Vélo de chrono et cintre classique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par Vank »

Bonjour à toutes et tous.

Je suis à la recherche de tout retour d'expérience, ou d'avis éclairé et argumenté, quant à l'utilisation d'un cintre classique + prolongateurs sur un vélo de chrono. Pour être précis: remplacement de l'aérobar (quel qu'en soit le modèle) par un guidon classique, tout le reste restant égal par ailleurs (shifters au bout des prolongateurs, poignées de frein "classiques").

J'envisage ce montage pour la raison suivante: je me refuse à me lancer dans les descentes les bras sur les prolongateurs en raison du temps de réaction nécessaire pour être en mesure de faire face à un freinage d'urgence (et Dieu sait que les occasions sont nombreuses avec les triathlètes qui ne respectent pas grand chose et surtout pas leurs concurrents). Ceci étant posé, je descends donc les mains sur l'aérobar, à portée de mes poignées de frein. Mais là 1 chose me gêne: je me dis que la moindre imperfection (trou ou bosse) non détectée pourrait me faire lâcher l'aérobar en glissant vers l'avant par exemple. Or ce type de mésaventure est quasiment impossible avec les mains bien calées au creux d'un cintre.

A ceux qui se demanderaient pourquoi tant de précautions, je répondrais que d'une part le triathlon reste pour moi un loisir pour lequel je n'entends pas prendre le moindre risque susceptible de nuire gravement à ma santé.

Merci d'avance pour vos retours.
Pain is inevitable, suffering is optional.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par matafan »

Je vais répondre à côté mais pourquoi pas simplement prendre un cintre de chrono avec des cornes qui remontent ? Dans le genre des Vision. C'est ce que j'ai eu ne n'ai jamais eu peur de glisser sur l''avant, même sous la pluie et le froid.
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par CALT21 »

Salut Vank.
Personnellement, j'utilise ce genre de configuration polyvalente depuis plusieurs années car je n'ai pas envie d'avoir deux vélos. Mon cadre est un Felt B12 et j'y ai placé un cintre classique avec un prolongateur Deda.
Je l'ai fait pour les mêmes raisons que toi, la sécurité dans les descentes, le comfort au freinage et le côté plus rassurant lors des entraînements clubs où l'on roule en peloton.
Je tiens la position de chrono sans problème sur du long, seul petit inconvénient, les changements de vitesse sont pas aussi pratiques.

A+

Christian.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par max239 »

Rien ne t'oblige à gardé les main sur les prolongateurs...?! Tu met tes mains à coté la ou y a les freins... Je vois pas le problème.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par trimarc »

1 vélo de chrono et 1 vélo classique et le problème est résolu
Le vélo de chrono étant réservé pour les tri et pour les entrainements seul
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par Vank »

CALT21 a écrit :Salut Vank.
Personnellement, j'utilise ce genre de configuration polyvalente depuis plusieurs années car je n'ai pas envie d'avoir deux vélos. Mon cadre est un Felt B12 et j'y ai placé un cintre classique avec un prolongateur Deda.
Je l'ai fait pour les mêmes raisons que toi, la sécurité dans les descentes, le comfort au freinage et le côté plus rassurant lors des entraînements clubs où l'on roule en peloton.
Je tiens la position de chrono sans problème sur du long, seul petit inconvénient, les changements de vitesse sont pas aussi pratiques.

A+

Christian.
Merci Christian ;-)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par Vank »

matafan a écrit :Je vais répondre à côté mais pourquoi pas simplement prendre un cintre de chrono avec des cornes qui remontent ? Dans le genre des Vision. C'est ce que j'ai eu ne n'ai jamais eu peur de glisser sur l''avant, même sous la pluie et le froid.
Non, tu ne réponds pas à côté. J'ai testé aussi les cornes de vache, mais ça ne me rassure pas plus.

Merci en tout cas ;-)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par Vank »

max239 a écrit :Rien ne t'oblige à gardé les main sur les prolongateurs...?! Tu met tes mains à coté la ou y a les freins... Je vois pas le problème.
Vank a écrit : Ceci étant posé, je descends donc les mains sur l'aérobar, à portée de mes poignées de frein.
:roll: :roll:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par Vank »

trimarc a écrit :1 vélo de chrono et 1 vélo classique et le problème est résolu
Le vélo de chrono étant réservé pour les tri et pour les entrainements seul
Je me suis mal exprimé ou tu n'as pas saisi la problématique.

J'ai un vélo classique ET un vélo de chrono. Je souhaite monter un cintre classique sur mon vélo de chrono pour me rassurer dans les descentes.
Pain is inevitable, suffering is optional.
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par VV1 »

matafan a écrit :Je vais répondre à côté mais pourquoi pas simplement prendre un cintre de chrono avec des cornes qui remontent ? Dans le genre des Vision. C'est ce que j'ai eu ne n'ai jamais eu peur de glisser sur l''avant, même sous la pluie et le froid.
Pas mieux!

Essayes plusieurs type de cintre de chrono qui remonte et plusieurs type de leviers de frein, tu devrais pouvoir trouver de quoi te rassurer.

Mes premières descentes sur des parcours de moyenne montagne me donnaient de belles frayeurs et des crispations des poignets. J'ai changé le cintre, la guidoline et les leviers de freins et j'ai repris confiance.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par gbagard »

VV1 a écrit :
matafan a écrit :Je vais répondre à côté mais pourquoi pas simplement prendre un cintre de chrono avec des cornes qui remontent ? Dans le genre des Vision. C'est ce que j'ai eu ne n'ai jamais eu peur de glisser sur l''avant, même sous la pluie et le froid.
Pas mieux!

Essayes plusieurs type de cintre de chrono qui remonte et plusieurs type de leviers de frein, tu devrais pouvoir trouver de quoi te rassurer.

Mes premières descentes sur des parcours de moyenne montagne me donnaient de belles frayeurs et des crispations des poignets. J'ai changé le cintre, la guidoline et les leviers de freins et j'ai repris confiance.
tu pourrais nous indiquer ta configuration du coup ? merci !
VV1
Messages : 123
Inscription : 24 janv. 2014 22:50

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par VV1 »

J'avais un cintre 3T plat et des leviers profile design et j'ai pris un cintre TT générique avec des leviers Shimano et un bonne guidoline Lizard Skin. Le jour et la nuit!

En ce moment je suis repassé à un cintre 3T et leviers magura (vendu avec le vélo) on verra ce que ça va donner!
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par gbagard »

tu veux parler de ce genre de cintre ?

Image
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par le_chat »

VV1 a écrit :J'avais un cintre 3T plat et des leviers profile design et j'ai pris un cintre TT générique avec des leviers Shimano et un bonne guidoline Lizard Skin. Le jour et la nuit!
Pas mieux !
La bonne marque de guidoline et aussi la bonne épaisseur et ça ne glisse JAMAIS !
Un cintre classique sur un chrono ... c'est fou ce que les mecs vont pas chercher pour essayer de se rassurer :sm11: :sm11: :sm11:
Ou sinon, tu peux aussi essayer le parachute au cul façon Mirage III C de Tanguy et Laverdure dans Les Chevaliers du Ciel :idea:
Exister sans dominer ...
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo de chrono et cintre classique

Message non lu par Blackstar »

Vank a écrit :Bonjour à toutes et tous.

Je suis à la recherche de tout retour d'expérience, ou d'avis éclairé et argumenté, quant à l'utilisation d'un cintre classique + prolongateurs sur un vélo de chrono. Pour être précis: remplacement de l'aérobar (quel qu'en soit le modèle) par un guidon classique, tout le reste restant égal par ailleurs (shifters au bout des prolongateurs, poignées de frein "classiques").

J'envisage ce montage pour la raison suivante: je me refuse à me lancer dans les descentes les bras sur les prolongateurs en raison du temps de réaction nécessaire pour être en mesure de faire face à un freinage d'urgence (et Dieu sait que les occasions sont nombreuses avec les triathlètes qui ne respectent pas grand chose et surtout pas leurs concurrents). Ceci étant posé, je descends donc les mains sur l'aérobar, à portée de mes poignées de frein. Mais là 1 chose me gêne: je me dis que la moindre imperfection (trou ou bosse) non détectée pourrait me faire lâcher l'aérobar en glissant vers l'avant par exemple. Or ce type de mésaventure est quasiment impossible avec les mains bien calées au creux d'un cintre.

A ceux qui se demanderaient pourquoi tant de précautions, je répondrais que d'une part le triathlon reste pour moi un loisir pour lequel je n'entends pas prendre le moindre risque susceptible de nuire gravement à ma santé.

Merci d'avance pour vos retours.
Un truc dans ce gout là mais en mode aero ? http://baron-noir.jimdo.com/ax-lightnes ... vo-d-2015/
Je ne devrais pas le dire fort mais j'hésite à passer le Blade avec ce cintrepour la saison 2015 car peu de course sans drafting cette année et pas envie de le laisser prendre la poussière.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre