ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Silver,

Je ne dis pas qu'il faut prendre forcément que du liquide, je dis qu'il il faut ingurgiter ce que tu dépenses ou tout au moins suffisament pour pas te retrouver en manque de calories, sel minéraux ou eau. Tout à fait d'accord avec toi, nos ancètres, comme tu dis si bien n'avaient pas de power machin et power bidule mais quand ils avaient un coup de mou, ils stoppaient et ils cherchaient à manger. Et ils mourraient a 35 ans aussi :wink:
Autre chose, quand je fais une rando en famille de 6 ou 8 heures, moi aussi je ne mange rien de spécial, juste un sandwich, de l'eau, comme mes ancètres...

Mais là, on parle d'une course de 8 a 12 heures, 15 heures pour certains voir plus ou tu n'es pas censé t'arrêter pour aller au restaurant.

Tu ne peux pas dire, qu'en prenant une alimentation de tous les jours, tu vas compenser tes pertes. Sinon, tu ne prends que 1 litre d'eau, 2000 calories dans la journée et basta.
As-tu regardé à Kona, combien de verres les pros prennent pour compenser leurs pertes hydriques et sels minéraux ? c'est incroyable, ils n'arrêtent pas.
Comme je te le disais, relis les sujets sur mark Allen et ses problèmes de pertes de sel et les corrections qu'il a apporté à sa nutrition pour gagner Kona.

Cette alimentation course doit être étudiée et réfléchie. Alors, oui, si tu as envie de manger un sandwich beaucoup trop salé et donc écoeurant, afin de compenser tes pertes en sel, libre à toi mais fanchement, il y a des produits qui depuis ont été developpés à cet effet et même des produits naturels, qui compensent ces pertes en sels minéraux: Eau de coco par exemple dont je parlais précédemment et que certains pros vivant en zone chaude prennent plutot que de l'eau.
Quand tu parles d'ayatollah de l'hydratation dans les pages précédentes, là, tu nous fais un peu la même chose. A l'extrème inverse :sm11:

Je ne prêche en aucun cas pour que du liquide, ou que du sucré ou que des gels car cela ne me convient pas non plus, j'ai besoin de macher :) mais je ne precherais pas non plus pour que de l'eau plate, que des sandwichs...
Durant tous mes entrainements, je teste des produits puis valide ou non. Comme je le disais plus haut, être ANTI est aussi con que d'être PRO quelque chose.

Mais de toute facon, c'est le problème de ce fil, c'est trop extrême. Tout ou rien.

Divers exemples:
Powermeter à outrance sans regarder les autres paramètres et en freinant dans les descentes svp :D .
Entrainements qu'en endurance.
Fréquence de pédalage ultra basse. Oui, pédaler entre 90 et 100 rpm ne sert à rien pour un triathlète mais pédaler à 50 rpm ne sert à rien non plus.
Que de la machine à nager puis tout d'un coup la dernière du jour: je ne vais plus nager qu'avec les bras.... :roll:
pffffffffffffffffffffffffffffffff........

Concernant ta conclusion de gars crachant leur tripes. Je me pose une question, as-tu fait une étude indiquant que c'est du à l'alimentation ou alors au manque d'entrainement, au fait d'aller au bout d'eux même, un mélange de tout cela ?
Au fait, Eric, n'a même pas eu le temps de finir la natation avant de gerber. Son alimentation n'était donc pas adaptée ? :wink: Pour celle-là, ne prends pas la mouche, je déconne :lol:

Pour finir, ce qui compte, au final, c'est les résultats, et malheureusement, ceux d'Eric ne plaident pas vraiment en sa faveur: 15h, 15h45 et DNF pour rappel.
Le jour ou il nous claque un 9h30 avec un sandwich, de l'eau plate et une banane, on verra. :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

jul56 a écrit :Silver,

Je ne dis pas qu'il faut prendre forcément que du liquide, je dis qu'il il faut ingurgiter ce que tu dépenses ou tout au moins suffisament pour pas te retrouver en manque de calories, sel minéraux ou eau. Tout à fait d'accord avec toi, nos ancètres, comme tu dis si bien n'avaient pas de power machin et power bidule mais quand ils avaient un coup de mou, ils stoppaient et ils cherchaient à manger. Et ils mourraient a 35 ans aussi :wink:
32 ans c'était l’espérance de vie à la naissance estimée au paléo ce qui n'offre pas une juste comparaison du fait du haut taux de mortalité infantile à l'époque due au manque d'hygiène. Compte tenue de la rudesse de son mode de vie, l'homme paléo avait une longévité remarquable. Si tu passais l'age de 15 ans ton espérance de vie était alors de 54 ans.

Si tu regardes l'évolution de l'espèrance de vie tu verras que nos ancentres "primaires" n'avaient pas tant à rougir que ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Life_expectancy
Tu ne peux pas dire, qu'en prenant une alimentation de tous les jours, tu vas compenser tes pertes.
Tu ne peux compenser toutes tes pertes, surtout à la fin pendant le marathon, car ce n'est pas le tout d'avaler des calories faut-il encore pouvoir les digérer ce qui demande un "effort" supplémentaire à un organisme déjà bien sollicité. Au delà de ça le processus digestif prend du temps. Pour aller dans ton sens, c'est là que d'avoir les aliments les plus simples & digestibles possible (ex. sucre raffiné sur le marathon) prend tout son sens.

J'avoue ne pas comprendre l'acharnement de certains vis à vis d'Eric. Comme tu le rappelles, il peut présenter sa méthode à loisir, le seul juge de paix sera la compétition et sa future qualif... ou non ;) Je ne ferai jamais confiance à un diététicien en surpoids, de même que je n'irai pas suivre quelqu'un qui me présente une méthode qui n'a marché ni sur lui, ni sur quiconque pour l'occasion. Avant d'être son propre coach, Eric est avant tout son propre cobaye on ne pourra pas le critiquer la dessus. Le bon coté des personnes qui pensent "différemment" est que cela peut nous obliger à revisiter/requestionner nos certitudes ou des aspects auxquels nous n'avons jamais vraiment pensés. Ex. l'origine du glycogéne utiliser par les muscles, le cout énergétique de la propulsion (bras vs jambes), la "durée" du glycogéne musculaire, etc... On apprends donc en répondant ;)

T.

T.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Thierry,

Merci pour l'info pour l'homme paléo et son espérance de vie ;-) pour être honnète, j'ai mis 35 au pif complet, plus par trait d'humour, mais intéressant à savoir.

En disant compenser ses pertes, j'ai bien sur, moi aussi été un peu extrême :wink: , car c'est inutile et pas le but recherché ni ce que je voulais sous entendre. J'aurai du clarifier pour que l'on comprenne bien que le but, c'est de suffisamment compenser les pertes induites par l'effort pour que l'on reste efficace et surtout que l'on ne finisse pas dans l'ambulance.

Ce qui me gène sur ce fil, c'est les extrêmismes que l'on y voit parfois. Comme je le disais:
- Faire un IM sur le vélo a 90-100 de rpm n'est pas optimum et ca a été démontré mais rouler à 50 rpm n'est pas optimum non plus....
- Ne s'entrainer qu'en endurance, il y a d'ailleurs un article sur Trimes sur le sujet aujourd'hui.
- dire il faut manger des sandwichs et boire de l'eau plate ou dire, il ne faut que prendre des gatorade, power machin et power truc...

Tout est une question de juste mesure.

Oui Eric a des approches qui parfois peuvent être intéressantes mais comme il va toujours dans l'extrême, le bénéfice qu'il pourrait en tirer, disparait...

Enfin, on est tous d'accord sur un point, seul le chrono final fait et fera juge de paix.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

beaucoup font une fixation sur l'alimentation en course alors que ce n'est pas a clef de la performance.
admetons que sur un ironman je produit 220 watt /h , le muscle ayant un rendement de 25%, ca fais 900 watt ce qui correspond a 800 cal heure, tout comme de courrir a 10 kmh provoque une consommation energetique de 800 cal heure.

a 220 watt ma vitesse sur le plat est de 36 km/h ce qui va me permetre de faire le parcour velo en 5 h et le marathon en 4 h, admetons que je sois un tres bon nageur et que a 800 cal heure je face les 3800 m en 1 h, pour 10 heure de course, mes muscles vont consommer 8000 cal. si je veux mettre 9 h, la consommation energetique sera plus importante due a la resistance au vent et a l'eau qui croie au carre de la vitesse.

on a vu qu'un tres tres bon athlete de 70 kg peu stocker 1000 grammes de glycogene dans les muscles, soit 1200 grammes pour 85 kilo., ce qui fait 4800 kcalorie. l'entrainnement permet egalement d'augmenter l'oxydation des lipides de 30 a 50%, donc pour couvrir la disatnce sans ravito il faudrait que 3200 cal proviennent des lipides.

ensuite il ya la consommation energetique pour le metabolisme de base, le cerveau, les poumons, le coeur, les fonctions digestives, tout cela pourait representer 20% de la consommation total, soit environ 1500 kcal. le fois stock une quantité de glycogene de l'ordre de 400 cal, le coeur etant un muscle on suppose quil a ses propres reserves, et ensuite le cerveau, ca depend de la concentration, ca peu aller du simple au double.voir le triple si vous n'avez rien preparez du tout.

comme le glycogene libere de l'eau au fur et a mesure qu'il est bruler, envron 4 litres d'eau pour 1300 gramme de glycogene. en finalité , pour quelqu'un d'entrainné ya pas vraiment besoin de s'alimenter et comme le dit thierry , s'alimenter va provoquer une depense energetique supplementaire qui va diminuer l'energie pour le reste, le sang au lieu d'aller dans les muscles ira dans l'estomac.

donc au lieu de parler d'alimentation des pages et des pages , on ferait pas mieux de parler comment faire pour ne pas avoir besoin de s'alimenter ?????
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

eric d a écrit : donc au lieu de parler d'alimentation des pages et des pages , on ferait pas mieux de parler comment faire pour ne pas avoir besoin de s'alimenter ?????
Un petit panneau solaire sur le casque et tu inventes l'athlète à énergie positive ;)

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

La seule fois où j'ai fait un IM, je dois avouer que je ne me suis pas beaucoup alimenté, bon j'ai eu une petite hypo vers le 160 ème kilometre et à l'EM ça pardonne pas bien parce la fin du parcours pique un peu !!! :mrgreen:
Je n'ai bu que de l'eau plate, j'ai avalé un petit sandwich en haut de l'izoard et 2-3 gels sur le velo. Faut juste pas oublier de dire que je ne m'alimente quasiment pas sur triathlon S et M.
Je ne mange même pas avant la course. Je prends un gel avant la natation, un sur le velo et un au depart de la cap. Je ne bois que de l'eau et tout ça pour deux heures cinq d'efforts à bloc. Mon corps est habitué depuis toujours, mais c'est propre à chacun et surtout il faut toujours tester avant la course.
Ericd, ton pb n'est pas alimentaire, tu as raison, t'es juste sous-entrainé....ton corps n'encaisse pas la charge de travail que tu lui demande. Il te le rend bien... :sm10:
Entrainement difficile, guerre facile..... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

eric d a écrit : donc au lieu de parler d'alimentation des pages et des pages , on ferait pas mieux de parler comment faire pour ne pas avoir besoin de s'alimenter ?????
Tu vois Thierry, on y est, l'IM a jeun :wink:

Et bien Eric, tu nous diras comment ca s'est passé...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
jul56 a écrit :Silver,

Je ne dis pas qu'il faut prendre forcément que du liquide, je dis qu'il il faut ingurgiter ce que tu dépenses ou tout au moins suffisament pour pas te retrouver en manque de calories, sel minéraux ou eau. Tout à fait d'accord avec toi, nos ancètres, comme tu dis si bien n'avaient pas de power machin et power bidule mais quand ils avaient un coup de mou, ils stoppaient et ils cherchaient à manger. Et ils mourraient a 35 ans aussi :wink:
32 ans c'était l’espérance de vie à la naissance estimée au paléo ce qui n'offre pas une juste comparaison du fait du haut taux de mortalité infantile à l'époque due au manque d'hygiène. Compte tenue de la rudesse de son mode de vie, l'homme paléo avait une longévité remarquable. Si tu passais l'age de 15 ans ton espérance de vie était alors de 54 ans.

Ces histoires d'espérance de vie, ça m'a toujours laissé un peu sceptique.

On dit que les gens vivent plus longtemps parce qu'ils ont une meilleure hygiène de vie, parce qu'ils mangent mieux, qu'ils ont une meilleure santé etc... mais ce que je vois autour de moi, c'est surtout que les gens vivent plus vieux parce qu'ils sont mieux soignés quand ils sont malades ou accidentés. On détecte les cancer plus tôt et on en soigne plus, on fait des tests d'effort et on pose des stents et on fait des pontages lorsque les artères se bouchent, on remplace les hanches lorsqu'elles se dégradent trop, on nous met sous antibio au moindre bobo, on vaccine contre la grippe et autres maladies contagieuses, on réduit drastiquement les accidents de la route, les premiers secours arrivent en 10 minutes alors qu'avant au fond de la campagne ils fallait attendre des heures ou des jours, on greffe des reins et des organes divers, on met des défibrillateurs partout... J'ai l'impression que ce qui explique l'accroissement de la longévité, c'est plus qu'on arrive mieux et plus vite à réparer les dégâts que le fait qu'on arrive à limiter leur occurrence par une meilleure hygiène de vie / alimentation.
Dernière modification par Silver0l le 15 janv. 2015 10:47, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : Entrainement difficile, guerre facile..... :wink:
chimère ;) Entrainement difficile => tu peux te mettre encore plus la misère en course ou alors tu es tranquille en tête et tu n'as pas à forcer ton talent ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

jul56 a écrit :
eric d a écrit : donc au lieu de parler d'alimentation des pages et des pages , on ferait pas mieux de parler comment faire pour ne pas avoir besoin de s'alimenter ?????
Tu vois Thierry, on y est, l'IM a jeun :wink:

Et bien Eric, tu nous diras comment ca s'est passé...
Jesus s'est tapé une traversée du désert en jeunant pendant 40 jours, Eric fait petit joueur avec un jeûn de 10h ;)

T.
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: ERIC D

Message non lu par jul56 »

Pas faux :D
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: ERIC D

Message non lu par lolobkk »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
jul56 a écrit :
eric d a écrit : donc au lieu de parler d'alimentation des pages et des pages , on ferait pas mieux de parler comment faire pour ne pas avoir besoin de s'alimenter ?????
Tu vois Thierry, on y est, l'IM a jeun :wink:

Et bien Eric, tu nous diras comment ca s'est passé...
Jesus s'est tapé une traversée du désert en jeunant pendant 40 jours, Eric fait petit joueur avec un jeûn de 10h ;)

T.
desole mais ca reste a prouver :D :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

lolobkk a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
Jesus s'est tapé une traversée du désert en jeunant pendant 40 jours, Eric fait petit joueur avec un jeûn de 10h ;)

T.
desole mais ca reste a prouver :D :wink:
Blasphème ! :lol: :sm1:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: ERIC D

Message non lu par tri-yann »

Silver0l a écrit :
lolobkk a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :
Jesus s'est tapé une traversée du désert en jeunant pendant 40 jours, Eric fait petit joueur avec un jeûn de 10h ;)

T.
desole mais ca reste a prouver :D :wink:
Blasphème ! :lol: :sm1:
Je pense qu il parle d Éric ! Moi même n étant pas croyant du tout, je pense que c est plus plosible qu un gus se tape le dessert à jeûn que Éric reussise un IM en 10h.... :sm1: :roll:
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: ERIC D

Message non lu par francky48 »

tri-yann a écrit :c est plus plosible qu un gus se tape le dessert à jeûn que Éric reussise un IM en 10h.... :sm1: :roll:
Des dessert à jeun je m'en tape tous les jours en ce moment. Et c'est bien là le problème. Va falloir que je recommence à faire gaffe à ce que je bouffe :mrgreen:
Répondre