
La diminution du nombre de morts sur la route est dûe à une répression policière accrue depuis plus de 10 ans, ce n'est pas le progrès technique qui a fait chuté les chiffres de manière drastique.. Il suffit d'observer le comportement des gens, y a quasiment plus personne qui double ou qui roule à 150km/h sur autoroute.
Seulement la répression a ses limites, et elles sont atteintes depuis quelques années maintenant. Une bonne partie des radars automatiques ne sont pas placés sur des portions accidentogénes, tout le monde le sait, et ce sont devenus des tirelires géantes. Il n'y a qu'à voir le nombre de ces machines sur les autoroutes alors que se sont les voies les plus sûrs et que le nombre de morts y est très faible.
En ce moment le cheval de bataille de la sécurité routière c'est la verbalisation des cyclistes, à cause de l'augmentation du nombre de morts dans cette catégorie. Ce n'est pas la solution, la solution c'est de faire prendre conscience aux automobilistes que les cyclistes sont fragiles et qu'il faut les respecter. On tape encore sur la mauvaise personne..
Cette répression à outrance déresponsabilise les automobilistes, ils ne regardent plus que leur compteur et oublient toutes les règles de bon sens de la conduite.

Moins de 4000 morts par an, c'est un chiffre inespéré, il sera très difficile de le faire descendre surotut avec 40 millions de véhicules en circulation, mais si demain, la répression s'arrête, ce chiffre va flamber à nouveau. C'est un pb de mentalité, le français est comme ça. J'ai circulé en Allemagne l'été 2013, malgré l'absence de limitation de vitesse sur de grandes portions d'autoroutes, il n'y a pas de sauvage sur la route, les gens sont respecteux, tout le monde obéit et surtout il y a un grand respect pour les vélos !!!!