Collage et centrage de Boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par L'Squick »

Bonjour à toutes et tous, après plusieurs questions sur les boyaux, je vien enfin de coller mon premier boyau mais....
Déjà j'ai choisi une marque un peu plus difficile à poser parait il, des conti sprinter,, bref, voici ma question.
Le centrage du boyau a quelle importance? Est ce hyper hyper important d'avoir un boyau impecablement centré, ou bien peut on avoir une légère tolérance? Vous l'aurez compris j'en ai bavé pour le mettre et je ne sais pas si je dois tout refaire ou si ça peut passer. Je suis quelqu'un de très maniaque et je vois bien que ce n'est pas parfait mais est ce primordial?
Merci pour vos retours.
L'Squick.
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par Almabiker »

S'il est mal centré tu risques d'avoir un "saut" dans la roue. Fais tourner ta roue très vite à vide, tu vas le sentir s'il est mal monté.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par maere »

Le premier boyau que j'ai collé était un Conti Compétition :sm1:
J'avais l'impression de devoir coller un 650 sur une roue de 700 :evil:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par tri-yann »

C'est le seul boyaux où on a dû se mettre à deux pour le monter :o Mais boyaux de très bonne qualité, bon rendement solide .... Mais j'ai changé parce que je me suis imaginé crevé en course ... =/
Bref, pour le boyaux pas droit, ça dépend ! Si c'est très léger tu ne sentira pas de différence par contre si tu as monté ça en sagouin, comme dit plus haut, tu va avoir un saut et ça va se sentir très vite ! Puis tu risque de l'abimer de manière expresse, un boyaux pour ce prix là ça serait dommage !
A mon avis (si tu le veut bien) roule un peu avec, tu sentira si tu l'a mal mis ou pas puis il se détendra un peu alors tu pourra le replacer plus facilement (même si tu va devoir recommencer toute la manipe, mais avec l'habitude en moins de 10' c'est fait ;) ) Ne tarde pas trop pour pas l'user anormalement encore une fois ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par L'Squick »

Si je devais recommencer, devrais-je remettre de la colle ou pas?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par PierreM »

Tu n'as pas besoin de complétement démonter ton boyau pour le recentrer. Ce que je fais en général, c'est le mettre en place sur la jante, le gonfler légèrement (1 à 2 bars) de façon à ce qu'il prenne sa forme, et là, je fais le tour de la roue et regarde s'il est centré. Si ce n'est pas le cas, tu pourras sans difficulté le recentrer tant que la colle ne sera pas sèche.
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par Almabiker »

L'Squick a écrit :Si je devais recommencer, devrais-je remettre de la colle ou pas?
Non si tu as encollé les 2 faces tu n'auras pas besoin d'en remettre.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par gbagard »

[quote="tri-yann"]C'est le seul boyaux où on a dû se mettre à deux pour le monter :o Mais boyaux de très bonne qualité, bon rendement solide .... Mais j'ai changé parce que je me suis imaginé crevé en course ... =/
quote]

il ne faut peut être pas abuser quand meme :)

je roule avec ces boyaux, certe ils ne sont pas facile à mettre en place, mais si ils ont été préalablement détendu pendant 7-8j, aucun soucis pour le mettre en place sur la jante ;)
jamais eu de crevaisons avec des conti sprinter en tout cas.. même sur des routes complétements pouraves.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par gbagard »

tri-yann a écrit :C'est le seul boyaux où on a dû se mettre à deux pour le monter :o Mais boyaux de très bonne qualité, bon rendement solide .... Mais j'ai changé parce que je me suis imaginé crevé en course ... =/
il ne faut peut être pas abuser quand meme

je roule avec ces boyaux, certe ils ne sont pas facile à mettre en place, mais si ils ont été préalablement détendu pendant 7-8j, aucun soucis pour le mettre en place sur la jante
jamais eu de crevaisons avec des conti sprinter en tout cas.. même sur des routes complétements pouraves.
max239
Messages : 606
Inscription : 10 sept. 2014 19:07

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par max239 »

D'après GT wheel il ne faut plus étiré les boyaux , c'est dépassé et ce n'est pas bon pour le boyau!
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par gbagard »

max239 a écrit :D'après GT wheel il ne faut plus étiré les boyaux , c'est dépassé et ce n'est pas bon pour le boyau!
donc il ne faut plus le gonfler sur une roue ?!

je ne parle pas de "tirer" sur le boyaux, mais de le gonfler sur une jante sans le coller pendant 7-8j
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par oscartri »

Je suis un inconditionnel des Conti sprinter, sprinter gatorskin et competition...

Je les conseille à tous mes potes également et souvent pour les nouveaux venus aux boyaux, ....leur premier collage....c'est moi qui m'y colle :mrgreen: pour leur montrer la marche à suivre.

Ce que vous dites est étonnant car je n'ai jamais eu de souci pour le montage.

Pour ma part, j'ai quelques vieilles jantes alu à boyaux qui me servent pour les préparer. Sorti de boite, je monte le boyau à sec sur une de ces jantes...je le gonfle à 10 bars et je le laisse se mettre en forme quelques jours. Si vous faites ça, ça passe tout seul pour le montage par la suite.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par gbagard »

oscartri a écrit :Je suis un inconditionnel des Conti sprinter, sprinter gatorskin et competition...

Je les conseille à tous mes potes également et souvent pour les nouveaux venus aux boyaux, ....leur premier collage....c'est moi qui m'y colle :mrgreen: pour leur montrer la marche à suivre.

Ce que vous dites est étonnant car je n'ai jamais eu de souci pour le montage.

Pour ma part, j'ai quelques vieilles jantes alu à boyaux qui me servent pour les préparer. Sorti de boite, je monte le boyau à sec sur une de ces jantes...je le gonfle à 10 bars et je le laisse se mettre en forme quelques jours. Si vous faites ça, ça passe tout seul pour le montage par la suite.
+1, tout pareil :wink:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par francky48 »

Ce que je fais pour monter mes contis sprinters en 650: je le place sur la jante sans mettre de colle. Je le gonfle un peu (2 bars) puis je le centre parfaitement. Quand le centrage me convient, je trace un trait au cayon de papier sur les deux côtés du boyau et sur tout le tour de celui ci avec le bord de la jante pour marquer son emplacement exact. (Je sais pas si j'explique bien je suis très mauvais pédagogue). Puis je le démonte, j'applique la colle je le replace en suivant les marque que j'avais fait au préalable, je gonfle à 8 bars et je laisse sécher 24 heures. Voilà pour ma technique.
Franck
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Collage et centrage de Boyaux

Message non lu par tri-yann »

Je suis tout à fait d accord pour le montage au préalable sur une veille jante, mais j ai crevé trois jours avant la compétition, tant de lae commander et de le recevoir je l ai monté la veille donc sans les étapes préliminaires... Ce qui explique pourquoi j ai aussi galerer aussi !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre