En gros, le cross training c'est de la PPG sur-vitanimée... ça peut se pratiquer partout seul ou en groupe, avec ou sans matériel. Typiquement couplé avec les principes du HIIT / Entrainement fractionné Haute Intensité, il s'agit d'effectuer des circuits de quelques exercices avec des séquences travail / récup relativement rapides. Rapidement squats, pompes, tractions, burpees et toutes leurs variantes n'auront plus de secret pour vous

Bénéfices pour le triathlète :
1) Perte de gras. Le travail musculaire augmente le métabolisme et cela favorise la perte de gras si l'on prend soin en parallèle de son alimentation bien sur (voir 3).
2) Renforcement musculaire général. Cela n'est jamais inutile pour maintenir une bonne forme en nat ou en course à pied par exemple.
3) Prise de conscience du rôle de l'alimentation dans la construction corporelle. Le contact avec le monde du fitness n'est pas inintéressant du tout de ce coté là, on comprendra rapidement que ce n'est pas en faisant 10 pompes qu'on va prendre de la masse musculaire et devenir Stalone du jour au lendemain... Idem pour ce qui est d'être sec, le travail en salle ne fait pas tout loin de là. Les adaptes du fitness sont souvent relativement pointus de ce coté là et c'est très enrichissant.
A titre personnel, j'avoue que le cross-training m'a permis de passer de ma plus grande "méforme" de ma vie à sans doute la meilleure forme de ma vie en moins de 6 mois (ok, j'ai fait ça de manière quasi exclusive avec une augmentation progressive du volume). J'ai partagé mon expérience ici (c'est plus focalisé perte de poids).
Mes rencontres et échanges avec de nombreux triathlètes m'ont montré que si certains le pratique avec succès en complément de leur prépa triathlon, beaucoup ignore le cross training (le planning d'un triathlète est déjà assez surchargé comme ça on le comprend

Mon avis est que pour l'athlète loin de son poids de forme le bénéfice du cross training peut sans doute être supérieur à faire du spécifique (surtout l'hiver!). Pour l'athlète en forme ou disposant de peu de temps cela peut-être un excellent complément et/ou substitut. Qu'en pensez vous?
Que ceux qui ont tenté l'expérience cross-training/crossfit/etc... partagent leur expérience

T.