l'on enlève et que l'on ne déshydrate pas ou que l'on vide pas son stock de glycogène. L'origine de cette prise de poids est toute trouvée : un appétit bien plus féroce lié sans doute à la ré-introduction massive des glucides (féculents en particulier) dans mon alimentation.

L'argument du "mais tu prends du muscle" encore entendu hier me fait sourire... non on ne prend pas 2 kgs de muscles comme ça "par enchantement" à 40 ans en 2 semaines, ou alors j'ai loupé un truc dans ma vie :)

T.
geoffroy
Messages : 493
Inscription : 12 janv. 2008 20:57

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par geoffroy »

Un point de vue, un peu empirique certes...


L´augmentation soudaine de l´entrainement, corrélée à une alimentation qui redevient forcément plus riche en glucides quand on est sur un objectif type marathon, semble en effet provoquer une stabilisation voir une prise de poids chez les hommes dans la force de l´âge.

On cherche généralement, et légitimement, à en imputer les causes principales à l´alimentation.

Mais dans ma modeste expèrience, d´autres facteurs importants semblent avoir un rôle à jouer :

Le rythme circadien, et donc plus généralement le sommeil, est tout de même fortement altéré quand on augmente l´entrainement, nous sommes au printemps à un moment de l´année ou la luminosité augmente elle aussi soudainement de manière vraiment significative, ce qui nous pousse d´ailleurs à sortir davantage etc..
Mais peut être notre récupération n´est pas encore elle vraiment "synchro" avec ces changements de rythme, que l´on s´impose et/ou qui s´imposent à nous.
Je contaste après pas mal d´années, pour mon cas, que je réussis rarement à lâcher significativement du poids en début de printemps et en début d´été, curieusement fin avril/mai et bien plus encore en aout septembre sont plus propices , les vacances aidant beaucoup bien sûr, sommeil et relaxation, mais même septembre avec des températures plus basses, évitant la rétention d´eau dans le corp que je ressens en début d´été avec les premières fortes chaleurs.
Et je veux croire que la stabilisation du rythme circadien, des mécanismes de récupération du corps , le travail quotidien, l´hygiène de vie générale (mentale notamment) jouent un rôle, moins quantifiable, mais peut être plus important que l´alimentation ( en considérant qu´elle reste raisonnnable et maitrisée).
Avec l´âge, je sens plus de résultats dans cette direction...et même une meilleure fonte en s´entrainant un peu moins et en récupérant mieux, je remarque que c´est en ayant un jour vraiment lèger tous les 2 jours que l´èquilibre est le plus satisfaisant.
Récupérer, c´est vraiment aussi important que de ne pas trop manger...
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par herminator »

Enfin un pot où l'on discute intelligemment... j'ai beaucoup fait de recherche sur l'alimentation, le sport etc...
et j'aime beaucoup l'article sur les glucide... ce qui a radicalement changer ma morphologie (et ceci même quand je faisais 60 kgs et du triathlon à fond j'avais les abdos saillants ;-) ) c'est justement ce point là...
M'étais toujours dit tu fais des sports d’endurance -> bouffe des tonnes de glucides .. pâtes etc...

Progressivement j'ai changé ma méthode d'alimentation, j'ai mangé de plus en plus de légumes crus (bon faut pas exagérer non plus mais on va dire que les salades sont devenus mes amis) mais attention tout le monde ne le supporte pas et abandonner les céréales transformées.. donc exit pates, pain etc...( le plus dur pour moi )
je mange plus de riz, de patates douches et je cherche les glucides dans les légumes égalements.. Le changement est bizarre et je l'ai fait progressivement...
Quand j'augmente l'entrainement j'augmente les quantités mais surtout en therme de protéines et de fibres...
Maintenant je suis devenu le meilleur amis du fermier et de ses poules du village.. avec en grosse semaine d'entrainement une centaines d'oeuf...
CE qui a changé également c'est les épices, beaucoup de jus de citron en tisane, beaucoup de gingembre, coriandre et curcumun....

Voila si ça peut servir mais nous sommes tous bien sur différent, j'ai trouvé cet équilibre....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par herminator »

je n'ai pas eu le temps de tout tout feuilleter, dans la bibliographie j'ai beaucoup aimé ce livre
Image

le monsieur est en visite à Strasbourg pour ceux de la région fin du moi

J'aime bien la maxime, mange du vivant vous vous sentirez vivant
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par phiphitri76 »

herminator a écrit :Enfin un pot où l'on discute intelligemment... j'ai beaucoup fait de recherche sur l'alimentation, le sport etc...
et j'aime beaucoup l'article sur les glucide... ce qui a radicalement changer ma morphologie (et ceci même quand je faisais 60 kgs et du triathlon à fond j'avais les abdos saillants ;-) ) c'est justement ce point là...
M'étais toujours dit tu fais des sports d’endurance -> bouffe des tonnes de glucides .. pâtes etc...

Progressivement j'ai changé ma méthode d'alimentation, j'ai mangé de plus en plus de légumes crus (bon faut pas exagérer non plus mais on va dire que les salades sont devenus mes amis) mais attention tout le monde ne le supporte pas et abandonner les céréales transformées.. donc exit pates, pain etc...( le plus dur pour moi )
je mange plus de riz, de patates douches et je cherche les glucides dans les légumes égalements.. Le changement est bizarre et je l'ai fait progressivement...
Quand j'augmente l'entrainement j'augmente les quantités mais surtout en therme de protéines et de fibres...
Maintenant je suis devenu le meilleur amis du fermier et de ses poules du village.. avec en grosse semaine d'entrainement une centaines d'oeuf...
CE qui a changé également c'est les épices, beaucoup de jus de citron en tisane, beaucoup de gingembre, coriandre et curcumun....

Voila si ça peut servir mais nous sommes tous bien sur différent, j'ai trouvé cet équilibre....
100 OEUFS/SEMAINE ! :shock:

15/jour tu ne manges que ça ???
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par herminator »

lol ça va vite ptdr
je mange quasi que le blanc de l'oeuf,
petit déjeuner 6 oeufs 3entier/3 blancs ça c'est fixe
et à un des deux repas une omellete de 10 oeufs 5 complets/5blancs

oeuf de la ferme chez moi avec des poules le cul dans les champs :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Dutch »

salut les groslarthoniens!! :lol:
descendu à 76,5 kilos, au plus bas depuis 3 ans! j'ai croisé mon coach d'athlé, ils étaient tranquille, je les ai laissés sur place :lol:
et les chronos redescendent : 48'34" sur 10km :P
Dernière modification par Dutch le 14 juil. 2015 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tu veux dire les "chronos" redescendent je suppose ;) félicitation tous cas ... Perso quasi un an depuis ma remise en forme j'ai pris goût à être de nouveau athlétique, j'ai un peu repris de poids (+4 ou 5 kgs par rapport à mon minimum) mais ce n'est pas que du gras eh, eh. Je m'amuse bien au crossfit et j'ai décidé de me refaire qq chronos sur 10k et semi avant de retenter un marathon.

T.
Répondre