Engadin swimrun le 12 juillet

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
yoyo78
Messages : 43
Inscription : 08 juin 2009 14:31
Contact :

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par yoyo78 »

enzo2000 a écrit :
yoyo78 a écrit :
jmboma a écrit :Les inscriptions sont ouvertes. Gros buzz en France sur cette course puisque pour le moment, les triathlètes français sont très mobilisés sur les inscriptions. Il reste moins de 40 places et encore car ils ont ouvert 80 places de plus cette année!!
Inscrit !
Moi aussi, tiens ;)
Hé Hé Hé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai déjà hâte d'y être :D
Mael
Messages : 84
Inscription : 16 juil. 2012 12:48

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par Mael »

Folie collective en région parisienne : 5 équipes pour l'US Ivry Triathlon (3 duos hommes, 1 duo féminin et 1 duo mixte) !
L'entrainement commence ce soir, tous dans la Seine ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par jmboma »

Il faut s'habituer à l'eau froide!!
Entre 9 et 10°C sur la première édition mais il parait que normalement elle est entre 12 et 15°C.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par NicoS »

jmboma a écrit :Il faut s'habituer à l'eau froide!!
Entre 9 et 10°C sur la première édition mais il parait que normalement elle est entre 12 et 15°C.
On va croiser les doigts pour 15 alors :lol:

Avais-tu utilisé autre chose que la combi pour la température dans l'eau ? Par exemple graisse ? Ou as-tu eu échos d'autres binômes ayant tenté des variantes ?

Je regarde les astuces du côté de ceux qui tentent la traversée de la manche à la nage et ils passent pour beaucoup 10/15h dans une eau à 15° (sans combi :shock: ), uniquement enduit de graisse. Dire qu'on annule la natation en tri sprint/courte distance avec combi dés qu'on passe sous les 12° :lol:
Mais les frottements combi + graisse et l'association graisse+surchauffe en course à pied me font douter fortement :?

A moins que le bon ratio soit combi de tri et s'habituer à l'eau froide en coupant le cumulus à la maison dés le mois de janvier etpicétou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par jmboma »

Nous étions 3 équipes de notre club. Seule la mienne est arrivée au bout car les 2 autres équipes étaient parties en combi coupées (1 avait même une sans manche) et ont abandonné pour des pb d'hypothermie.
Perso j'ai fait la course en combi intégrale. J'ai eu très chaud sur les premiers secteurs de CAP, très raides et en plein soleil (il fait pourtant 2°C dehors!). Par contre j'étais bien en nat. J'ai pas mis de graisse mais j'en ai pris :mrgreen: . Je suis arrivé sur la course avec 4/5 kg de plus que mon poids de forme pour avoir une isolation naturelle. Conseils du coach.
Pas eu de problèmes de frottement avec mon Orca alpha qui est très souple. Sur des combis plus rigides, mes collègues avaient coupé pour éviter les problèmes de frottements au niveau des genoux et des coudes mais ils sont pas arrivés au bout. Certaines équipes ont nagés en sans manche et s'en sont très bien sorties. Les suèdois avaient pas l'air frileux du tout!!!
L'un de mes collègues de club prenait ses douches à l'eau froide :mrgreen: :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
yoyo78
Messages : 43
Inscription : 08 juin 2009 14:31
Contact :

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par yoyo78 »

jmboma a écrit :Il faut s'habituer à l'eau froide!!
Entre 9 et 10°C sur la première édition [...]
Ok...Enzo tu nous as pris une assurance annulation ?

Bon j'envisageais, là comme ça à première vue, une combi coupée voire un shorty mais je vais réflechir au sujet de nouveau parce que l'abandon sur hypothermie ça me botte pas trop
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par jmboma »

yoyo78 a écrit :
jmboma a écrit :Il faut s'habituer à l'eau froide!!
Entre 9 et 10°C sur la première édition [...]
Ok...Enzo tu nous as pris une assurance annulation ?

Bon j'envisageais, là comme ça à première vue, une combi coupée voire un shorty mais je vais réflechir au sujet de nouveau parce que l'abandon sur hypothermie ça me botte pas trop
J'ai mon coéquipier qui est passé à 2 doigts de l'hypothermie. Il sentait plus ses mains et ses pieds. Il était hagard, avait perdu une partie de sa lucidité. Par chance le lac où l'on fait le demi tour dans la vallée est plus petit et ses eaux étaient à 17/18°C. Ca lui a permis de bien se réchauffer. On avait l'impression d'être dans une source thermale après ces qu'on avait vécu dans les lacs de St Moritz et Champfer (2 x 1500m) :mrgreen: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par NicoS »

Pour les personnes qui ont déja testés, petite question matériel : "la corde" pour tracter

L'avez-vous tenté ? Si oui avec quel type de corde et quel moyen d'accroche ?

En natation elle permet de ne pas perdre son cooéquipier(ière), mais n'est-ce pas gênant pour celui qui nage derrière ? Celui qui tracte l'accroche à la taille et la corde va naturellement se placer derrière, mais pour celui qui tracte, n'est-ce pas galère (corde qui passe au niveau de la tête) ? De plus pour profiter de la vague du premier nageur, le second nage dans les pieds, donc la distance de corde doit être trés courte, ou alors elle va s'emmeler dans les bras... :?

Est-ce réellement efficace sur les portions courses ? En fait n'est-ce pas à réserver aux binômes ayant un niveau hétérogène ?

Merci pour vos retours d'expérience, il y a plein de choses nouvelles à tester pour cette course :D
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par jmboma »

Je ne connais directement pas de binômes qui ont utilisé la corde.
De ce que j'ai vu c'est clairement réservé à des binômes ayant des niveaux de CAP très différents.
Dans l'eau, pour peu d'être un peu attentif, y a pas vraiment moyen de se perdre. Si c'est le cas, l'orga arrive avec un bateau pour le signaler.
Personnellement, même sur la première natation où nous étions les plus groupés, je n'ai jamais craint de perdre mon coéquipier.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par NicoS »

Ok merci :)
stef_uss
Messages : 143
Inscription : 13 oct. 2009 19:21

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par stef_uss »

arghhhhhhhhh , raté le coche pour 2015 , ce sera donc pour 2016

avez vous bataillé ferme pour avoir vos places ou est-ce que la première semaine ça passait encore ?

bravo aux chanceux et bon courage pour la prèpa
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par jmboma »

Pendant 1 semaine ca allait.
La première année on pouvait s'inscrire jusqu'en mars. La course était très peu connue.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par Philip »

Hello,

Inscrit pour 2015 sans vraiment savoir ce qui m'attendait, j'ai parcouru plusieurs forum, blogs, etc et j'ai qqs questions pour les participants 2014:

- Ravitaillement:
- est ce que les ravitaillements liquides donnés par l'orga sont suffisant (est-ce avant et après chaque point d'eau?, ravitos sur le parcours trail?),
ou faut- il vraiment prevoir un camelback qui est forcement handicapant pour nager?

- Sacs/Ceinture:
- dans le cas où les ravitos sont en suffisance, est-ce qu'une ceinture chacun permet de mettre le matos obligatoire?
- Et sinon, quels modèles de sacs/ceintures sont le plus adaptés?

- Froid:
- je comprend que la combi coupée au niveau des genoux semble l'option la plus intéressante,
enleviez-vous la partie haute de la combi pour courir en gardant juste un sous pull qui seche rapidement?
- est ce que l'option "chaussons neoprene" a enfiler/enlever avant/apres chaque section nat vous semble optimale?
- Pour les mains, avez vous mis des gants neoprènes légérement palmés?

- Parcours:
- est ce que qqn aurait les splits par section / est-ce que les splits "slow" donnés par l'organisateur sont réalistes? (car le temps "fast" donne 5:55 alors que ça se gagne en 6h28;-)

Voilà, et maintenant yapluka tester tout ça: le lac léman à juste la bonne température ces jours...

Merci d'avance,
Philip
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par jmboma »

Hello,

Inscrit pour 2015 sans vraiment savoir ce qui m'attendait, j'ai parcouru plusieurs forum, blogs, etc et j'ai qqs questions pour les participants 2014:

- Ravitaillement:
- est ce que les ravitaillements liquides donnés par l'orga sont suffisant (est-ce avant et après chaque point d'eau?, ravitos sur le parcours trail?),
ou faut- il vraiment prevoir un camelback qui est forcement handicapant pour nager?

Les ravitaillements sont plutôt pas mal mais ils sont parfois très éloignés. Partir sans kamelback serait ultra dangereux. En courant en combi on se déshydrate très vite. Dès le 2ème ravito nous avions du refaire le plein du sac. Celui qui va nager avec va être freiné. Il vaut mieux que ca soit le meilleur nageur qui le porte. Personnellement ca ne me gênait pas de nager avec mais je voyais que mon coéquipier nageait un peu plus vite que moi qd je le portais.

- Sacs/Ceinture:
- dans le cas où les ravitos sont en suffisance, est-ce qu'une ceinture chacun permet de mettre le matos obligatoire?
- Et sinon, quels modèles de sacs/ceintures sont le plus adaptés?

Nous avions les 2 : un sac et une ceinture/banane étanche pour transporter des pâtes de fruits. J'étais parti très chargé avec 20 pâtes de fruits. Il n'en restait plus qu'une à l'arrivée et pourtant nous avons mangé aux ravitos courses! Les sac à dos était un modèle offert à la Sainté Lyon. On avait percé quelques trous en plus pour que l'eau ne s'accumule pas trop.

- Froid:
- je comprend que la combi coupée au niveau des genoux semble l'option la plus intéressante,
enleviez-vous la partie haute de la combi pour courir en gardant juste un sous pull qui seche rapidement?
- est ce que l'option "chaussons neoprene" a enfiler/enlever avant/apres chaque section nat vous semble optimale?
- Pour les mains, avez vous mis des gants neoprènes légérement palmés?

Ceux qui avaient les combi Head spéciales Swimrun enlevaient le haut. Personnellement je me découvrais un peu mais comme je crains le soleil, je me contentais du minimum, mais j'ai vraiment surchauffé par moment.
Certains partenaires de club ont utilisé les gants néoprène. J'en avais acheté mais après un test la veille de la course j'y ai renoncé. Les mains ne souffrent pas trop du froid. Pour ce qui est de chaussons néoprène, je vois mal comment gérer ca avec des baskets. Les enfiler et de désenfiler à chaque transition doit être pénible. Personnellement je n'ai pas trop souffert du froid au niveau des pieds.


- Parcours:
- est ce que qqn aurait les splits par section / est-ce que les splits "slow" donnés par l'organisateur sont réalistes? (car le temps "fast" donne 5:55 alors que ça se gagne en 6h28;-)

J'ai du mettre tous les splits pris avec ma Garmin Connect sur mon CR de la course. A vérifier (j'ai pas les accès au taf) : http://jmbomablog.unblog.fr/2014/07/14/ ... mrun-2014/

Voilà, et maintenant yapluka tester tout ça: le lac léman à juste la bonne température ces jours...

D'après l'orga, en conditions normales, la température des lacs ne doit pas être inférieurs à 12°C, normalement plutôt de 15°C en juillet. Nous avions bénéficier des circonstance exceptionnellement froide, liées à 3 semaines de mauvais temps.
Bon courage.


Merci d'avance,
Philip
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Engadin swimrun le 12 juillet

Message non lu par Philip »

Merci pour toutes ces réponses jmboma!

Donc l'option camelbak semble malheureusement être obligatoire... Dommage que sur leur site web on ne puisse pas voir les points de ravitos précisement (car s'ils sont espacés de 30 min env. ça pourrait passer!).

Merci pour les splits, ca aide à se donner une idée (et visiblement les estimations sur le site sont folklorique quand je lis: "Nous avions tablé sur 32 minutes pour cette section. Nous avons mis 1h pour parcours les 5,2 km"), faudra juste rajouter "un peu" de temps sur les sections trails pour moi;-)

a+
Philip
Répondre