Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Altriman 2015

Message non lu par FAYARD »

Je me suis toujours entrainé seul et ce dans les trois disciplines. En moyenne 9h30 par semaine et que du qualitatif, très peu de sorties cool sauf quand j'étais fatigué. Avec seulement 150/180km de vélo par semaine, je me suis pas trop mal débrouillé, merci au HT d'ailleurs. En nat pareil, 6-7 km par semaine et à peine l'équivalent d'un marathon en cap.
J'ai eu les meilleurs resultats de mon club pendant des années alors que mes coéquipiers faisaient plus de volume, des courses de vélos, des compet de nat et la saison de cross. Seulement en terme de qualité, y avait pas photo, mes sorties etaient plus réfléchies et elles faisaient plus mal... :sm1:
Tu peux pas comparer une sortie groupe où tu fais quelques pancartes et des bosses à bloc avec un programme pré-defini, ultra spécifique.
Certes mentalement c'est pas évident et comme tu dis c'est usant physiquement. C'est sur ce dernier point où j'ai le plus merdé durant toutes ces années parce qu'avec un peu moins, je suis certain que j'aurai pu faire mieux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Altriman 2015

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :Je me suis toujours entrainé seul et ce dans les trois disciplines. En moyenne 9h30 par semaine et que du qualitatif, très peu de sorties cool sauf quand j'étais fatigué. Avec seulement 150/180km de vélo par semaine, je me suis pas trop mal débrouillé, merci au HT d'ailleurs. En nat pareil, 6-7 km par semaine et à peine l'équivalent d'un marathon en cap.
J'ai eu les meilleurs resultats de mon club pendant des années alors que mes coéquipiers faisaient plus de volume, des courses de vélos, des compet de nat et la saison de cross. Seulement en terme de qualité, y avait pas photo, mes sorties etaient plus réfléchies et elles faisaient plus mal... :sm1:
Tu peux pas comparer une sortie groupe où tu fais quelques pancartes et des bosses à bloc avec un programme pré-defini, ultra spécifique.
Certes mentalement c'est pas évident et comme tu dis c'est usant physiquement. C'est sur ce dernier point où j'ai le plus merdé durant toutes ces années parce qu'avec un peu moins, je suis certain que j'aurai pu faire mieux.
+1.

Je me fais plus chié dans des sorties de groupes a rouler sans but, ou faire une pancarte de temps en temps et faire une cote à fond, que de programmer une bonne séance, construite et bien ciblée sur ses propres capacités/points faibles/points forts.

mon expérience : D'une part tu te fatigues moins au lieu de forcer comme un con et de tout donner bêtement sur des pancartes, et inversement tu ne travailles pas en sous intensité. j'ai fais cette erreur pendant 2 ans.
Maintenant je roule seul la plupart du temps, l'intensité minimum est plus élevée que lors des sorties groupe que je faisais, c'est à dire que lors de ses sorties groupés, l'intensité était bien trop faible pour un tirer un quelconque bénéfice. Tu peux prendre plusieurs études mais il est admit pour que pour une sortie soit "efficace" il ne faut pas travailler en dessous de 65% de fcmax ( A défaut d'un capteur de puissance). et lors de sorties VELO en groupes, c'est pas facile d'avoir un niveau homogène.

D'autre part lors d'une pancarte tu travailles toujours la même chose, des sprints courts ou un peu plus long, de façon désordonnée, ou tu te donnes a fond sans réflechir, loin d'être idéal pour progresser efficacement. :?


le jour de la course tu es seul. pourquoi ne pas rouler seul à l'entrainement??


Cibler les allures/FC/Puissance pour chaque intensité à travailler, avec des temps a respecter, une allure minimum a tenir pour l'endurance de fond. je peux te dire que c'est autre chose comme entrainement !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

Bon... Faut que je répète ou plutôt, je réécrive, arf...

OK, si vous vous sentez capable de nerveusement tenir les allures prévues sans faillir en vélo et en solitaire, "roule mimile", pas de souci, vous avez effectivement l'entrainement le plus profitable.
Mais vous raisonnez sur VOS cas, pas sur l'ensemble des athlètes.

Combien de triathlète sont capable de faire ce que vous préconisez, SEUL ?

J'ai expliqué POURQUOI il était quasi impossible pour la grande majorité des athlètes de suivre au bon rythme une sortie VELO préparé sans support nerveux.

Déjà quasiment tous ceux qui ont la natation ou la CAP en sport d'origine en sont incapable car musculairement il s'arrèteront bien plus tôt que leur cardiaque ne leur indique. Ils ne finiront quasiment jamais une sortie bien "flappi" comme un "toute catégorie" saura faire sans souci.
Du coup, s'ils ne sortent pas avec des coursiers, JAMAIS il ne feront de travail cardiaque intéressant, ils ne sauront JAMAIS ce que "se faire mal" veut dire en VELO.

Pour illustrer cela je pousse la grande majorité de ces athlètes à faire une course FFC voire FSGT ou UFOLEP...

Sauf exception qui confirme la règle, aucun triathlète n'arrive à finir les premières courses, ne comprenant pas comment l'on pouvait se faire plus mal musculairement sans "trépasser", puis, un jour, ils auront passé un cap, sauront terminer une course voire faire dans les 20...
Etc... Et la progression peut se faire...

Ceci grace au support mental du peloton en course...

Sinon, seul JAMAIS ils n'apprendront, car ils en seront mentalement et musculairement INCAPABLE, à se "faire mal" dans des sorties solitaires... :sm6:

Exemple, parmi tant d'autre... Un triathlète passe à 25kms/h lors d'un exo dans une bosse de 3kms, à donf de chez "j'en peux plusss"...
Il repasse, à la bagarre, en contre pour rattrapper des potes partis devant, à 35kms/h. En haut il n'en croit pas ses yeux et tape son compteur.
Il trouve cela incroyable... :shock:

1 mois plus tard, course de village sur le parcours, il démarre en contre, cardio frolant les 200 pulsations, et grimpe jusqu'à 45kms/h...
Avec la rage de la course et la bave au lèvres... :twisted:

Depuis, après ses affirmations, il n'a jamais pu, seul, depasser les 30kms/h ou, en peloton de coursier, les 35...
Et pourtant il sait qu'il en est capable ! :D

Le vélo est vraiment particulier dans la souffrance par rapport aux 2 autres sports. En Natation et CAP, tu gères un capital, en vélo tu l'épuise et tente de le reconstruire dans les phases de récupération... Incompréhensible pour tous ceux qui n'ont pas le vélo en sport d'origine ou presque...

Alors les entrainements, tu les adaptes au cas par cas et dans ce cas là, l'ENORME majorité des triathlète tirera profit des sorties peloton avec courisers. Le top est de sortir avec plus fort que soi et ainsi "dans les rondins", tu fais un travail de très grande qualité et tu as peu de temps pour reprendre ta respiration !!! :sm2:
(et tu apprends à pédaler en peloton, chose que peu de triathlète savent faire !!! Cela sert BEAUCOUP, même pour les course no drafting) :lol:

L'Papy...Formation_BF4_BF3
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Tout pareil !!! Mes progrès à vélo je les ai fait grâce aux sorties du dimanche matin ou je terminais roti complet, puis plus en forme, puis dans la roue de coureurs à 50km/h, ce que je n'aurai pas cru être capable de faire.
Il faut faire des sorties longues surtout pour une première expérience du long mais, se trouver un groupe me parait autant complémentaire qu'indispensable, pour ceux qui ne viennent pas du vélo évidemment.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Bonjour à tous,
J'avais déjà posté sur la possibilité de faire Embrun ou l'Altri en boyaux. Maintenant j'aimerais savoir si vous pensez insensé le fait de faire une telle course avec des roues par exemple GT en 44mm? Avant j'avais tendance à penser qu'il fallait des jantes basses pour la montagne mais maintenant vu le poids annoncé des roues tout carbone à boyaux, je me pose la question. Est ce raisonnable ou pas? Une paire de GT 44mm à boyau sera plus légère que mes mavic ksyrium SL, alors je me dis pourquoi pas mais je me demande si le profil de ces roues même légère peut être pénalisant ou pas?
Merci à tous, et un avis de L'Papy peut être?
L'Squick.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Altriman 2015

Message non lu par FAYARD »

L'Squick a écrit :Bonjour à tous,
J'avais déjà posté sur la possibilité de faire Embrun ou l'Altri en boyaux. Maintenant j'aimerais savoir si vous pensez insensé le fait de faire une telle course avec des roues par exemple GT en 44mm? Avant j'avais tendance à penser qu'il fallait des jantes basses pour la montagne mais maintenant vu le poids annoncé des roues tout carbone à boyaux, je me pose la question. Est ce raisonnable ou pas? Une paire de GT 44mm à boyau sera plus légère que mes mavic ksyrium SL, alors je me dis pourquoi pas mais je me demande si le profil de ces roues même légère peut être pénalisant ou pas?
Merci à tous, et un avis de L'Papy peut être?
L'Squick.
Regarde les pros, ils ont des roues carbone à boyaux jantes hautes dans les étapes de montagne. Moi j'ai des 38mm et elles grimpent trés bien...faut juste faire gaffe au vent, ça peut surprendre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par -Antoine- »

en 2009 il y avait un légionnaire en cosmics SL ;-)
Avant toute chose prend des roues fiables, en lesquelles tu as confiance, avec lesquelles tu sais freiner et réparer...
Le reste... gagner 3' ou perdre 3' sur le sujet du poids des roues... tu auras d'autres priorités ce jour là!
Choisis déjà tes braquets... 50x34 et 12-29 et si tu as un triple c'est encore mieux
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par reno64 »

FAYARD a écrit :
L'Squick a écrit :Bonjour à tous,
J'avais déjà posté sur la possibilité de faire Embrun ou l'Altri en boyaux. Maintenant j'aimerais savoir si vous pensez insensé le fait de faire une telle course avec des roues par exemple GT en 44mm? Avant j'avais tendance à penser qu'il fallait des jantes basses pour la montagne mais maintenant vu le poids annoncé des roues tout carbone à boyaux, je me pose la question. Est ce raisonnable ou pas? Une paire de GT 44mm à boyau sera plus légère que mes mavic ksyrium SL, alors je me dis pourquoi pas mais je me demande si le profil de ces roues même légère peut être pénalisant ou pas?
Merci à tous, et un avis de L'Papy peut être?
L'Squick.
Regarde les pros, ils ont des roues carbone à boyaux jantes hautes dans les étapes de montagne. Moi j'ai des 38mm et elles grimpent trés bien...faut juste faire gaffe au vent, ça peut surprendre.
Oui et a la meteo ... J'ai vu en 2014, un espagnol avec les memes roues que toi, faire la descente de Pailhères a pieds, le vent la pluie/grele ayant eu raison de sa tenue de route :wink:
Les pros si il faut, ils changent le vélo ... Toi tu feras avec le vélo que tu auras déposé la veille dans le parc !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: Altriman 2015

Message non lu par faf »

Roues full carbone 50mm: finisher en 2010 après 3 crevaisons (il y a des jours on a juste la poisse...), quasiment l'intégralité du vélo en 2013 (j'ai mis le cligno sur la fin mais c'était prévu: juste pour l'entraînement nat + bonne partie du vélo) et finisher en 2014.
Je n'ai jamais eu à regretter mes roues !! Chacun doit mettre le matos avec lequel il est le plus à son aise car ce n'est pas le jour idéal pour tester de nouvelles choses :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Altriman 2015

Message non lu par FAYARD »

reno64 a écrit :
FAYARD a écrit :
L'Squick a écrit :Bonjour à tous,
J'avais déjà posté sur la possibilité de faire Embrun ou l'Altri en boyaux. Maintenant j'aimerais savoir si vous pensez insensé le fait de faire une telle course avec des roues par exemple GT en 44mm? Avant j'avais tendance à penser qu'il fallait des jantes basses pour la montagne mais maintenant vu le poids annoncé des roues tout carbone à boyaux, je me pose la question. Est ce raisonnable ou pas? Une paire de GT 44mm à boyau sera plus légère que mes mavic ksyrium SL, alors je me dis pourquoi pas mais je me demande si le profil de ces roues même légère peut être pénalisant ou pas?
Merci à tous, et un avis de L'Papy peut être?
L'Squick.
Regarde les pros, ils ont des roues carbone à boyaux jantes hautes dans les étapes de montagne. Moi j'ai des 38mm et elles grimpent trés bien...faut juste faire gaffe au vent, ça peut surprendre.
Oui et a la meteo ... J'ai vu en 2014, un espagnol avec les memes roues que toi, faire la descente de Pailhères a pieds, le vent la pluie/grele ayant eu raison de sa tenue de route :wink:
Les pros si il faut, ils changent le vélo ... Toi tu feras avec le vélo que tu auras déposé la veille dans le parc !
Nous ne sommes pas tous égaux avec un vélo...certains se débrouillent tres bien même avec des conditions météo dantesques, d'autres non...entrainement difficile, guerre facile..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par reno64 »

"T'es un killer Bertier !" :mrgreen:
C'est bien d'avoir confiance en soi ... Jusqu'a ce que cela devienne de l'arrogance puis de l'inconscience ...
Reste dans le bon filon :wink: sous peine de désillusions certaines pendant ton Altriman !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman 2015

Message non lu par débutant »

reno64 a écrit :Oui et a la meteo ... J'ai vu en 2014, un espagnol avec les memes roues que toi, faire la descente de Pailhères a pieds, le vent la pluie/grele ayant eu raison de sa tenue de route :wink:
En raison du vent et des bourasques de vent.

Pailhères (Altriman 2014) :
phpBB [video]
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Et "faf", comment as tu fais pour réparer en boyaux avec 3 crevaisons??
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: Altriman 2015

Message non lu par faf »

1ère crevaison (petit trou): bombe de réparation
2nde crevaison (groooos trou): changement de boyau
3ime crevaison (crevaison lente): je m'arrêtais toutes les 10/15min pour regonfler avec ma petite pompe...

Je pars toujours bien équipé sur l'Altriman et Embrun et depuis ces péripéties j'ajoute un ancien boyau dans chaque ravito perso au cas où j'ai eu à utiliser celui sur le vélo avant. On n'est jamais trop prudent et ça ne coûte rien ;)
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: Altriman 2015

Message non lu par faf »

Bombe sur le cadre, boyau sous la selle, pompe dans la poche et un soupçon de bonne volonté :)

Image
Répondre