intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?
- IronPion
Re: intérêt des chaussures vélo spécifiques "triathlon" ?
Bah... Je ne mettais jamais de chaussettes sur la partie vélo, que ce soit sur du S ou XXL... Jamais eu de pb !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
même avec des chaussures vtt ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
- IronPion
Oui, pourquoi ?... Très confortables, légères... Aucune utilité...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
- Yann_le_cantalou
Salut,
Je déterre le sujet, j'imagine que ça a déjà été pas mal abordé sur le forum.
Je fais du tri montagne LD et je galère souvent à la T1, ce qui me frustre, étant donné que la natation est mon point faible. J'aimerais donc optimiser ma T1 pour éviter d'en rajouter une couche et de prendre trop de retard
.
Des petites questions :
- est-ce que certains utilisent des chaussures vélo classiques en les accrochant à la molette ? J'ai essayé ce matin en accrochant un élastique à la molette boa de mes chaussures de vélo "classiques" et ça a l'air pas trop mal.
Ça permet de garder des chaussures habituelles...
Mais il doit y avoir une raison si tout le monde prend des chaussures de tri
-pour tout ce qui est nutrition, je perds beaucoup de temps à les mettre dans les poches (sur 5h d'effort je dois bien consommer 8 gels...). Vous les mettez dans la trifonction et nagez avec (en soit avec la combinaison par dessus il y a peu de risques de les perdre ?) ?
Merci pour vos retours
Sportivement
Je fais du tri montagne LD et je galère souvent à la T1, ce qui me frustre, étant donné que la natation est mon point faible. J'aimerais donc optimiser ma T1 pour éviter d'en rajouter une couche et de prendre trop de retard

Des petites questions :
- est-ce que certains utilisent des chaussures vélo classiques en les accrochant à la molette ? J'ai essayé ce matin en accrochant un élastique à la molette boa de mes chaussures de vélo "classiques" et ça a l'air pas trop mal.
-pour tout ce qui est nutrition, je perds beaucoup de temps à les mettre dans les poches (sur 5h d'effort je dois bien consommer 8 gels...). Vous les mettez dans la trifonction et nagez avec (en soit avec la combinaison par dessus il y a peu de risques de les perdre ?) ?
Merci pour vos retours
Sportivement
L'intérêt des chaussures de triathlon, c'est essentiellement de pouvoir les mettre et les retirer facilement sur le vélo.
Pour les gels, aucun problème pour nager avec. Tu as également la possibilité de vider tes gels dans une petite flasque de 150 mL (6 ou 7 gels dans une flasque): tu n'as ainsi qu'à prendre ta ou tes flasques à T1, et c'est plus facile à consommer sur le vélo.
Pour les gels, aucun problème pour nager avec. Tu as également la possibilité de vider tes gels dans une petite flasque de 150 mL (6 ou 7 gels dans une flasque): tu n'as ainsi qu'à prendre ta ou tes flasques à T1, et c'est plus facile à consommer sur le vélo.

Je fais tous mes tri avec des chaussures classiques (type boa avec des mollettes) fixées au vélo. La seule différence vs des chaussures de tri c'est que ça prend 5 seconde de plus à fermer ou à ouvrir. Négligeable sur un LD.Yann_le_cantalou a écrit : 25 août 2024, 20:33 Salut,
Je fais du tri montagne LD et je galère souvent à la T1, ce qui me frustre, étant donné que la natation est mon point faible. J'aimerais donc optimiser ma T1 pour éviter d'en rajouter une couche et de prendre trop de retard.
Des petites questions :
Merci pour vos retours
Sportivement
Concernant les barres/gels, ils sont fixés sur le vélo. Ne surtout pas nager avec

Oui ça a été dit plus haut, le vrai intérêt des chausses spécifiques tri est le système de fermeture de la chaussure qui est inversé de sorte à ce que ça ne se prenne pas dans le pédalier, tu peux les clipser sur les pédales.
Ce n'est pas juste un gain de temps, c'est aussi pouvoir courir pieds nus dans le parc à côté du vélo jusqu'à la sortie, tu ne pourras pas le faire avec des chaussures vélo aux pied (déjà marcher n'est pas simple alors courir...)
Ce n'est pas juste un gain de temps, c'est aussi pouvoir courir pieds nus dans le parc à côté du vélo jusqu'à la sortie, tu ne pourras pas le faire avec des chaussures vélo aux pied (déjà marcher n'est pas simple alors courir...)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
- Yann_le_cantalou
Merci à tous les 3 pour vos retours !
@orscand : merci pour l'idée de la flasque, je n'y avais pas pensé !
@PEB : OK c'est bien ce qui me semblait. Je vais continuer comme ça pour le moment car j'ai eu du mal à trouver la position de mes cales et les chaussures qui me convenaient donc un peu frileux de changer
.
Il faut que je m'entraîne quoi... à T2 c'est facile de descendre pieds nus mais à T1 plus difficile de monter.
@Bryce : oui oui je le fais avec les chaussures de vélo classiques en fixant les élastiques au niveau des molettes !
Y a plus qu'à tester tout ça lors du prochain tri.
J'espère qu'il fera assez chaud pour rouler pieds nus, c'est pas gagné
.
@PEB : OK c'est bien ce qui me semblait. Je vais continuer comme ça pour le moment car j'ai eu du mal à trouver la position de mes cales et les chaussures qui me convenaient donc un peu frileux de changer
Il faut que je m'entraîne quoi... à T2 c'est facile de descendre pieds nus mais à T1 plus difficile de monter.
@Bryce : oui oui je le fais avec les chaussures de vélo classiques en fixant les élastiques au niveau des molettes !
J'espère qu'il fera assez chaud pour rouler pieds nus, c'est pas gagné
-
salut je crois que t'a eu pas mal des info pour le chaussures utilise ceux que tu te sent le plus alaise , avec les deux ça passe il faut prendre l'habitude et la perte de temps est infime sauf si tu joues la gagne et pour cela les enchaînements a l'entraînement sont obligatoires . l'alimentation pour la partie vélo doit être sur le cadre vélo sur sur de long ou tout doit être bien organise a l'avant ( je utilise un sac de ravito cyclisme pour le ravito de façon de ne pas être expose trop au soleil ) et je range dans la tenu en roulant ( je ne utilise pas des gels ) . voila une autre version plus antique mais si efficace sur le long ou les temPs de T1 et T2 ne sont pas comme ceux du court , mieux perdre 1' et partir a quoi manger et boire que faire des transitions record et abandonner par manque de boisson et alimentation .Yann_le_cantalou a écrit : 27 août 2024, 06:32 Merci à tous les 3 pour vos retours !
@PEB : OK c'est bien ce qui me semblait. Je vais continuer comme ça pour le moment car j'ai eu du mal à trouver la position de mes cales et les chaussures qui me convenaient donc un peu frileux de changer.
J'espère qu'il fera assez chaud pour rouler pieds nus, c'est pas gagné.

Oui, sur du long il faut savoir gérer ses transitions sereinement mais si autour de toi tout le monde court et part plus vite... zen, toujours prendre quelques secondes pour faire le point, tu pars pour plusieurs heures de vélo, c'est comme si tu partais de chez toi pour une sortie de 4h dans la précipitation en claquant la porte...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
-
Alors ça c'est malin !!!orscand a écrit : 26 août 2024, 09:14 L'intérêt des chaussures de triathlon, c'est essentiellement de pouvoir les mettre et les retirer facilement sur le vélo.
Pour les gels, aucun problème pour nager avec. Tu as également la possibilité de vider tes gels dans une petite flasque de 150 mL (6 ou 7 gels dans une flasque): tu n'as ainsi qu'à prendre ta ou tes flasques à T1, et c'est plus facile à consommer sur le vélo.![]()

-
Bryce a écrit : 28 août 2024, 08:20 Oui, sur du long il faut savoir gérer ses transitions sereinement mais si autour de toi tout le monde court et part plus vite... zen, toujours prendre quelques secondes pour faire le point, tu pars pour plusieurs heures de vélo, c'est comme si tu partais de chez toi pour une sortie de 4h dans la précipitation en claquant la porte...

Pour ma part, je n'ai aucun soucis de courir avec les chaussures de velo, comme ca je ne m'embete pas avec des élastiques (que personne ne ramasse cela dit en passant...) Jamais de chute, sur les aires de transition avec les tapis / herbe, ca ne glisse pas.Bryce a écrit : 26 août 2024, 11:45 Ce n'est pas juste un gain de temps, c'est aussi pouvoir courir pieds nus dans le parc à côté du vélo jusqu'à la sortie, tu ne pourras pas le faire avec des chaussures vélo aux pied (déjà marcher n'est pas simple alors courir...)
J'use peut etre plus vite les cales (et encore...) mais c'est un cout negligeable.
Comme precisé plus haut, les gels sont sur le velo (scotché sur le cadre ou dans pochette de cadre), comme ca ce n'est pas un point à gérer lors de la nat / transition
Ce n'est pas très compliqué de fermer / ouvrir des chaussure à boa sur le vélo. Juste que ça prend 5 secondes de plus à faire en roue libre. Mes chaussures sont fixées avec des élastiques (qui restent sur la chaussure quand ils cassent, donc pas de pollution
). En plus, sur du long, j'aime bien avoir les pieds biens tenus (et donc je pense que le boa est mieux que les scratch).
NB: Evidement sur du court, le scratch s'impose car ça se joue à la seconde. Mais ce n'est pas la question ici...

NB: Evidement sur du court, le scratch s'impose car ça se joue à la seconde. Mais ce n'est pas la question ici...
- Yann_le_cantalou
Merci pour tous vos retours d'expérience assez riches pour moi qui suis encore un néophyte surtout quand on parle transitions !
Je vais continuer de m'entraîner à monter sur le vélo avec chaussures déjà clipsées et attachées via des élastiques au niveau des molettes boa ! Cela m'évitera le sketch des premiers tris où je voulais faire les choses bien en montant sur le vélo pieds nus mais sans attacher les chaussures... pas facile !! Je ne joue pas forcément la gagne mais la meilleure place possible, et surtout j'ai envie de faire au mieux et éviter de perdre du temps "bêtement".
Pour des duathlons S/M, j'avais acheté des chaussures spéciales tri car là effectivement ça se joue à la seconde surtout si le drafting est autorisé (bon en tri de toute façon vu mon niveau en nat, je ne risque pas de jouer quoi que ce soit sur un S ou M
). Au final elles sont trop grandes donc pas hyper adaptées... je les prends sur courtes distances mais je ne tenterai pas sur un L ou XL.
Je vais continuer de m'entraîner à monter sur le vélo avec chaussures déjà clipsées et attachées via des élastiques au niveau des molettes boa ! Cela m'évitera le sketch des premiers tris où je voulais faire les choses bien en montant sur le vélo pieds nus mais sans attacher les chaussures... pas facile !! Je ne joue pas forcément la gagne mais la meilleure place possible, et surtout j'ai envie de faire au mieux et éviter de perdre du temps "bêtement".
Pour des duathlons S/M, j'avais acheté des chaussures spéciales tri car là effectivement ça se joue à la seconde surtout si le drafting est autorisé (bon en tri de toute façon vu mon niveau en nat, je ne risque pas de jouer quoi que ce soit sur un S ou M