Douleur tendon d'Achille

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
stormtrooper
Messages : 6
Inscription : 12 nov. 2014 20:51
Localisation : Vendée
Contact :

Douleur tendon d'Achille

Message non lu par stormtrooper »

Bonjour,

Depuis 2 semaines, je ressent une douleur au tendon d'Achille gauche au repos principalement.
Lorsque je pars m’entraîner en cap (terrain trail), celle ci n'est pas majorer mais au contraire disparait au bout de 5mn d'effort..Idem pour mes sorties vélo route (40/50km), discipline où je débute, aucune douleur.
En essayant de faire l'historique de l'apparition de cette douleur, il me semble qu'elle est apparue 2 jours après une sortie vélo de 50km sans particularité.
Je m'hydrate correctement, n'est pas rencontré ce genre de douleur avant en trail. Je ne ressens pas de grosseur particulière sur le tendon.
N'étant pas très souple j'ai l'habitude de m'étiere après chaque sessions de sport.

Mes chaussures de trail sont en bon état comme mes semelles ortho (supinateur).

Je me demande si cela pourrait venir d'un mauvais réglage au niveau de mon vélo, mais à quel niveau ?
Je débute en vélo route (j'ai un Cannondale CAAD 10, taille 54 pour un entrejambe de 82, des pédales Look kéo classic, cale grise, chaussures Shimano) et pour l'instant je ne peux financer une étude posturale.
Le vélo est d'occas et comme neuf, très bien entretenue et seulement roulé 1000km confirmé car venant d'un cousin.

Auriez vous des indices ou des conseils pouvant m'éclairer ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !" Mr AUDIARD
"La sueur épargne le sang"
tiwill
Messages : 53
Inscription : 01 août 2008 12:42

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par tiwill »

dans tous les cas la première chose à faire et d'aller voir son médecin et lui demander une écho,cela permettrait de voir si il y a une inflammation ou autres choses (fissures , déchirures partielles etc...).
En attendant glace après chaque sortie , et pas de sollicitation trop violente en cap ( travail en cote , fractionné violent style 30/30 ).
tu peux également masser ton tendon le soir pour l'assouplir .mais un avis médical reste essentiel pour traiter ton problème.
En espérant avoir répondu à ta question
Avatar de l’utilisateur
stormtrooper
Messages : 6
Inscription : 12 nov. 2014 20:51
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par stormtrooper »

Merci pour ta réponse,

Je compte consulter afin d'explorer si il y a besoin.

Je me demande si le fait que je mette mes semelles ortho dans mes chaussures de vélo puisse avoir une incidence ?

Qu'est ce qui pourrait au niveau du réglage vélo influer sur la partie tendo d'Achille ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !" Mr AUDIARD
"La sueur épargne le sang"
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par Merri »

Avant même d'aller voir ton médecin, va voir ton dentiste. J'ai perdu plus d'un année de càp à aller de médecin en médecin, kiné, osthéo, acupuncteur même pour soigner une douleur au tendon d'Achille. J'ai eu des échos, radios, anti inflammatoires (une vaste foutaise) et tout le barda habituel, sans aucune amélioration. Lors d'une visite chez le dentiste, je lui en parle. Il fait une radio, découvre une infection avancée sous une dent dévitalisée. Il me dit : ne cherchez pas, on retire la dent et dans 3 semaines vous n'aurez plus de douleur. J'étais plein d'espoir mais un peu dubitatif, même si j'avais déjà entendu parler d'un lien entre les dents et les tendons.
Extraction de la dent mi-décembre 2013 ; une quinzaine de jours après, reprise de la càp après plus d'un an d'arrêt : aucune douleur, et depuis presque un an la douleur n'est jamais réapparue.
C'est peut-être une cause autre, mais c'est peut-être ça. Et si j'avais su avant, je n'aurais pas perdu autant de temps...

Bon courage !
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par Mathdok »

pince l'endroit de la douleur, si ça te fait hyper mal c'est que c'est un début de tendinite.
Que la douleur soit présente à froid et qu'elle se résorbe dès que le tendon est chaud, c'est logique.
Les causes peuvent être très nombreuses, va falloir trouver. Donc oui, toubib. Pense aussi à regarder du côté de ce que tu manges (aliments acides et diurétiques à bannir).
Et même si tes pompes semblent être en bon état, elles peuvent quand même être mortes (kilométrage limité).
Pour régler ça, un peu de repos le temps que l'inflammation se résorbe (l'argile verte est ton amie), puis massages effectivement mais transversaux, surtout pas dans le sens du tendon! Faut "jouer de la basse" avec. Ne pas hésiter même si ça fait mal. Puis protocole Stanish, électro stimulation, étirements. Si ça passe tjrs pas alors là c'est plus gênant.
Bon courage
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par chocho »

Hello,

Je pencherai pour une hauteur de selle inappropriée...

Bon courage !
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
goldcoast2006
Messages : 87
Inscription : 06 août 2013 21:20

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par goldcoast2006 »

Merri a écrit :Avant même d'aller voir ton médecin, va voir ton dentiste. J'ai perdu plus d'un année de càp à aller de médecin en médecin, kiné, osthéo, acupuncteur même pour soigner une douleur au tendon d'Achille. J'ai eu des échos, radios, anti inflammatoires (une vaste foutaise) et tout le barda habituel, sans aucune amélioration. Lors d'une visite chez le dentiste, je lui en parle. Il fait une radio, découvre une infection avancée sous une dent dévitalisée. Il me dit : ne cherchez pas, on retire la dent et dans 3 semaines vous n'aurez plus de douleur. J'étais plein d'espoir mais un peu dubitatif, même si j'avais déjà entendu parler d'un lien entre les dents et les tendons.
Extraction de la dent mi-décembre 2013 ; une quinzaine de jours après, reprise de la càp après plus d'un an d'arrêt : aucune douleur, et depuis presque un an la douleur n'est jamais réapparue.
C'est peut-être une cause autre, mais c'est peut-être ça. Et si j'avais su avant, je n'aurais pas perdu autant de temps...

Bon courage !
ouii idem pour la piste des dents....
7 ans a glander apres une tendinite tenace ...arret course a pied ....repos totale...mais le job et la vie de tous les jours n y fait rien ...
idem pour les visites kiné ..ostéo ... onde de chocs etc...Foutaise totale
une dent infectée malgré des visites annuelles sans aucune sequelle dentaire et tout a coup le pot aux roses... BINGO
et c radicale....rien qu en sortant du dentiste jme sentais deja mieux et depuis c le top

Oui les dents c la piste a travailler en cas de tendinite ...examen poussé s'il faut !!!

Courage
Big brother is watching you !!!!
Avatar de l’utilisateur
stormtrooper
Messages : 6
Inscription : 12 nov. 2014 20:51
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par stormtrooper »

goldcoast2006 a écrit :
Merri a écrit :Avant même d'aller voir ton médecin, va voir ton dentiste. J'ai perdu plus d'un année de càp à aller de médecin en médecin, kiné, osthéo, acupuncteur même pour soigner une douleur au tendon d'Achille. J'ai eu des échos, radios, anti inflammatoires (une vaste foutaise) et tout le barda habituel, sans aucune amélioration. Lors d'une visite chez le dentiste, je lui en parle. Il fait une radio, découvre une infection avancée sous une dent dévitalisée. Il me dit : ne cherchez pas, on retire la dent et dans 3 semaines vous n'aurez plus de douleur. J'étais plein d'espoir mais un peu dubitatif, même si j'avais déjà entendu parler d'un lien entre les dents et les tendons.
Extraction de la dent mi-décembre 2013 ; une quinzaine de jours après, reprise de la càp après plus d'un an d'arrêt : aucune douleur, et depuis presque un an la douleur n'est jamais réapparue.
C'est peut-être une cause autre, mais c'est peut-être ça. Et si j'avais su avant, je n'aurais pas perdu autant de temps...

Bon courage !
ouii idem pour la piste des dents....
7 ans a glander apres une tendinite tenace ...arret course a pied ....repos totale...mais le job et la vie de tous les jours n y fait rien ...
idem pour les visites kiné ..ostéo ... onde de chocs etc...Foutaise totale
une dent infectée malgré des visites annuelles sans aucune sequelle dentaire et tout a coup le pot aux roses... BINGO
et c radicale....rien qu en sortant du dentiste jme sentais deja mieux et depuis c le top

Oui les dents c la piste a travailler en cas de tendinite ...examen poussé s'il faut !!!

Courage

Coté dentition, j'ai fais la révision des 39 ans il y a peu et rien à signaler... En tout cas merci de vos pistes de réflexions.

Peut être voir au niveau de la hauteur de selle, réglage des cales/pédales...?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !" Mr AUDIARD
"La sueur épargne le sang"
Avatar de l’utilisateur
stormtrooper
Messages : 6
Inscription : 12 nov. 2014 20:51
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par stormtrooper »

Consultation chez mon médecin hier pour ma douleur au tendon d'Achille et RAS, pas d'induration et bonne mobilité et sensibilité.
Repos: 2 semaines sans courir... natation et petite sortie vélo sans intensité sont autorisés mais avec modération, de toute façon avec les fêtes c'est pas plus mal.

J'ai fais l'étude "Pile Poil" http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/ et en reportant les données indiquées sur mon vélo je m'aperçois que je suis 1,75cm plus bas en hauteur de selle que celle préconisée.
Je fais 82cm en entre jambe, cadre Cannondale en 54 et manivelles en 172.5 et j'avais ma selle à 70.5 contre 72.25cm donnée par "Pile poil".

La selle est désormais à la hauteur indiquée , j'ai modifié son recul en conséquence. Par contre une fois assis avec mes chaussures Shimano et mes cales Look kéo classic je touche bien la pédale avec mon talon mais avec la jambe tendue de chez tendue. Du coup j'ai un doute :? :?:
J'ai clipsé et essayé de rétro pédaler pour voir si je me déhanchais ou pas, difficile à dire, j'en ai pas l'impression donc à priori cela semble correct.

Seul le bout des chaussures touchent le sol quand je déchausse en restant sur la selle, va pas falloir s'emballer...

A voir à l'essaie si je suis bien pour pédaler et si cela a un impact sur la douleur au tendon d'Achille.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !" Mr AUDIARD
"La sueur épargne le sang"
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par matafan »

Comme déjà dit plus haut massages et Stanish, c'est toujours ce qui a été le plus efficace pour moi. Si la douleur ne s'aggrave pas en courant je trouve aussi qu'on guéri plus vite en continuant à courir, voir en courant plus souvent (mais moins longtemps). Avec du repos complet ça peut traîner des mois et encore revenir à la reprise.

Je trouve aussi que ce genre de douleurs c'est pas mal dans la tête. Parfois si on décide de ne plus avoir mal, en quelques jours ça peut passer... Ce qui est plus ou moins on confirmé plus haut ("en sortant de chez le dentiste ça allait déjà mieux").

Sinon les anti-inflammatoires ça marche aussi très bien je trouve... Ketum, très efficace (sur ordonnance).
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par Astro »

matafan a écrit :Comme déjà dit plus haut massages et Stanish, c'est toujours ce qui a été le plus efficace pour moi. Si la douleur ne s'aggrave pas en courant je trouve aussi qu'on guéri plus vite en continuant à courir, voir en courant plus souvent (mais moins longtemps). Avec du repos complet ça peut traîner des mois et encore revenir à la reprise.

Je trouve aussi que ce genre de douleurs c'est pas mal dans la tête. Parfois si on décide de ne plus avoir mal, en quelques jours ça peut passer... Ce qui est plus ou moins on confirmé plus haut ("en sortant de chez le dentiste ça allait déjà mieux").

Sinon les anti-inflammatoires ça marche aussi très bien je trouve... Ketum, très efficace (sur ordonnance).
+ 1
Je suis abonné auX tendiniteS..... Stanish, continuer à courir (moins longtemps et moins vite) et le couple Ketum+cellophane pour la nuit.... Et je guéris .....enfin jusqu'à la prochaine boulette (augmentation de l'intensité de l'entraînement alors que je suis fatigué ou autre...).....un boulet je vous dis....
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par Dave The Dokk »

Après avoir traîné une tendinite d'achille bilatérale pendant 1 an, je suis venu à bout de cette dernière en 2 mois en mixant Stanish et ondes de choc.
David.
Avatar de l’utilisateur
stormtrooper
Messages : 6
Inscription : 12 nov. 2014 20:51
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Douleur tendon d'Achille

Message non lu par stormtrooper »

Merci pour le protocole Stanish, je ne connaissais pas mais vais le mettre en place dès aujourd'hui !
Quelques liens
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

https://www.youtube.com/watch?v=i90cPzmv_AQ
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !" Mr AUDIARD
"La sueur épargne le sang"
Répondre