vincent_tri a écrit :Hello!
Etant un novice j'aurais besoin de petit conseils (NTQ, etienne, FdR or Adrien si vous etes la...)
En effet je pense acheter des roues sous peu, avant j'avais des cosmic qui ont été revendues (trop lourdes)...
J'ai un amis qui peux me vendre une 4 batons corima arriere pour 150euros je pense (en tres bon etat) je penchait donc pour acheter une avant neuve mais quand je voir le poids de l'ensemble (1kg6) pour du boyaux ca me parait beaucoup non?

.
Puis j'ai vu des xentis que je peux avoir neuve mais j'ai une large preference pour le pneu (so 1kg7 la paire)
Et enfin pk pas une petite paire de zipp808(que je trouve sublime) ou 404 (a pneu only) dc 1kg7(pour les 808) egalement...
Puis je me suis dit mais pk pas une 4 batons derriere et une petite roue profilée devant(zipp 404 et autre) qui me permetrai de reduire le poids d'ensemble???
PS:177cm,61kg plutot rouleur que grimpeur...(38km/h de moyenne a Gray sur un parcour pas tt plat pour ceux qui connaissent) et je suis allergique au boyaux
A vous les costaud de l'aéro...

Salut VincentTri,
alors pour t'éclairer au niveau des poids.
La 4 bâtons arrière boyau version 2004 pèse 871g (et 1095g en pneus

je me demande s'ils en vendent

) et la 2005 HM (plus rigide destinée au tandem ou à la piste) pèse 905g. Sachant que Corima annonce des poids réels ou très proche (et non minorés de 10 à 20% comme une marque jaune et noir qui commence par M et se termine par C

) la roue avant doit faire les 775g annoncés donc cela doit donner une paire à 1645g en boyau. Soit un poids très honnête mais en effet un peu lourd pour du boyau (surtout au regard des contraintes qu'il impose pas ailleurs), de plus la roue avant 4 bâtons prend bcp le vent et son champ d'utilisation sera très limité surtout pour toi qui n'est pas lourd et si tu as peur de décéder dans chaque descente, ça va pas le faire.
Donc à l'avant je te déconseille une bâton même dans une autre marque et qui pourrait être moins susceptible au vent latéral (sauf peut-être Nimble, j'en aurai bientôt une pour vérifier leurs tests en soufflerie flatteurs).
Si tu restes chez Corima, la medium étant vraiment du chewing-gum je te la déconseille, j'ai roulé sur une à 496g et ben ça faisait peur, il faut bien compter 2m de marge sur la trajectoire prévue dans une courbe rapide. Mais une aéro avec 18 rayons ne fait que 630g (voire moins de 600 en 12 rayons mais bon, il ne faut pas trop tirer sur la corde) soit la paire à 1500g.
Cela fait une première option plutôt pas mal aux alentours de 1300-1400 euros.
Reste à voir ce que vaudra la 3 bâtons.
Chez Xentis, je viens de récupérer une paire ce soir, donc je te dirais ce que j'en pense (objectivement, moi

) pour le poids cela s'annonce autour de 1550g (1301g tout rond pour l'arrière avec un boyau Corsa CX et une K7 Ultégra 10v et 933g pour l'avant avec un boyau Corsa Evo CX donc je ferais les soustractions plus tard

).
Pour les Zipp, moi j'aime bcp mais je n'ai eu qu'avec nbre de rayons supplémentaires et moyeu plus haut que l'original. Du coup, c'est à peine plus lourd, bien plus rigide et solide et ça passe vraiment partout.
En plus le traitement de la surface de freinage n'a rien à voir avec Corima donc si tu prends les vrais patins Zipp, ça freine vraiment fort.
Donc forcément je trouve qu'il n'y a pas mieux.
Les 808,je n'ai jamais essayé mais pour toi qui te destines aux courses drafting, je te déconseille, la prise au vent latérale est très importante et j'ai entendu plusieurs allemands me dire que c'était assez mou (because jante très haute et légère) donc bien pour IM où tu ne mets pas trop la patate en relance mais pas pour frotter et gicler. Chez Zipp, la paire 404 me paraît top. Une paire même artisanale avec bon moyeu et rayons supplémentaires pour rigidité et longévité sera sous les 1400g. Toujours en boyau, la paire qu'a Galinette (1200g environ) semble le satisfaire donc envoie lui un mail pour en savoir plus. J'ai appris hier que c'était la même usine que Zipp mais avec un procédé différent qui permet de tendre encore plus fort les rayons (le double de la tension habituelle, quasiment autant que sur les plus solides jantes alu) donc même avec un moyeu léger et fin, ça doit être tip-top.
Voilà pour mon humble avis.
Pour résumer, oublie les batôns devant et la 808, trop dangereux par rapport à ton poids (ben quoi, faut bien que j'ai des avantages à peser plus de 70kg

) et les courses qui sont et seront les tiennes.
Donc soit 404, soit Corima Aéro, soit le montage Tune Olympic Gold dont je t'ai parlé plus haut.
Pour l'arrière, là, c'est plus vaste comme possibilité mais bon la 808 me paraît chère pour le gain que tu pourras en attendre d'elle. Après c'est à toi de voir. Moi, j'adore la 4 bâtons. Si c'est un modèle récent et en bon état que l'on te propose à 150 euros, fonce.
Après si vraiment tu veux du pneus, je ne peux pas t'aider, je ne savais pas que ça se faisait encore pour des jantes carbone

je pensais qu'il y avait des mesures conjointes de sécurité, de cohérence et de bon goût qui en interdisaient désormais l'usage

.Non sérieusement si je devais prendre une paire à pneus, je ne prendrais pas de risque et prendrais les Cosmic 2005 (aux alentours de 1785g et 1000 euros pour ceux qui connaissent des vélocistes rebelles au prix imposé par la marque sus-évoquée

).
HTH
Nick onseils persos donc pas U-Nick