Quelle cassette avec un 52x39

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par xophe »

100km a écrit :
Antoine191 a écrit :Un mec comme tony martin n'hésite pas utiliser une 11-28 sur un CLM plat !
Ouais mais avec un plateau de 58 dents quand même
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... ony-Martin

"Tony Martin, tout comme Sylvain Chavanel, utilisaient sur cette épreuve un énorme plateau de 58 dents. Oui, vous avez bien lu, 58 dents. Un braquet que même les pros ont du mal à digérer puisque sur son compte Twitter, Sylvain Chavanel a indiqué qu'il n'a pas pu s'asseoir de suite après l'épreuve."

Heureusement, en triathlon, on ne doit pas s'asseoir après l'épreuve vélo :mrgreen:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Antoine191 »

La longueur de chaine peut poser problème, faut voir, mais c'est pas 100% sur parce qu'il est en standard devant et non en compact. Il faudra surement rajouter des maillons pour pas que ca coince en "grand grand". Dans tout les cas, pour campagnolo 32dent c'est assez nouveau, je sais pas trop quels sont les produits 100% compatible. Effectivement pour revenir au probleme de départ tant que tu restera en mayenne il n'y aura jamais de probleme quel que soit les rapports montés.
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Girondin »

Bon...
J'ai bien compris l'idée de base que vous essayez de me faire passer... :wink: et je finis par adhérer au fait que mon 11x32 n'est pas une bonne idée...

En revanche, puisque je n'avais que ma 11x32 sous la main et que je suis un grand impatient, j'ai testé le truc, juste pour voir...
Eh bien, la longueur de chaîne ne pose pas problème en fait...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Antoine191 »

Si ca coince pas en grand grand et que la chaine est pas mmolle en petit petit c'est bon. Pour l'étagement te prend pas trop la tête. Tu sera content le jour ou faudra que tu monte une bosse. Laisse tomber l'idée de bricoler tes rapports pour chaque évènement, en plus parfois on se trompe et on a l'air con. Avec la 11-32 tu fera tout tout le temps si ca passe. Sans avoir a te soucier de la qualité du serrage etc...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par FAYARD »

Antoine191 a écrit :Si ca coince pas en grand grand et que la chaine est pas mmolle en petit petit c'est bon. Pour l'étagement te prend pas trop la tête. Tu sera content le jour ou faudra que tu monte une bosse. Laisse tomber l'idée de bricoler tes rapports pour chaque évènement, en plus parfois on se trompe et on a l'air con. Avec la 11-32 tu fera tout tout le temps si ca passe. Sans avoir a te soucier de la qualité du serrage etc...
La 11/32 en mayenne ne sert à rien et elle est même handicapante AMHA. Une 11/28 ou 11/27 c'était largement suffisant. Tu devrais garder cette K7 uniquement pour la haute montagne.
Contente toi de ta 11-25 pour l'instant, quand tu auras acquis de la puissance, elle te fera passer partout dans ta region.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par arkaos »

je pense qu'ils utilisent du 58 pour avoir une ligne de chaine la plus droite possible à leur vitesse moyenne...
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par jhr »

arkaos a écrit :je pense qu'ils utilisent du 58 pour avoir une ligne de chaine la plus droite possible à leur vitesse moyenne...
effectivement... T Martins roule en 58x17 16 ce qui est pas mal quand même :shock:
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par xophe »

Théoriquement, le rendement est aussi meilleur avec des gros pignons et plateaux, à développement égal.
En pratique, le gain semble peu mesurable.
Cf. les test d'Alban L:
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/1 ... i-mes.html

Mirinda Carfrae a utilisé aussi des plateaux de 55 ou 58 à Hawaii, selon les années.
http://www.tririg.com/galleries.php?id= ... rae&num=25
Elle a une cadence faible parait-il: 75t/mn
Apparemment, ça lui réussit...
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Girondin »

Antoine191 a écrit :Si ca coince pas en grand grand et que la chaine est pas mmolle en petit petit c'est bon. Pour l'étagement te prend pas trop la tête. Tu sera content le jour ou faudra que tu monte une bosse. Laisse tomber l'idée de bricoler tes rapports pour chaque évènement, en plus parfois on se trompe et on a l'air con. Avec la 11-32 tu fera tout tout le temps si ca passe. Sans avoir a te soucier de la qualité du serrage etc...
Bon en fait, je me suis emballé.... ça ne passe pas en 53-11...
Retour au 12-25 pour la Mayenne, et passage sur un 11-28 (à commander) pour les coins plus accidentés.....

Bon... pour info, j'ai un 11-32 Shimano 105 5800 à vendre.... :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par FAYARD »

Girondin a écrit :
Antoine191 a écrit :Si ca coince pas en grand grand et que la chaine est pas mmolle en petit petit c'est bon. Pour l'étagement te prend pas trop la tête. Tu sera content le jour ou faudra que tu monte une bosse. Laisse tomber l'idée de bricoler tes rapports pour chaque évènement, en plus parfois on se trompe et on a l'air con. Avec la 11-32 tu fera tout tout le temps si ca passe. Sans avoir a te soucier de la qualité du serrage etc...
Bon en fait, je me suis emballé.... ça ne passe pas en 53-11...
Retour au 12-25 pour la Mayenne, et passage sur un 11-28 (à commander) pour les coins plus accidentés.....

Bon... pour info, j'ai un 11-32 Shimano 105 5800 à vendre.... :wink:
Sauf que ta 11-28, c'est même pas certain que tu puisses faire de la haute montagne avec. Si tu veux faire des cols alpins avec un 39-28, faut quand même de la puissance. Le compact reste le meilleur compromis. Avec un 34 ou 36 devant et un 28 derriere t'es tranquille partout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par lagzspritz »

Salut , ma question est un peu hors-sujet mais je trouve le mach 7xx très bien placé niveau prix , pourrais tu me donner ton avis sur celui-ci et si tu peux des comparaisons face à d'ancien vélo ? merci :D
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Quelle cassette avec un 52-39

Message non lu par Girondin »

FAYARD a écrit : Sauf que ta 11-28, c'est même pas certain que tu puisses faire de la haute montagne avec. Si tu veux faire des cols alpins avec un 39-28, faut quand même de la puissance. Le compact reste le meilleur compromis. Avec un 34 ou 36 devant et un 28 derrière t'es tranquille partout.
Bon, sauf que le 53x32 il ne passe pas... donc pas possible de garder le 11-32, sauf à changer effectivement le pédalier. Ce n'est pas vraiment prévu au budget de changer le pédalier, surtout que j'ai du Campagnolo et que avec du 135 je ne peux descendre que d'une dent (ou alors je change tout, mais changer mon Athena Carbone.... snif...).
J'ai roulé samedi avec du 12-25, ça ne va pas trop mal, jusqu'à présent je roulais en 52-42-30 et 12-23 derrière, et je ne passais (quasiment) jamais le petit plateau. 11 vitesses au lieu des 9 et 39 au lieu de 42 ça me change déjà la vie... Je me suis d'ailleurs aperçu que je changeais plus souvent de vitesses avec le 11v, car les développements sont proches!...
Suite à tous vos conseils et ma (petite) expérience de ce samedi, je me dis que le 11-28 avec le 53-39 ça devrait m'aller pas mal pour ce que j'en fais ici...

Si je vais monter le Galibier, je penserais à changer de pédalier (passer en 38 risque de ne pas être suffisant...)
Girondin
Messages : 67
Inscription : 04 déc. 2014 16:43
Localisation : Laval
Contact :

Re: Quelle cassette avec un 52x39

Message non lu par Girondin »

lagzspritz a écrit :Salut , ma question est un peu hors-sujet mais je trouve le mach 7xx très bien placé niveau prix , pourrais tu me donner ton avis sur celui-ci et si tu peux des comparaisons face à d'ancien vélo ? merci :D
Bonjour,

Oui a priori il est très bien placé niveau prix. Moi j'ai l'"ancien" Mach 740 équipé en Shimano Athena Carbone + Chorus à l'arrière (puisqu'il appartenait à un coursier).
Après, la seule comparaison que j'ai, c'est par rapport à mon vieux Decathlon 7.1 de 2004 équipé en Mirage 3 plateaux 9 vitesses (dont certaines ne passaient pas car certaines dents étaient cassées...)...
Forcément, cela n'a rien à voir... mais je pense que j'aurais essayé n'importe quoi d'autre, cela n'aurait rien eu à voir non plus.

Aujourd'hui je suis content, même si il n'est pas encore réglé comme il faudrait.
Répondre