eric d a écrit :
on a vu que le fractionné a ses limites, notament pour ameliorer les reserves de glucides dans les muscles. Avec le fractionné on atteint au maximum 500/600 grammes de glucides dans les muscles, hors il est prefferable pour un ironman d'atteindre les 1000/1200 grammes, ce qui permet de faire l'epreuve en s'alimentant tres peu et donc de depenser moins d'energie pour digeré.
de plus avec des efforts long on ameliore la capacité d'oxidation des lipides et donc on preserve les reserves de glucides.
je partais le matin le ventre vide, je faisais 5 kms puis je mangeais 300 /500 gramme de pain vers 10 h, je faisais encore 5/10 kms puis je mangeai encore un peu de pain, puis je faisais encore 5/10 kms voir 20 km et le soir je mangeais du poisson et de la salade puis je rentrais ca faisais encore une dizaine de kms.
Tu sembles déformer mon propos, je disais simplement que l'EF n'est pas le seul moyen de taper dans les lipides, et n'ai jamais vendu un entraînement basé uniquement sur le fractionné ...
Sinon pour ce qui est du stock de glycogène, puisque tu mets le sujet sur le tapis, si on veut résumer ce qu'apporte les grands types de séances :
- Exercice à faible intensité : le corps apprend à taper dans les lipides pour pourvoir le besoin énergétique. On est plus ou moins d'accord si on oublie que ça consomme un max d'oxygène et qu'il faut donc un travail énorme pour un gain en performance très faible.
- à Intensité moyenne : les muscles vont développer leur capacité à stocker de glycogène.
- à Haute intensité : tu améliores le rendement de ton stock de glycogène en ayant un apport en oxygène plus conséquent (meilleure vascularisation, débit sanguin, efficacité pulmonaire ...). La filière aérobique ayant un rapport énergétique x18 de l'anaérobiose, il est facile de comprendre les bienfaits apportés par la moindre amélioration et l'intérêt de travailler cette filière.
Bref, il faut varier les types d'exercice pour travailler sur les 3 axes : moindre dégradation du stock par l'utilisation des lipides, augmentation du stock, rendement du stock. A la lecture de tes posts, j'ai pas l'impression que ça soit sur ces 3 axes que tu travailles. Et tant que tu feras pas cet effort, ton temps ne progressera pas de manière significative. Après, je sais très bien que je parle dans le vent