interrogations sur une semaine type

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

interrogations sur une semaine type

Message non lu par USAT »

Ce post car je me pose des questions vis-a-vis d'un plan pour cd que voici dans les grandes lignes pour une semaine basée sur l'intensité.
Je précise que j'attaque ma 3 ème de tri. ( S et CD ). je suis très moyen en nat,(milieu de tableau) pas mal en vélo(dans les 10%) et en cap niveau correct quand j'ai pas de soucis( je touche du bois pour 2015!)

Natation : 2 séances de 3000m avec pas mal de séries allure M, séries de 400m max, je rentre pas trop dans le détail.

Vélo : 2 séances, une basée sur la force/vélocité pour une durée 2h, et une de pma pour une durée de 1h30.

Cap : 3 séances : une séance récup 45', une séance de vma d'une heure ( séries 200m)et une d'une heure basé sur du seuil ( séries 1000m)
On rajoute a cela un enchaînement vélo 2h00 + cap 1h .

ce qui fait 8 séances a répartir sur 6 jours, voir 5 suivant les disponibilités ; il faut donc doubler certains jours. Mais quelles séances doublées sachant qu'on ne peut pas faire 2 séances d'intensité en une journée ? Je suppose une séance de nat mais avec quelle autre séance le même jour ? Vélo ou cap ? faut il privilégié le sport ou on est le plus à l'aise pour doubler ?

Ex : Lundi : nat +vélo ( force/vélocité)
mardi : CAP VMA
Mercredi : Nat
Jeudi :Vélo PMA
Vendredi : CAP seuil
Samedi : Enchainement avec des allures spécifique en vélo ainsi qu'en CAP

est ce que par ex le footing de récup est vraiment utile et si oui, faut il plutôt le préféré a une séance plus spécifique? Un footing de récup est il plus efficace dans un entrainement que de ne rien faire ?

Serait-ce une mauvaise idée de réduire les séances Nat à 2200/2300 en réduisant les répétitions mais en gardant la trame de la séance, pour pouvoir mieux enquiller une 2 ème séance le jour même ? J'arrive a doubler mais je ne peux pas faire 1h de nat + courir le soir. Qd je double ( rarement)Je suis plutôt à 1500m pour ma séance de nat et ensuite foncier le soir.
La nat me fatigue pas mal, le vélo j'enquille assez bien, et pour la cap les séances de vma passent pas trop mal, mais au delà de 400, les séances deviennent plus dures a digérer bien évidemment.
Peut on considérer un enchaînement est « mieux » qu'un doublement de séance sur une journée ?

Je trouve difficile de doubler sur une journée, surtt avec ce genre de semaine ou l'intensité prime.
Je suppose qu'il faut une bonne de foncier pour tenir la longueur.
Si je dois enlever une séance sur une semaine de ce type, je privilégie quel sport ? Celui ou je suis le plus fort, le plus faible ? Sachant que j'ai déjà enlever le footing de récup :mrgreen:

Pas évident d'exprimer mes interrogations ! Avec vos remarques, j'espère comprendre certaines choses, et également lever d'autres interrogations.
Merci !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par matafan »

Tu devrais chercher des conseils au sein de ton club :mrgreen:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par matafan »

Mais bon sinon ce que je fais moi c'est c'est 2 ou maximum 3 séances avec de l'intensité (je ne compte pas la nat). Tout le reste, cool. C'est l'approche "polarisée" qui n'est pas nouvelle mais dont on parle beaucoup depuis peu : 80% des séances cool (<< seuil), 20% max des séances à haute intensité (> seuil).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par USAT »

matafan a écrit :Tu devrais chercher des conseils au sein de ton club :mrgreen:
j'ai été en club, et maintenant j'en ai plus, a part la nat ça m'a pas servi a grand chose niveau entrainement. Petit club de 15 personnes. :|
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par matafan »

Je sais et c'était bien le sens de ma remarque ;-) Je ne regarde pas d'un très bon oeil les français licenciés USAT.
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par claude »

Une (ou des) séances de récupération en CAP se justifie quand on a un entraînement exclusivement CAP, type 5 ou 6 fois par semaine, pour permettre à l'organisme de mieux récupérer entre les séances "hard" comme longue distance, fractionné long et fractionné court.
Dans ton cas elle ne me semble pas très utile, sauf si tu bloquais tes 3 séances de CAP 3 jours consécutifs...
Sinon, gardes tes deux séances de CAP plus ou moins hard et cases les la veille des séances de piscine: une heure de NAT ça fatigue aussi mais ça aide aussi à récupérer de la CAP...
Et voila, une séance de moins, sans grand inconvénient à mon avis.
Claude
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par yoann-51 »

comme cela c'est difficile de juger, il manque une programmation saisonnière.
Par exemple: en hiver tu fais de la PPg, des séances de CAP en cote, et tu te programme une saison de cross, Pour la nat si tu es en milieu de tableau l'idéal est de consacrer l'hiver à la technique.
Et pour le vélo ça dépend ou tu habites, mais si tu habite plutôt dans le nord fait du VTT, sers toi du vélo pour faire de la récup ou faire à deux des séances plus rapides en run and bike.
Après ce qui est étonnant, c'est ta vison de l'entraînement tu dis je fais 200 m, la VM se travaille souvent de manière progressive, pareil pour le seuil. Tu peux aussi bosser en fartleck pour varier.
après pour doubler dans la journée, tu ne fais pas 2 séances orientées de la même manière dans la journée, par exemple technique en nt le midi et VMA ou seuil le soir en CAP, Après c'est bien d'enchainer tu bosses en vélo et tu fais une récup en CAP, voilà, mais c'est pas évident de faire ça par le net !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par olivemiller »

Salut USAT, Tu en avais marre de ton précédent pseudo ?

Sinon il y a ce post qui ressemble un peu au tient : viewtopic.php?f=3&t=54199
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par USAT »

olivemiller a écrit :Salut USAT, Tu en avais marre de ton précédent pseudo ?

Sinon il y a ce post qui ressemble un peu au tient : viewtopic.php?f=3&t=54199
oui, celui-ci est plus accueillant non? l'autre à fait son temps, 10 ans de bons et loyaux service. je précise que j'ai demandé à Thierry de le bloquer.
Merci pour le lien.
yoann-51 a écrit :comme cela c'est difficile de juger, il manque une programmation saisonnière.
Par exemple: en hiver tu fais de la PPg, des séances de CAP en cote, et tu te programme une saison de cross, Pour la nat si tu es en milieu de tableau l'idéal est de consacrer l'hiver à la technique.
Et pour le vélo ça dépend ou tu habites, mais si tu habite plutôt dans le nord fait du VTT, sers toi du vélo pour faire de la récup ou faire à deux des séances plus rapides en run and bike.
Après ce qui est étonnant, c'est ta vison de l'entraînement tu dis je fais 200 m, la VM se travaille souvent de manière progressive, pareil pour le seuil. Tu peux aussi bosser en fartleck pour varier.
après pour doubler dans la journée, tu ne fais pas 2 séances orientées de la même manière dans la journée, par exemple technique en nt le midi et VMA ou seuil le soir en CAP, Après c'est bien d'enchainer tu bosses en vélo et tu fais une récup en CAP, voilà, mais c'est pas évident de faire ça par le net !
je sais bien, j'ai pris une semaine type ou il y a l'intensité. j'ai du mal à enquiller ce genre de semaine, enfin une semaine ca va mais mais 3 d'affilée comme suggerer dans les plans, dur dur.

j'habite au bord la méditerranée :D . le souci c'est quand je fais une séance de nat je ne peux pas faire une séance de vma le soir, manque de jus, fatigué, malgré 2 ans de nat. je dis pas que je suis cuit mais j'ai ma dose.

le souci principal( dou le post) et de doubler sur une journée. j'y arrive pas ou peu. suis je le seul?

Je trouve que 6 entraînements/ semaines c'est déjà pas mal quand on est amateur, mais je sais aussi, après 2 ans de pratique, que 3 séances de cap c'est pas du luxe. le vélo c'est mon sport préféré alors je roule 2/3 fois/semaine aussi, et puis la nat c'est mini 2 fois si on veut pas perdre. ce qui donne 7 a 8 séances par semaine. une journée de repos voir 2 parfois ( taff, contraintes). obligation de doubler ; à la rigueur quand ce sont des semaines basées sur le foncier c'est moins un souci, mais quand on commence des entraînements avec du rythme, la ça devient problématique.
on dit qu'il faut pas fractionné 2 Jours de suite en plus.
je sais pas trop comment faire.

Merci Claude pour le tuyau, je vais essayer d'inverser les séances alors, nat le lendemain de la cap. mais je trouve qu'il est difficile d'être propre en nat quand on est fatigué de la veille. hum. je vois un peu près la ligne directrice, il faut continuellement adapter ses séances. pas facile!


jusqu'a maintenant j'ai mis la cap de coté, et je l'ai tjr payé en course en manquant de kilomètres et de vitesse.

le sujet du post est : comment réussir a doubler sur une journée, tout en étant "efficace" sur les 2 séances? réduire la durée, l'intensité? comment y'arriver sans accumuler de fatigue.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par yoann-51 »

il faudrait aussi avoir le boulot que tu fais ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par matafan »

Ecoutes tu cherches compliqué alors que ça ne l'est vraiment pas. SI tu veux faire plus de volume mais que tu ne peux pas parce que tu es crevé, ALORS il faut simplement baisser l'intensité sur tes séances non "clés". Encore une fois mieux vaut faire seulement deux vraies séance d'intensité dans la semaine, et à côté un peu plus de volume à faible intensité, que d'essayer de faire de l'intensité tous les jours. Parce qu'au final ça limite ton volume, sans jamais te permettre d'atteindre une intensité suffisante sur tes séances clés.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: interrogations sur une semaine type

Message non lu par olivemiller »

Reduire la séance de nat en conservant la trame me parait une bonne option d'autant que tu fais des formats S ou M. A quel moment est programmée cette semaine par rapport aux compétitions ?
Répondre