Débutant et combinaison

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Débutant et combinaison

Message non lu par Nerio »

Bonsoir a tous,

je suis un ptit nouveau sur le forum, je suis plus ancien sur un autre forum (un autre bleu) uniquement vélo!

Jme présente rapidement, ancien nageur (brasseur) j'alligne les km de crawl pour changer de spé. Etant un nageur piscine j'ai un gros problème pour mon premier tri... j'ai peur du fond (oui ça va être drole ça!) Je compte essayer de m'entrainer un peu dans la méditérané pour m'habituer doucement au fond dans une eau claire (je vais surement aller nager entre marseillan et sète, on a une eau ultra clair meme avec pas mal de fond)

Mais j'ai 2-3 questions au sujet de la combinaison. J'ai lu a droite et a gauche plusieurs conseils, mais je dois avouer que ça commence a se mélanger.

Alors je compte voir dans les ptites annonces pour me procurer ma première combinaison. Cependant, ayant déjà nagé (sans combinaison) dans de l'eau pas très chaude (a toulon en plein mois d'avril, sète en octobre etc... donc de l'eau a 15-16°) je comprend l'utilité de la combinaison, mais la conbinaison suffit elle a ne pas avoir un énorme mal de crane avec le froid de l'eau? le bonnet de bain suffira-t-il?

SInon au niveau des marques (si jamais je ne prends pas d'occaz) speedo est il de bonne qualité? je pense pouvoir avoir un bon prix chez speedo. Je connais de réputation Aquaman mais ça s'arrete la! J'ai cru comprendre que Orca était top pour les débutants.

Voila si jamais vous avez les réponses a mes questions je vous en remercie énormément!

et si vous avez eu aussi se problème de peur du fond et comment vous l'avez vaincu

Merci beaucoup d'avance
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Débutant et combinaison

Message non lu par cosmoken »

Quelques réponses :
- à des températures inférieures ou égales à 16°C, la combinaison est obligatoire. Pour quelques degrés au-dessus de 16, tout le monde la met également.
Quand la température devient plus basse, des solutions pour la tête existent : double bonnet, cagoule (spéciale). Pour les mains et les pieds, tu ne peux rien mettre (règlement). Mais autour de 16°C, tu ne devrais pas avoir besoin de te couvrir beaucoup plus qu'avec une combi.

- j'ai commencé il y a 2 ans avec une Orca S4. Très satisfait. Si tu en as la possibilité, regardes également les combi d'occasion.

- pour la peur du fond, je ne peux pas t'aider perso.
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Débutant et combinaison

Message non lu par Nerio »

merci pour ces réponses!

je suis en train de jeter des coups d'oeil sur les combines d'occaz' je me dis qu'avec ma chance légendaire je vais trouver un super truc pour pas chère :P

mais je suis un peu dans les tailles de monsieur tout le monde (1m77 pour 67kg... donc entre M et S je pense)

je cherche quelque truc sur la peur du fond, mais je ne trouve rien d'autre que de s'entrainer en lac ou autre avec des gens, mais je nage seul et ne suis pas en club donc pas super pratique!

autre question que je me pose (rien a voir avec la natation) j'ai pas trop envie d'investir dans une tri-fonction, du coup pensez vous qu'un cuissard sans bretelle que je change a la course par un cuissard ira? Je vous dis clairement, le tri m’intéresse pour me faire plaisir, j'ai un certain esprit de competition, mais je suis plus du genre a vouloir aider un mec qui se sent mal que de pousser le premier venu dans le fossé pour pouvoir le doubler... donc je suis pas a 2min pret (enfin pour l'instant)
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Débutant et combinaison

Message non lu par amaru »

Je suis un branleur de la spécialité et n'en fait que 2-3 par an avec des potes et des sprint.
Franchement Orca S4 pour débuter c'est nickel. Par contre acheter d'occase sans essayer c'est risqué (va sur le site d'orca, je crois qu'ils t'indiqueront ta taille idéale qui doit être du 6 ou 7 de mémoire (on a à peu près le même gabarit).

Pour la tri-fonction; tout dépend des épreuves. Sur des épreuves longues et sans ambition aucune de temps, tu peux prendre le temps de te changer. Ce sera même plus confortable.

Sur du sprint, 30 secondes à se changer c'est quand même beaucoup d'effort.
Et franchement, tu peux en trouver des pas cher.

En résumé, si t'en as vraiment rien à faire de ton temps, investit pas dedans, ce sera plus confort avec un cuissard de vélo et un petit short standard pour la cap (d'autant plus vrai que l'épreuve sera longue); mais si au fond de toi t'as un peu l'esprit compétiteur (y a pas de jugement de valeur là dessus), tu regretteras quand même les 60 euros de la tri-fonction et le temps gagné avec.
Evidemment sur du long, une tri-fonction de merdre sera certainement peu confortable...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Débutant et combinaison

Message non lu par Rocky Rider »

Sans vouloir faire de la pub pour la combi que je vends d'occaz, jette quand même un oeil sur mon annonce ;)

viewtopic.php?f=7&t=54942
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Débutant et combinaison

Message non lu par Nerio »

Rocky Rider a écrit :Sans vouloir faire de la pub pour la combi que je vends d'occaz, jette quand même un oeil sur mon annonce ;)

viewtopic.php?f=7&t=54942
merci pour l'info, mais je suis passé voir un ami/ancien collègue et il m'a fait une bonne réduc sur une combinaison neuve du coup j'ai une speedo pour un poil plus de 100€ a la place de 160 c'est une 2mm donc ça devrait aller pour moi. je vais essayé de m'habituer un peu a la nage en au vive en allant dans le sud.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Débutant et combinaison

Message non lu par Rocky Rider »

Nerio a écrit :
Rocky Rider a écrit :Sans vouloir faire de la pub pour la combi que je vends d'occaz, jette quand même un oeil sur mon annonce ;)

viewtopic.php?f=7&t=54942
merci pour l'info, mais je suis passé voir un ami/ancien collègue et il m'a fait une bonne réduc sur une combinaison neuve du coup j'ai une speedo pour un poil plus de 100€ a la place de 160 c'est une 2mm donc ça devrait aller pour moi. je vais essayé de m'habituer un peu a la nage en au vive en allant dans le sud.
Eau libre et non eau vive ;)
Car dans un torrent ta petite combi va être un peu juste!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Débutant et combinaison

Message non lu par Nerio »

oups! lapsus! lol

en mer elle est un ptit peu vive quand meme l'eau... non? :lol:
Répondre