Contrairement à ce qui est souvent dit, il est très difficile de changer un boyau correctement collé. Quand j'en avais, j'utilisais la méthode de collage suivante et je m'arrachais les doigts pendant 1/4h pour y arriver:
"Quelle méthode utilises-tu pour le collage des boyaux ? Nombre de couches de colle à boyau (sur la jante et le boyau), temps de séchage ?
On commence par mettre une couche sur la jante neuve, on laisse sécher 24 heures, et on remet une couche qu'on laisse pendant 24 heures puis une 3ième fois plus une couche sur le boyau. Ensuite on peut mettre le boyau.
Et après quand on change le boyau il suffit juste de mettre une couche."
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... Quick-Step
Le conseil souvent donné est de ne pas mettre de colle ou très peu sur une partie de la jante en face de la valve. Le problème c'est que le rendement est alors mauvais, sans parler de la sécurité...
Cf.:
http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf
"Notes on Tubular Gluing:
In late 2007 I discovered evidence that the gluing method I had been using to test tubular tires was not producing optimum Crr results.
I had been using 2 coats of Continental glue on my Reflex test rim with no glue on the tire. This seemed to secure the tire adequately but this was not the case.
The use of less glue seemed in line with improving the Crr of tubulars by reducing the thickness of the "compliant glue layer."
It seems now more important to achieve a ~ 100% bond to the base tape - the light gluing I initially used must have allowed some slipping resulting in higher Crr.
The test in 2007 was on a Vittoria Crono mounted on a Sub 9 disc using 3 coats of Mastik 1 glue on the rim and 2 coats on the tire (~ 2 tubes of glue per wheel).
The tire tested out at a very low Crr, significantly lower than the first test with light Continental gluing. I have repeated the test on several Cronos with similar results.
Additionally I have tested other tires with "the same" gluing processes and have seen similar and better results as compared to the light gluing tests.
Rev 8 adds those results plus identifies the glue process. I would estimate that the Crr lightly glued tires might improve by ~ 0.0003 - 0.0004 when properly glued.
Definitions - Properly glued => Mastik 1 - 3 coats on Rim, 2 coats on Tire Lightly Glued => Continental - 2 coats on Rim, no glue on tire"
Pour moi, le seul avantage des boyaux est la légèreté (200 ou 300g gagnés sur la paire de roues). C'est intéressant pour des courses sur route genre criterium, avec beaucoup de relances ou en montagne.
Les coureurs pros ayant une assistance, la réparation n'est pas un souci pour eux.
En triathlon, il y a peu de relances et en montagne, l'avantage sur le poids des roues est gommé par le kit de réparation plus lourd.
Perso, ça fait bien longtemps que je ne m'emm... plus avec des boyaux.