Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par bédéhème »

Après les faits, le témoignage (bravo le délit de fuite) :

http://www.ouest-france.fr/accident-van ... te-3211785
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par atiz »

bonjour à tous,

je viens vers vous malheureusement parce que j'ai eut un accident hier en velo.
j'ai percuté une voiture qui sortait d'une voie privé, hier matin, dans une descente.
j'ai tapé l'aile, et je suis passé par dessus le capot.

je m'en sors très bien, parce que je n'ai que des hématomes et rien de grave. (le casque n'a pas touché), des courbatures et quelques jours d'arrêt du sport (j'espère seulement quelques jours, qu'il n'y'a pas de vices cachés).

par contre mon vélo ne peut pas en dire autant :cry:
bon il y'a eut police pompiers etc mais je n'ai pas été transporté à l'hôpital.
le mec était sympa, on a fait un constat amiable.

étant donné que c'est mon premier accident (et j'espère le dernier) je voulais avoir vos infos et expérience concernant l'assurance.
à priori c'est mon assurance habitation (la protection juridique) qui va me prendre en charge. (je pensais que ça allais être mon assurance auto ^^)

j'ai amené mon vélo chez mon velocyste pour qu'il me fasse un devis d'une valeur similaire à mon vélo.
j'ai pris rendez vous chez mon médecin du sport pour qu'il me fasse un certificat.

quelle sont les démarches à entreprendre pour ne pas me faire avoir,
et pour récupérer au moins l'équivalent de la valeurs de mon vélo??? combien de temps ça prends?
pour les affaires abimées dans l'histoire aussi? le préjudice?
je suis dégouté, j'avais un cervélo r3 que j'avais acheté d'occaz (pas de facture), mais dont j'étais amoureux, et un r3 neuf coute actuellement très cher.

et je suis à pied!!!! j'ai des compét prévue je ne sais pas comment je vais faire aussi.

j'attends vos conseils et expériences.
merci.

(j'ai mis ça sur ce post je pensais que c'était bien, mais si il faut créer un nouveau post pour pas polluer celui-ci dites le moi)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PierreM »

Il me semble que les délais d’indemnisation sont très longs.

Par contre, tu ne nous dit pas si l'automobiliste était en tort. Parce que dans ce cas, c'est son assurance qui prend en charge les dommages et non la tienne.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par IronPion »

Tout à fait ! Ce sont les responsabilités issues du constat qui détermineront le reste.
Si le gars est en tort, c'est sa RC qui paiera les frais de ton vélo. Si c'est toi... Nada. A moins que tu aies une "tout risque" pour ton vélo de ton côté...
De tte façon, fais faire un devis de réparation au plus tôt, une estimation des tous tes frais, fringues... Etc. ça c'est le minimum... Ensuite, tu nous diras...
Bon courage !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        atiz
        Messages : 238
        Inscription : 15 févr. 2013 22:54

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par atiz »

        ben je pense qu'il est en tort puisqu'il sortait d'une voie privée...
        mais je ne sais pas comment faire toutes les démarches au mieux pour ne pas me faire avoir, et pour optimiser la rapidité et le remboursement de mon vélo
        trimarc
        Messages : 1133
        Inscription : 13 sept. 2010 10:09

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par trimarc »

        IronPion a écrit :Tout à fait ! Ce sont les responsabilités issues du constat qui détermineront le reste.
        Si le gars est en tort, c'est sa RC qui paiera les frais de ton vélo. Si c'est toi... Nada. A moins que tu aies une "tout risque" pour ton vélo de ton côté...
        De tte façon, fais faire un devis de réparation au plus tôt, une estimation des tous tes frais, fringues... Etc. ça c'est le minimum... Ensuite, tu nous diras...
        Bon courage !
        Pas mieux...
        Si tu es en tord: la prochaine fois, tu feras attention
        Si le tiers est en tord: tu es protégé par la loi Badinter
        Devis de ton vélociste pour la reparation du vélo, de ton casque, des chaussures, des vêtements.......
        Ton assurance va mandater un expert médical pour quantifier tes dommages corporels et donc les indemnités en fonction du préjudice et un expert pour ton vélo
        Ensuite, ton assurance (celle de la maison) va demander le remboursement des frais médicaux (garde toutes les feuilles de soins), des frais matériels et des indemnités définis par l'expert
        Fais des photos des hématomes avec un journal daté devant
        Demande a ton médecin un certificat médical avec les lésions actuelles (tailles mesurées avec une règle) et une ordonnance d'antalgiques et d'anti-inflammatoires.
        En général: hématomes, courbatures (ton cas) donc lésions légères valent entre 3000 et 5000€ si tu te débrouilles bien....
        Bon courage car la procédure est longue mais la loi Badinter protège les piétons et les cyclistes et tu peux toucher un bon billet (tu peux exagérer mais ne ment surtout pas car cela te retombera dessus)

        Ps: fais le payer (s'il est en tord) car il aurait pu te tuer (l'automobiliste se sent protégé dans sa voiture et cela lui servira de leçon)
        trimarc
        Messages : 1133
        Inscription : 13 sept. 2010 10:09

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par trimarc »

        Mille merci Atiz pour tous ces renseignements :evil:
        La prochaine fois, ne soit pas aussi précis car les gens ne sont pas reconnaissant.... :sm10:
        atiz
        Messages : 238
        Inscription : 15 févr. 2013 22:54

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par atiz »

        ok merci pour tout vos conseils,
        je vais suivre ça à la lettre!



        trimarc j'ai pas compris ton message??? (j'ai trainé à répondre???)
        en tout cas cool la réponse. :wink:
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par Silver0l »

        Encore un petit point juridique...

        Hier à Longchamp, un gars dans un groupe qui fait un écart, touche une roue, tombe, et fait tomber 3/4 gars derrière lui.

        Un d'entre eux, triathlète, qui va à l'hosto, visiblement bien blessé (fracture probable), de la casse matérielle pour les autres.

        Discussion ensuite pour savoir ce qu'on doit faire.

        Ma vision: on peut engager la responsabilité civile du premier qui est tombé, dans la mesure où il est responsable des autres chutes, pour faire rembourser les dégâts matériels (quelques milliers d'euros à vue de nez) et physiques. Il y a pas mal de témoins.

        Je m'appuie sur ça (http://www.isbl-consultants.com/index.p ... ategorie=8): "Le cyclotouriste qui fait un brusque écart ou freine brutalement sans avertir ses suivants et provoque leur chute engage sa responsabilité."

        Le but n'est pas de clouer au pilori le cycliste responsable, mais juste d'éviter qu'aucune assurance ne rembourse personne, en disant qu'il n'y a personne de responsable, juste nos propres imprudences à tous.

        Une autre vision des choses?
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par FAYARD »

        Il ne s'agit pas d'une compétition, reste à savoir si rouler en peloton est autorisé à Longchamps. Sur route ouverte, en dehors d'une épreuve, c'est interdit, seul deux coureurs maximum de front. Donc ce n'est pas seulement la responsabilité du premier cycliste, celui entraînant les autres, qui pourraient être engagée, mais également celles des 4-5 coureurs tombés. De plus chacun doit être maitre de son véhicule...
        Dans tous les cas, les assureurs ne vont pas se laisser faire comme cela sans chercher la faille, leur but étant de payer le moins possible.
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        Avatar de l’utilisateur
        coleopt
        Messages : 2401
        Inscription : 16 nov. 2009 13:58

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par coleopt »

        phpBB [video]

        phpBB [video]
        Avatar de l’utilisateur
        Kenzo
        Messages : 15480
        Inscription : 07 sept. 2006 14:03
        Localisation : ABC NEWS !!!

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par Kenzo »

        Coleoooopt taaaape RED HOOK suuuuuur reeeeecheeeeerche :lol:
        I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
        Avatar de l’utilisateur
        coleopt
        Messages : 2401
        Inscription : 16 nov. 2009 13:58

        Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

        Message non lu par coleopt »

        Je ne sais pas qui a le plus de problème psy ,soit les coureurs pour aller se foutre en l'air sur de telles courses, soit les spectateurs qui attendent que ça .
        Répondre