Collage et centrage de Boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par oscartri »

tri-yann a écrit :Je suis tout à fait d accord pour le montage au préalable sur une veille jante, mais j ai crevé trois jours avant la compétition, tant de lae commander et de le recevoir je l ai monté la veille donc sans les étapes préliminaires... Ce qui explique pourquoi j ai aussi galerer aussi !

C'est ce genre d'aléas qui fait dire à certains que le boyau est plus contraignant que le pneu....

Maintenant que tu t'es fait avoir une fois, tu auras toujours 2 boyaux déjà préformé sur jante que tu laisse gentiment dans ta cave /grenier / garage (au choix) comme ça le jour où t'as une misère... t'es ready :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par PierreM »

Effectivement, la "logistique" des boyaux est quelque chose qu'on a du mal à appréhender. Mais une fois l'habitude prise, tu as toujours 2/3 boyaux qui attendent au chaud ainsi qu'un boyau de dépannage.

J'ai pris le parti de tout passer en boyau, y compris mes roues d'entraînement pour l'hiver, et j'aurais du mal à revenir à un mix pneu/boyau sur mes différentes paires de roue.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par max239 »

gbagard a écrit :
max239 a écrit :D'après GT wheel il ne faut plus étiré les boyaux , c'est dépassé et ce n'est pas bon pour le boyau!
donc il ne faut plus le gonfler sur une roue ?!

je ne parle pas de "tirer" sur le boyaux, mais de le gonfler sur une jante sans le coller pendant 7-8j

Voilà, je copie une partie de ca réponse :

"En ce qui concerne le choix du boyau les nouveaux corsa CXIII ISO GRIP n'ont pas de problème sur le mouillé et cette mauvaise réputation des cx vient simplement du fait que ce sont aussi les boyaux les plus utilisés, aussi je vous conseille de ne pas trop prendre en compte tout ce que vous pouvez lire sur les forum au sujet des boyaux comme: laisser sécher dans une cave pendant x années sur une jante à l'abri de la lumière etc... tout cela est hors du temps et n'a pas lieu d'être. Les constructeurs de boyaux déconseillent fortement d'étirer les boyaux avant collage (même si cela facilite grandement le collage) il ne faut surtout que le boyau se colle trop facilement sur la jante, il à un diamètre très adéquat et il ne faut surtout le modifier par des étirements. Quand au séchage des boyaux, tout ce que vous pourrez lire à ce sujet est complètement dépassé et n'est plus du tout valable avec les boyaux moderne commercialisé de nos jours, lorsque vous achetez un boyau il est utilisable de suite (et il vaut mieux)."
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par PierreM »

Pas sur que ça soit totalement vrai...

Le latex qui compose la carcasse semble "sec" lorsque tu achètes un boyau, mais ne l'est pas réellement.

Autant pour un Conti sprinter, il n'est pas utile de le faire sécher (car c'est un boyau vulcanisé), autant les boyaux fait main (Veloflex carbone, Vittoria CX...) seront plus performants, notamment face aux crevaisons, après séchage du fait de l'évolution des caractéristiques du latex dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par Julien-ch »

Je rajoute ma pierre à l'édifice à ce sujet concernant le collage de boyau, car j'ai encollé pour la première fois des boyaux hier soir.

- Jantes carbones neuves, donc nettoyage et première couche de colle (Vittoria) au pinceau.
- Pendant ce temps les boyaux étaient à la détente sur d'autres jantes.
- Deuxième couche de colle après 6h sur les jantes.
- Après 24h, j'ai démonté mes boyaux puis mis de la colle sur ces derniers, et attendu 5min.
- J'ai enfin monté, centré les boyaux sauf que je n'ai pas forcement eu l'impression que la colle soit poisseuse, elle étant quand même relativement sèche sur les deux parties (jantes et boyaux).

Je ne sais pas si ça vient de la jante ou de la valve, mais j'ai comme un excentrage au niveau de ce dernier. Je n'ai pas de problème de voilage avec le boyau mais plutôt comme une bosse au niveau de la valve.

D'où mes interrogations:

- Est-ce que ce phénomème est connu? Cette sorte de saut au niveau du boyau?
- Le boyau sera t-il bien collé malgrè le fait que la colle ne fût pas poisseuse?
- Est-ce que je dois recommencer l'opération d'encollage à cause de se saut?
Répondre