Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Je participe à Nice en juin et je m'interroge sur mes entrainement CàP.
J'ai couru un marathon en 3H20 mais je pense valoir un peu moins genre 3H15 soit une allure de 13 à 13,5km/h sur 42k.
Je vise moins de 4H sur mon marathon IM ce qui peut sembler frileux mais comme je n'ai aucun repère je me suis fixé entre 10,5 et 11k/h. Le problème c'est qu'en SL entrainement de 1H30 j'ai tendance à aller plus vite sans trop forcer. Donc quand je vais devoir inclure de l'AS je vais devoir ralentir
Donc vaut il mieux courir ou feeling et laisser tomber l'AS ou me forcer à ralentir à l’entrainement pour rester à 10 et faire des intervalles d'AS à 11 ?
Perso entraine toi comme si tu voulais faire un marathon normal histoire de progresser parce que si tu te force a courir moins vite ca sert a rien du tout je trouve.
J'ai jamais fait d ironman mais je pense que tu peux pas vraiment déterminé l allure que tu aura ( surtout vu le nombre de personne qui marche ), ca sera en fonction de ta fatigue etc.
A la grosse louche, tu peux rajouter 30' à ton temps marathon sec pour déterminer ton temps marathon IM. Donc 3h45,3h50 à Nice c'est cohérent ( en plus il manque 1km à Nice).
L'allure marathon IM cela correspond à peu près à ton allure d'endurance fondamentale. Il faut donc faire une grande partie de tes entraînements à cette vitesse.Un peul de seuil par dessus (parce que uniquement de l'endurance fondamentale c'est chiant). Tu rajoute un peu de denivellé pour bosser les cuisses. La VMA en préparation d'un IM AMHA cela ne sert à rien.
Par contre l'allure de sortie longue naturelle (+dur que l'endurance fondamentale mais en dessous du seuil) c'est ce qu'il faut éviter.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
patrick bateman a écrit :...
Par contre l'allure de sortie longue naturelle (+dur que l'endurance fondamentale mais en dessous du seuil) c'est ce qu'il faut éviter.
Pourquoi cela? ( Pas de critique, simple curiosité !! )
patrick bateman a écrit :...
Par contre l'allure de sortie longue naturelle (+dur que l'endurance fondamentale mais en dessous du seuil) c'est ce qu'il faut éviter.
Pourquoi cela? ( Pas de critique, simple curiosité !! )
je crois que c'est une allure ou le rapport fatigue/progrès est mauvais.
J'ai lu ça sur un site de vélo ou le type disait d'éviter les sorties dans la zone de FC 70 à 85%.
En gros il préconisait de faire 85% du boulot à 65% pour 15% de qualité.
Je sais pas trop quoi penser par rapport a ce genre de conseils : reste que faire de l'activité trop bas, c'est aussi prendre le risque de ne savoir bosser qu'a allure agréable, et ne plus arriver a s'arracher. Je suis partisan des sorties avec une partie feeling (échauffement, puis augmentation de l'allure en fonction du terrain), et une partie plus cadrée (30/30, ect.) histoire de faire des blocs plus soutenus. Ça évite aussi la monotonie et c'est rigolo.
c'est de bosser tout le temps a 78-85% qui ne sert pas à grand chose à part cumuler de la fatigue.
Mais dans le cadre d'une prépa IM ou marathon, oui il faut bosser ces plages.
Le mieux pour travailler ton allure spé, c'est de faire des séries (2x10' semaine1 puis 2x15' semaine 2, etc) après une sortie longue à vélo. Tu verras que du coup, t'auras pas besoin de te freiner ^^
J'ai fait un gros week
Vendredi : CàP 55' 8x300
Samedi : 1H de nat enchainé avec 2H de vélo très souple
Dimanche : 4H20 de vélo avec quelques bonnes mines puis 1H30 de CàP
Je suis parti au feeling en CàP et j'étais à 12 mais le résultat c'est qu'au bout d'1H j'étais bien bien cuit. Je crois qu'il va vraiment falloir essayer de se freiner un poil sur le début des enchainements pour pas partir inconsciemment trop vite le jour J.
patrick bateman a écrit : La VMA en préparation d'un IM AMHA cela ne sert à rien.
Vaste débat...
Cela dépend sans doute des objectifs, si tu veux passer sous les 10h ou être juste finisher...
Mais j'ai toujours entendu dire, que même pour le long, il était important de travailler les hautes intensités.
Pour moi l'ironman, cela se prépare à vélo. Pas de prise de tête en natation, il faut juste apprendre à nager régulièrement sans être épuisé et pour cela il faut nager régulièrement et cela suffit.
Il faut faire un maximum de vélo, bosser toutes les allures pour pouvoir arriver à T2 frais.
Le marathon, si t'es pas cramé du vélo c'est juste un long footing.
Il suffit de regarder le % de gars au dessus de 4h sur le marathon et l'état de certains pour constater que déjà courir lentement mais régulièrement c'est un bel objectif.
Je me suis inspiré de Friel pour ma prépa Ironman. Il déconseille l'allure intermédiaire entre l'endurance et le seuil (zone 3) car le rapport bénéfice/fatigue est mauvais.
Pour la VMA: l'Ironman c'est un épreuve qui se court en endurance aérobie, c'est l'allure qu'il faut bosser.
My 2 cents pour faire un ironman avec le sourire en moins de 12h (pour la qualif, je suis pas compétent).
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde