Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Leonick »

en fait, la hauteur d'entrejambe n'a qu'un faible intérêt, vu qu'on peut régler sa selle relativement facilement (en dehors de certaines tiges de selle intégrées qu'il faudra couper à la bonne longueur). Par contre, c'est la hauteur de buste et des bras qui est intéressant à mesurer. Donc la côte "C"
attention à ne pas vouloir jouer sur la longueur de potence, car on peut se retrouver rapidement avec un centre de gravité du corps bien en avant du vélo et dans les descentes, le poids se retrouvera essentiellement sur la roue avant !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Dark Anthony »

gbagard a écrit :Je fais 1m83, 89cm d'entrejambe.

Mon vélo de route est un taille 56, j'ai donc pris un taille L chez planet X (54cm en top tube)

Le cadre vous parait petit parce que j'avais mal positionné ma selle ISM, qui est maintenant bien plus en arrière.

Image
Ce qui me fait penser que ton cadre est petit c'est que tes photos en position :
- tu as une de selle interminable.
- surtout la position de tes bras, l angle n'est pas ouvert, pas à 90° mais fermé. Tu risques de vite etre crispé en position...
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par gbagard »

Dark Anthony a écrit : Ce qui me fait penser que ton cadre est petit c'est que tes photos en position :
- tu as une de selle interminable.
- surtout la position de tes bras, l angle n'est pas ouvert, pas à 90° mais fermé. Tu risques de vite etre crispé en position...
et encore, j'ai raccourci la tige de selle qui était trop grande, et elle est enfoncée à fond
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par jmemetsotri »

gbagard a écrit :
jmemetsotri a écrit :Selle pas à l'horizontale!
Si je ne dis pas de connerie ta selle est une ISM. Donc pas la peine d'essayer coute que coute d'avancer le chariot à fond.
J'ai fait la même erreur que toi sur mon CLM. Ces selles sont faites pour faire du bec de selle et sont plus courtes que les autres marque. Donc plus tu vas l'avancer plus tu vas essayer d'aller mettre ton cul devant et plus tu vas te rapprocher du poste de pilotage avec le risque de venir taper les coudes sur tes genoux.
Je te mets au défi de monter une bosse aussi avancé, surtout si tu n'as pas l'habitude. Tes cuissots vont être en feu :D

Monte une chaine essaie de reculer ta selle ,essaie de remettre la potence de 90 , tu devrais être mieux installé.
La hauteur de selle c'est la même que ton vélo de route ou tu essaies de l'augmenter? Si c'est le cas , il est plus prudent de partir sur la même cote.
Le test tout simple, tu déclipses une chaussure et tu mets le talon sur la pédale à la place. Tu tournes les jambes , si tu déhanches beh t'es pas bon. C'est assez approximatif mais ça m'a permis de sortir d'une tendinite du genou il y a qq années.
Merci pour ta réponse ;)

c'est bien une ISM, modèle Adamo prologue. J'ai mis un peu plus de hauteur par rapport a mon vélo de route (+ 0,5cm) et je l'ai reculée comme tu me l'a conseillé, je viens de lire les instructions sur le site d'ISM sur le placement de la selle.

J'ai installé la transmission hier soir, et ce matin j'ai passé pas mal de temps sur le HT pour modifier la position. J'ai donc reculé la selle, et retourné ma potence de 90mm pour ré-hausser le cintre. Je me sens pas trop mal, je posterai des photos dans l'après midi si j'ai le temps, ou demain.
Alors ça donne quoi en photo tous ces changements? :wink:
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par gbagard »

Donc voila les changements :

- recul de la selle de 2cm : effectivement je suis mieux assis sur la selle maintenant, je ressent mieux les appui en position bec de selle

- selle mise à l'horizontal

- potence de 90mm en position "relevée" : l'angle de mes bras est légèrement ouvert (+ de 90°) et j'ai moins de crispations au niveau des épaules.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jmemetsotri
Messages : 117
Inscription : 30 nov. 2011 19:29

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par jmemetsotri »

Ca semble mieux déjà. Essaie de baisser la selle a la cote de ton route pour comparer les sensations.
Concernant le recul , vois comment tu passes les bosses. Si tu souffres trop, recule encore. C'est un compromis à trouver.
Vas rouler avec des clés allen dans ta poches maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par gbagard »

je vais essayer de recouper encore un peu ma tige de selle demain, je vous tient informé. Pour l'instante je suis à +0,5cm par rapport à mon route
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par toboco »

C'est beaucoup mieux.
Avant de toucher a ta tige de selle essaie plutôt de baisser ton poste de pilotage en inversant ta potence. Si ça passe au niveau souplesse du dos.
Mais c pas mal.
Perso, je ne toucherais pas a la hauteur de selle a ce stade.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par gbagard »

justement j'ai retourné la potence pour être en meilleur position donc je vais rester comme ça.

je vais faire quelques bornes sur HT pour voir comment ça se passe
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Je me repete: assis toi plus reculé. Ta selle ne dois pas te rentrer dans le fi** tu dois etre assis dessus. On devrait juste distinguer la pièce de tissu avec "adamo" ecris dessus. Tout ce qui est en avant de la couture devrait etre masqué.
Souvent les gens croient qu'il doivent améliorer leur position en changeant des réglage du vélo alors qu'il sont mal assis dessus, qu'il ne mette pas les bras dans la bonne position, au bon endroit. Les réglages c'est du fignolage alors que le corps on peut le déplacer de 40-50mm sans probleme sur le meme vélo a peu prés partout.
velo33
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2014 23:46

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par velo33 »

Bonsoir,

En vue d'un half le 21 février, ici en Guadeloupe, j'ai modifié mon vélo de route en CLM. J'ai déjà utilisé cette position car entre chaque course je repasse en route. Mais ce mardi après 50 kms j'avais mal en dessous de la nuque, chose que je n'avais eu.
Donc, que pensez vous de ma position?
Merci de vos conseils!!

Image
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Pas mal. tu peut pas trancher que t'as une mauvaise position parce que 1 fois tu as eu mal.
herman
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2006 00:05
Localisation : angouleme

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par herman »

Toi pas parler français.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

moi pas passer vie sur forum.Je crois que la phrase se comprend bien, c'est pas du proust ok...
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par gbagard »

Quelques nouvelles sur ma position..

J'ai finalement changé de selle car l'ISM prologue me frottait trop les cuisses, j'ai une prologo nago evo tri CPC 40 maintenant, et elle est parfaite. Je garde l'ISM sous le coude le jours où j'aurai des cuissauds afiné !

Je me sens plutôt bien dans cette position, pas mal au dos, just la nuque qui est un peu engourdie après une sortie longue, mais je pense que je gagnerai en souplesse une fois que j'aurai encore plus de KM au compteur.

(sinon j'ai mis le casque car je viens tout just de le recevoir, promo ultra interessante chez M. Dutouron !)

Une video a la place d'une photo cette fois ci :

phpBB [video]
Répondre