Comment préparer le vélo en hiver pour IM Lanza ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Comment préparer le vélo en hiver pour IM Lanza ?

Message non lu par PinkFish »

Bonjour tout le monde.

Je vous explique. Je devais faire Vichy (distance ironman, le premier) cette année mais des contraintes m'empêchent d'y aller.
J'avais choisi cette course au départ car gros déplacement club et parcours vélo me convenant (suis meilleure sur le plat).

Maintenant que l'objectif IM est reporté à 2016, je vais prendre le temps de choisir ma course.

J'ai envie d'une course dépaysante. Même si j'adore le vélo, je sais déjà qu'à un moment je vais râler parce que j'en aurais marre, que c'est long... Donc si les paysages sont agréables à regarder, ça fera passer le temps. Mais qui dit booooooo paysages, dit dénivelé.... Donc je suis prête à partir sur un IM qui grimpe un peu (pas Embrun quand même !!!)

Je veux rester en Europe.

Je veux du monde parce que j'ai besoin de ça sur une course.

J'ai donc repéré 2 courses qui m'intéressaient : Lanza et Elbaman. Sauf que Elbaman c'est limité à 400 participants.....
J'avais prévu environ 14h pour Vichy alors un IM qui grimpe j'imagine même pas le temps.... Dans les délais j'espère !!!!

Donc Lanza me fait de l'oeil sérieusement. Seulement, c'est en mai !!!!
Et moi, j'habite dans le nooooord de la France.

Alors ma question est : Comment qu'on fait pour s'entrainer à vélo pour préparer Lanzarote quand ça caille dehors ???
Parce que je crains à mort le froid (même par 10 degrés j'ai les pieds congelés...), alors des sorties de 4-5h en plein mois de janvier, non merci. Pour le peu qu'on se tape un hiver de neige et de verglas, pas de sorties possible.

Et puis en bonus, je veux bien vos avis sur le choix de Lanzarote. Peut être avez-vous une autre course à me proposer ?

Voilà voilà...

Merci d'avance
chriscool06
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2012 13:22

Re: Comment préparer le vélo en hiver pour IM Lanza ?

Message non lu par chriscool06 »

Et bé si tu veux pas rouler quand il fait froid et que tu vis dans le Nord ça te laisse pas une fenêtre de tir énorme ...

Même chez nous à Nice on roule souvent par des température inférieures à 10° l'hiver

A part le home trainer ou du RPM/spinning dans une salle de sport je vois pas d'autres solutions, et encore faudrait en faire des séances pour remplacer les sorties longues.

Achète du bon matos hiver sinon, ça coute cher mais ça protège bien.

Si tu connais pas la cote d'azur il y a Nice qui a un magnifique parcours vélo et qui te laisse plus d'un mois de marge supplémentaire aux beaux jours

Bon courage
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Comment préparer le vélo en hiver pour IM Lanza ?

Message non lu par noir zedir »

je te conseil Roth ou Zurich, + tard dans la saison + accessible niveau difficulté (toi qui aime le plat), Parce que tu prévois 14 h à Vichy pour fin aout alors Lanza au mois de mai risque d'être très très long.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Comment préparer le vélo en hiver pour IM Lanza ?

Message non lu par Kokovich »

Pas de secret, le home-trainer sera ton meilleur ami
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Comment préparer le vélo en hiver pour IM Lanza ?

Message non lu par Ben boost »

My 2 cents :

- Je suis hyper frileux, pas vraiment gras, j'ai jamais supporté de faire une course où il ne fait pas chaud, et je ne m'entrainais jamais à vélo l'hiver, sauf parfois un peu de VTT. Là j'ai un "vrai" objectif, je suis motivé, et... les sorties de 3h par 2 degrés passent tout seul. Juste je m'habille beaucoup et je me dis que ça fait partie du job. Avant j'avais tendance à me dire "je vais avoir froid", alors à peine dehors, j'avais froid. Là, je ne me pose pas la question et ça passe. (j'habite en lorraine, pas réputé pour ses hivers doux). Par contre semaine dernière avec des températures négatives, bah c'était HT et voilà.

- Pour le parcours vélo en lui même, pour l'avoir fait deux fois, je ne considère pas qu'il soit "montagneux", pour être précis, oui bien sûr il y a pas mal de dénivelé, mais ça n'est pas la principale difficulté. Alors que le vent..... Tu peux te retrouver à 40 km/h en faux plat montant comme tu pourras te retrouver planté à 15 en faux plat descendant. Pour ce parcours, je pense qu'il faut savoir : rester en position aéro le plus longtemps possible, tenir son vélo dans les rafales, rester détendu dans les miradors et ne pas monter en force, être patient, très patient... Pour moi cette course est un Ironman "à l'ancienne" où tu fais ta course et tu dois gérer tes propres allures, surtout si c'est le premier.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Comment préparer le vélo en hiver pour IM Lanza ?

Message non lu par fred378 »

bonjour à toi
j'ai terminé lanza après un entrainement vélo pas très conséquent ......mais je voulais juste passer la ligne... :shock:
j'ai mis 2 h de plus qu'à vichy......heureusement à lanza le cut est de 17h !!!
j'ai mangé pas mal de Home trainer et je me suis inscris dans une salle pour faire des cours de RPM...environ 2/3 par semaine
Cet IM est magique, mais comme il est dit plus haut...le vélo est tres casse pattes ! le vent te brise le moral et les longues montées se chargent du corps...il faut s'entrainer à rester longtemps sur ton vélo :P

tu as mon récit de la course ici pour te faire une idée
http://jedemarreletri.centerblog.net/
bonne prepa
Répondre