test demi cooper

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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reymondfr
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test demi cooper

Message non lu par reymondfr »

bonsoir une petit question sur test demi cooper ... a l'issu des 6 mn est ce que ma frequence cardiaque doit atteindre son maximum ?????

merci de votre aide
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
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Fabreizhad Triathlon
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Re: test demi cooper

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

C'est le test que j'utilise pour mesurer ma FCM et ma VMA.
Je répondrais donc "oui" à ta question mais je suis loin d'être un vrai spécialiste.

d;-)
Fab74ch
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Re: test demi cooper

Message non lu par Fab74ch »

Si le test est bien réalisé, la fcm devrait atteinte au bout de env 4min, puis stagner voire diminuer sur la fin :sm2:
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Mathdok
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Re: test demi cooper

Message non lu par Mathdok »

Le truc que j'aimerai éclaircir c'est pourquoi une telle différence à l'issue d'un 1/2 Cooper, d'un Vaméval classique et d'un Vaméval derrière vélo.
Par ailleurs pour le 1/2 Cooper faut déjà choisir une valeur de vitesse à suivre pendant 6mn, donc déjà connaître sa VMA. Alors du coup c'est quoi son intérêt?
chriscool06
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Re: test demi cooper

Message non lu par chriscool06 »

Je pense que son intérêt est d'être simple à réaliser et qu'on peut le faire seul.

Je crois que c'est souvent le test qu'on fait à défaut de mieux.

Mais c'est vrai qu'il est souvent plus ou moins sous-évalué.

Je l'avais fait seul 6 mois avant de faire un test derrière vélo et l'écart était de 1km/h ce qui est un gros écart de VMA.
mansou
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Re: test demi cooper

Message non lu par mansou »

chriscool06 a écrit :Je pense que son intérêt est d'être simple à réaliser et qu'on peut le faire seul.

Je crois que c'est souvent le test qu'on fait à défaut de mieux.

Mais c'est vrai qu'il est souvent plus ou moins sous-évalué.

Je l'avais fait seul 6 mois avant de faire un test derrière vélo et l'écart était de 1km/h ce qui est un gros écart de VMA.
Tout à fait d'accord: on peut le faire soi même et donc le faire assez régulièrement pour se jauger.
Je n'ai pour ma part constaté que 0.5 kmh de différence entre le demi Cooper et un test derriere vélo à deux semaines d'intervalle. Il faudrait connaitre les marges d'erreur possibles pour les deux tests, mais comme tu les dis, le demi cooper sous évalue du fait de son manque de progressivité.

Je pense que, pour un athlète qui se connait bien (et dont les objetifs sont suffisamment modestes pour s'affranchir de méthodes complexes), le demi cooper est fiable tant pour déterminer la vma que la FCM
FAYARD
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Re: test demi cooper

Message non lu par FAYARD »

mansou a écrit :
chriscool06 a écrit :Je pense que son intérêt est d'être simple à réaliser et qu'on peut le faire seul.

Je crois que c'est souvent le test qu'on fait à défaut de mieux.

Mais c'est vrai qu'il est souvent plus ou moins sous-évalué.

Je l'avais fait seul 6 mois avant de faire un test derrière vélo et l'écart était de 1km/h ce qui est un gros écart de VMA.
Tout à fait d'accord: on peut le faire soi même et donc le faire assez régulièrement pour se jauger.
Je n'ai pour ma part constaté que 0.5 kmh de différence entre le demi Cooper et un test derriere vélo à deux semaines d'intervalle. Il faudrait connaitre les marges d'erreur possibles pour les deux tests, mais comme tu les dis, le demi cooper sous évalue du fait de son manque de progressivité.

Je pense que, pour un athlète qui se connait bien (et dont les objetifs sont suffisamment modestes pour s'affranchir de méthodes complexes), le demi cooper est fiable tant pour déterminer la vma que la FCM
De toute façon, rien ne vaut un 10km FFA sur terrain plat pour déterminer avec précision sa VMA. Chaque test possède ses défauts. Celui de Vameval va donner une VMA élevée à des footballeurs ou des basketteurs alors qu'en soutien de VMA, ces sportifs ne sont pas bons. Un mec comme Usaint Bolt ferait un malheur entre les plots mais sur un 10km, il ne sera pas terrible.
Pour le triathlon, avoir de la vitesse ne sert pas à grand à chose sauf pour les mecs qui jouent la gagne, il faut surtout être fort en soutien de VMA. Faut pas se prendre la tête avec ces tests, il vaut mieux procéder à taton et voir si on tient les chronos sur les séances de vitesse et de soutien et ensuite ajuster ces temps. En 14 saisons, je n'ai jamais fait un test de VMA et pourtant cela ne m'a jamais empêcher de m'entraîner.
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batard
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Re: test demi cooper

Message non lu par batard »

FAYARD a écrit :
mansou a écrit :
chriscool06 a écrit :Je pense que son intérêt est d'être simple à réaliser et qu'on peut le faire seul.

Je crois que c'est souvent le test qu'on fait à défaut de mieux.

Mais c'est vrai qu'il est souvent plus ou moins sous-évalué.

Je l'avais fait seul 6 mois avant de faire un test derrière vélo et l'écart était de 1km/h ce qui est un gros écart de VMA.
Tout à fait d'accord: on peut le faire soi même et donc le faire assez régulièrement pour se jauger.
Je n'ai pour ma part constaté que 0.5 kmh de différence entre le demi Cooper et un test derriere vélo à deux semaines d'intervalle. Il faudrait connaitre les marges d'erreur possibles pour les deux tests, mais comme tu les dis, le demi cooper sous évalue du fait de son manque de progressivité.

Je pense que, pour un athlète qui se connait bien (et dont les objetifs sont suffisamment modestes pour s'affranchir de méthodes complexes), le demi cooper est fiable tant pour déterminer la vma que la FCM


De toute façon, rien ne vaut un 10km FFA sur terrain plat pour déterminer avec précision sa VMA. Chaque test possède ses défauts. Celui de Vameval va donner une VMA élevée à des footballeurs ou des basketteurs alors qu'en soutien de VMA, ces sportifs ne sont pas bons. Un mec comme Usaint Bolt ferait un malheur entre les plots mais sur un 10km, il ne sera pas terrible.
Pour le triathlon, avoir de la vitesse ne sert pas à grand à chose sauf pour les mecs qui jouent la gagne, il faut surtout être fort en soutien de VMA. Faut pas se prendre la tête avec ces tests, il vaut mieux procéder à taton et voir si on tient les chronos sur les séances de vitesse et de soutien et ensuite ajuster ces temps. En 14 saisons, je n'ai jamais fait un test de VMA et pourtant cela ne m'a jamais empêcher de m'entraîner.
+1. séries de 200/400 et su seuil, à force tu vas te rendre compte quelle vitesse tu tiens et à quelle vitesse tu exploses. par ex tu dois être constant sur un 10 x 400( a vma ). ou un x 1000 à 90%. tu te fixes une allure et tu vois si tu tiens la séance ou si tu lâches en cours de route.
tu as une idée un peu près de tes allures?

Le test Vma derrière un vélo c'est celui ou on part à 8 km/h et ou fela augmente de 0.5 en 0.5? je trouve ce test pas mal. le demi cooper bof bof. ou alors faut le faire plusieurs fois jusqu'à trouver le moment ou on ne tient pas l allure visée. Pas facile
jhr
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Re: test demi cooper

Message non lu par jhr »

Le soit disant test demi cooper est en fait une déclinaison du test de R Chanon qui conseille pour déterminer sa VMA de courir de 7 à 9 voire 11 minutes selon les niveaux. Si j'en crois ce qu'en pense V BIllat ce n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve, mais pour l'avoir testé moi meme ainsi que les gugus qui me faisaient confiance pour les entraîner, il a l'avantage d'être trés rapide à mettre en place et donc peut être effectué à maintes reprises dans la saison. Il demande effectivement à ce que l'athlete se connaisse un minimum et sache rapidement respecter une allure. Pour savoir à quelle vitesse partir, on faisait avant un testvameval en continu autour d'une piste et on prenait la vitesse atteinte à vo2 Max comme référence. Ensuite il s'agit de respecter les temps au 50 100 et 200 pour ne pas partir trop vite puis tous les deux cents. Les résultats pour la plupart étaient logiques avec les résultats vameval. Avec l'expérience on peut remplacer les durées par des distances ...je m'explique : plutôt que de partir sur une durée on partait pour 2000 ou 2500 voire 3000 pour les "machines". Une VMA de 16,5 km/h correspond de mémoire a 7'35 environ sur 2000 m. Ce que je peux vous dire c'est que ça donne une idée assez fiable de son état de forme sur du court. En fait sur 10 km et tri sprint les résultats aux tests corroboraient les résultats aux compets. Moi je trouvais que comme test de terrain c'était bien pratique.... Mais je ne pense pas que cela soit la panacée en terme d'entrainement.

PS: pour les distances on procédait ainsi. VMA <ou= a 17 km/h ->2000metres. De 17 a 19 2500 et sup a 19 3000m. Rien de scientifique juste une adaptation. On avait réduit a 1500 pour les VMA inf a 15 km/h. A vous de tester p :wink:
VV1
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Re: test demi cooper

Message non lu par VV1 »

Le problème c'est le temps de soutient de la VMA :roll:

On peut avoir la même VMA et pas avoir le même temps de soutient.
On peut avoir une VMA élevée et ne pas tenir plus de 2'30".
Le demi cooper a l'avantage de la simplicité mais l'inconvénient de la connaissance de son allure (sur 6') et du fait qu'il faudrait tenir au moins 6' sa VMA, pour que ce soit un test VMA.

Il est déjà une amélioration du Cooper, mais même si on limite un peu plus l'inconnu, on peut encore faire l'erreur de partir trop vite et de devoir ralentir, ou trop lentement et le calcul sera erroné.

L'intérêt du test est de s'évaluer sur un test simple, rapide à mettre en place et reproductible.
C'est sur qu'un test sur une compet de 10km pour les triathlètes et tout aussi intéressant.

Les tests triangulaires à allures progressivement croissantes sont plus juste pour le calcul de la VMA. On a le choix : Brue, VAMEVAL, Léger, Vaussenat
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Fabreizhad Triathlon
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Re: test demi cooper

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Le demi Cooper à l'avantage d 'être très facilement mis en place ; une piste ou même un cardio-gps et le tour est joué... :sm28:

d;-)
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