Je ne dis pas qu'il faut prendre forcément que du liquide, je dis qu'il il faut ingurgiter ce que tu dépenses ou tout au moins suffisament pour pas te retrouver en manque de calories, sel minéraux ou eau. Tout à fait d'accord avec toi, nos ancètres, comme tu dis si bien n'avaient pas de power machin et power bidule mais quand ils avaient un coup de mou, ils stoppaient et ils cherchaient à manger. Et ils mourraient a 35 ans aussi

Autre chose, quand je fais une rando en famille de 6 ou 8 heures, moi aussi je ne mange rien de spécial, juste un sandwich, de l'eau, comme mes ancètres...
Mais là, on parle d'une course de 8 a 12 heures, 15 heures pour certains voir plus ou tu n'es pas censé t'arrêter pour aller au restaurant.
Tu ne peux pas dire, qu'en prenant une alimentation de tous les jours, tu vas compenser tes pertes. Sinon, tu ne prends que 1 litre d'eau, 2000 calories dans la journée et basta.
As-tu regardé à Kona, combien de verres les pros prennent pour compenser leurs pertes hydriques et sels minéraux ? c'est incroyable, ils n'arrêtent pas.
Comme je te le disais, relis les sujets sur mark Allen et ses problèmes de pertes de sel et les corrections qu'il a apporté à sa nutrition pour gagner Kona.
Cette alimentation course doit être étudiée et réfléchie. Alors, oui, si tu as envie de manger un sandwich beaucoup trop salé et donc écoeurant, afin de compenser tes pertes en sel, libre à toi mais fanchement, il y a des produits qui depuis ont été developpés à cet effet et même des produits naturels, qui compensent ces pertes en sels minéraux: Eau de coco par exemple dont je parlais précédemment et que certains pros vivant en zone chaude prennent plutot que de l'eau.
Quand tu parles d'ayatollah de l'hydratation dans les pages précédentes, là, tu nous fais un peu la même chose. A l'extrème inverse

Je ne prêche en aucun cas pour que du liquide, ou que du sucré ou que des gels car cela ne me convient pas non plus, j'ai besoin de macher

Durant tous mes entrainements, je teste des produits puis valide ou non. Comme je le disais plus haut, être ANTI est aussi con que d'être PRO quelque chose.
Mais de toute facon, c'est le problème de ce fil, c'est trop extrême. Tout ou rien.
Divers exemples:
Powermeter à outrance sans regarder les autres paramètres et en freinant dans les descentes svp

Entrainements qu'en endurance.
Fréquence de pédalage ultra basse. Oui, pédaler entre 90 et 100 rpm ne sert à rien pour un triathlète mais pédaler à 50 rpm ne sert à rien non plus.
Que de la machine à nager puis tout d'un coup la dernière du jour: je ne vais plus nager qu'avec les bras....

pffffffffffffffffffffffffffffffff........
Concernant ta conclusion de gars crachant leur tripes. Je me pose une question, as-tu fait une étude indiquant que c'est du à l'alimentation ou alors au manque d'entrainement, au fait d'aller au bout d'eux même, un mélange de tout cela ?
Au fait, Eric, n'a même pas eu le temps de finir la natation avant de gerber. Son alimentation n'était donc pas adaptée ?

Pour finir, ce qui compte, au final, c'est les résultats, et malheureusement, ceux d'Eric ne plaident pas vraiment en sa faveur: 15h, 15h45 et DNF pour rappel.
Le jour ou il nous claque un 9h30 avec un sandwich, de l'eau plate et une banane, on verra.